Lors de ses voeux du 31 décembre 2013, le président Hollande a donc annoncé des trucs.  Tout le monde a réagi ou presque. Et tout cela me conduit (sic) à relancer mon blog. J’ai donc refait la peinture et passé l’aspirateur. Revenons à notre Hollande, président de son état.

Voici la partie qui m’intéresse et qui est l’objet de ce billet , on le trouve dans les traces écrites de l’Elysée et ça parle du chômage. Il me semble que c’est encore le sujet essentiel pour les sondés si on regarde les sondages de la Sofres. Sans doute une des enquêtes les plus utiles.

Je vous le redis ce soir : je n’ai qu’une priorité, qu’un objectif, qu’un engagement, c’est l’emploi ! Car chaque emploi créé, c’est un peu de force reconquise. Chaque chômeur qui reprend un travail, c’est une famille qui respire, c’est de l’espoir qui revient, c’est du pouvoir d’achat qui est regagné, de la justice sociale qui est retrouvée. En 2014, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille . 

C’est pourquoi je propose un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. Je salue, d’ailleurs, les partenaires sociaux qui, en début d’année, avaient réussi déjà à conclure un accord sur la sécurisation de l’emploi et, dans les derniers mois de cette année, ont conclu un accord sur la formation professionnelle. Il permettra aux jeunes d’être mieux insérés. Aux chômeurs, d’être mieux accompagnés vers l’emploi. Aux moins qualifiés, de disposer d’une nouvelle chance dans l’entreprise. C’est pourquoi une loi sera votée au début de l’année 2014 parce que je veux traduire, le plus vite possible cette réforme dans la réalité.

Donc on nous annonce un pacte de responsabilité. Du donnant-donnant, des aides en échange d’emplois. D’après certains il s’agit d’un virage à droite, même la droite le dit. Toute la déclaration du président est une ligne soc-lib assumée, donc de la social démocratie molle, avec ce qui apparait comme des cadeaux aux patrons. Disons le tout de suite, ce ne sont pas des cadeaux aux patrons mais aux entreprises, à ce que je sache ça doit arriver quand même a aider des entreprises et donc in fine des salariés. Tout ça ne part pas dans des paradis fiscaux quand même..

Cette ligne est là depuis le mois d’aout 2012 tout simplement, et que des gens comme Delphine Batho le dénoncent désormais ne me surprend pas. Nul virage donc, on continue dans la même direction. Il y’a tromperie par rapport à la campagne c’est tout.

Si je ne suis pas d’accord avec toutes les annonces … il assume des choix, prend un pari avec son truc de “responsabilisation” des entreprises, qui font réagir la vrauche et elle a raison en partie sur ce sujet :  Il y’a en effet de moins en moins de fonctionnaires pour contrôler et réguler  ou lutter contre la fraude et la triche . Qu’on se le dise, la droite veut les réduire encore plus pour résumer, voir même amnistier les fautes et délits pendant 1 an ou 2 comme l’a proposé le pitre Woerth. Situation encore pire encore quand il y ‘a des contrôles pour faire du chiffre ça conduit parfois à des conneries ( cf le bar et l’urssaf ) qui servent de contre-exemple aux poujadistes de tout poil.

Hollande_lol_conf_de_presseHollande parle donc de faire du donnant-donnant . Mais quel sera le suivi ? On doit se poser la question,  par ce que si on donne 2 ou 5 milliards,  il ne faut pas attendre 5 ans le rapport de la cours de compte qui dira que ça n’a servi à rien ou que ça a été utile. Là on touche un autre problème qui n’est pas du tout anodin dans le contexte de crise globale actuelle . Celui de la disponibilité des  datas, de statistiques rapidement disponibles sur ces sujets.. chose que l’INSEE et autres ont du mal à produire rapidement : Qu’on ouvre tout ça (opendata) que des citoyens engagés produisent les calculs par exemple, que cela participe au débat et au suivi de l’action collective et de l’argent public.

Tout cela tourne autour de la régulation et du rôle de la collectivité (régionale ou pas) qui donne des aides, donc des avantages financiers en échange d’emplois. Ca se fait déjà dans certaines régions.

Cette régulation doit être modernisée : On ne le dit pas assez: 100% des contrôlés ne sont pas en faute ( même Gérard Filoche ne pourra pas démentir ça), l’Urssaf arrive à rendre de l’argent à des contrôlés par exemple, c’est le cas de 8% des contrôles, tandis que  15% des contrôles montraient un respect des règles et 51%a avouaient s’être fait redressé. Même le Figaro s’en est rendu compte. Et les choses n’étant binaires, les fraudeurs ne sont pas seuls, il y’a beaucoup qui ne connaissent pas tous leurs droits/obligations, et d’autres qui font des erreurs ce qui n’est pas de la fraude. La bonne régulation consisterait aussi à documenter tout ça et faire sortir -sais t’on jamais- les bonnes pratiques à étudier et reproduire.

Ce pacte c’est du donnant-donnant que j’ai défendu et que je défend encore.

Mais là sans contrôle, sans suivi ça risque fort d’être un beau ratage. Dans le TPE/PME non soumise aux grosCac donneur d’ordre, ça pourra se faire si le dialogue social existe et si salariés et patrons parlent, échange et s’ils sont dans un modèle de confiance. Mais là où y’a de la pression grosCAC j’ai un doute sur la relation de confiance et dans ces entreprises les négociations doivent se faire à plus haut niveau: Celle du groupe, etc.. et là aussi comme par hasard la droite (Fr et reste de l’UE) demande de la dérégulation, et moins de droits pour les salariés (cf les “seuils” )….

Ainsi Hollande est le cul entre deux chaises, et ne se donne pas les moyens de la politique affichée, c’est pareil pour la politique fiscale. Et en même temps on a moins d’inspecteurs du travail (il en manque de 500 a 1000 pour être au niveau des nations voisines dans l’UE), Sapin propose de supprimer les élections prud’homales et autres saloperies du même genre. C’est ça qui est détestable. Par ce que si cette régulation fonctionnait, je ne serai pas contre cette proposition de François Hollande…

Et de toutes façons si la politique de la BCE ne conduit pas au financement des entreprises créant de l’emploi .. tout cela sera vain ou presque. Et là on parle de chute des financements des entreprises par les banques.. toujours les banques, un record sur 10 ans à la baisse.

On notera et là c’est encore une fois un moment d’hystérie débile et méprisante de l’esprit humain, que le MEDEF annonce en échange de libéralisme de créer un million d’emplois (en échange de 20 milliards d’€ supplémentaires de baisses de charges,cotisations, impôts) . Cela est tellement grotesque, que même l’un des plus importants trolls libéraux des TV plates s’en étonne avec des mots simples.

soumier_medef_liberaux