Je vous ai alerté dans quelques billets sur le fait , que le lobby libéral essayait d’influencer Fleur Pellerin. Ministre en charge des internets et des PME. C’était en octobre dernier. Depuis vous allez le voir, les choses évoluent en pire ou presque. La jeune ministre est-elle devenue le cheval de Troie du libéralisme ?

Tout ça par le biais d’un individu nommé Philippe Hayat , libéral de son état. Il proposait de s’occuper des entreprises de croissance. Une entreprise de croissance, c’est en fait une entreprise qui travaille dans domaine innovant..

Pour qu’il prenne le risque de la croissance, il doit pouvoir se séparer de salariés sans coût excessif (…) Et il faut mettre en place un outil simple d’attribution au salarié d’actions à prix réduit, sans les contraintes et  les risques de requalification  en salaire  qui existent  aujourd’hui.

Vous avez compris ce dont il retourne : le coût des licenciements.

En novembre on a eu l’épisode du rapport Gallois, démenti quelques jours avant d’être reconnue comme alpha et omega de la pensée social-libérale du gouvernement. C’est à la suite de ça que nous avons eu l’ANI, accord MEDEF-CFDT posant de nombreuses questions.

Qu’apprenait-on dans les communiqués de l’époque ? ici c’est un extrait d’un PDF de Matignon. Cela date du mois de Novembre.

À la suite du rapport rédigé par M. Philippe Hayat seront organisées au printemps 2013 des Assises de l’Entrepreneuriat réunissant entreprises, organisations syndicales et patronales. Sous l’égide d’un Haut responsable à l’entrepreneuriat, un programme sera alors mis en place visant à doubler le nombre de créations d’entreprises de croissance d’ici à 5 ans.

Que va-t-il nous tomber sur le coin du nez ? l’ouverture du marché du travail ? Vous n’y croyez pas ? Il suffit de lire un de ses rapports pour ce gouvernement de gauche… Cherchez-y le mot “licenciement ” . Voici ce qu’on trouve :

– Assouplir les conditions de licenciement des salariés.

 

Depuis il y a eu le discours de Hollande, et les nouvelles annonces. Voici quelques nouveaux éléments  ce sont des twitts d’un journaliste libéral de BFM Business qui donc rencontré Fleur Pellerin et discuté avec elle en OFF.

ssoumier_fleur_pellerin

 

Il nous explique donc que Fleur Pellerin est un bulldozer de détermination, qui a clairement gagné des arbitrages et du pouvoir.  On peut encore se demander dans quel sens  cette détermination se dirige. Le doute est permis.

C’est alors qu’un pigeon en chef, surpris par les mots du libéral journaliste pose la bonne question:

pigeon_ssoumier_pellerin

 

On a donc compris dans quel sens vont les arbitrages gagnés par Fleur Pellerin. Il suffit donc d’attendre les propositions de Monsieur Hayat.

On nous dit que le gouvernement doit assumer la ligne, la porter, communiquer comme il faut.  Ces soucis de communication de ligne j’en ai entendu parler il y’a 15 jours. Ca inquiète des militants socialistes.  Ils ont un souci de communication. Alors que le problème est plus simple que ça: c’est cette ligne social-libérale que vous allez devoir défendre les amis.

Finalement il ne manque plus que le code du travail[1. il ne sera pas détruit, juste ré-écrit] spécial entreprises de croissance ..  Et la ligne soc-lib sera parfaitement intégrée.  Après tout pourquoi pas[1. je met ça juste pour me prendre des coups], c’est donc un pari: si ça marche , ça va créer des emplois pérennes… Mais si on libéralise.. et que la régulation ne fonctionne plus ( cf les effectifs des impôts, des inspecteurs du travail.. en baisse) ça sera pire que tout: le Far West libéral.

 

Vidéo :


Fleur Pellerin: Déminage de l’affaire… par BFMBUSINESS

 

Elle le dit “j’essaye de construire un cadre pour les entreprises de croissance