On a appris que le gouvernement de droite libéral des pays-bas (NL) allait devoir raboter le modèle social du pays. Ceci à provoqué quelques twitts en mode demi-molle des libéraux, traders excités par le fric dans le réseau twitter. Quelques mais très représentatif du mode de pensée de ces gens là: les pauvres – forcément idiots- ne doivent pas être aidés , à vivre, à créer une entreprise non plus : c’est du darwinisme social, au nom de l’efficacité .. et du remplissage de leur poches et de ceux de leurs amis parfois dans des métiers à la con, inutiles.

Revenons à nos NL , il y a donc la bas un institut de la statistique. Et posons nous une question après avoir regardé le modèle UK moisi , et en n’oublions pas que c’est aux Pays-Bas que se trouve le plus gros aspirateurs à bénéfices non imposés de l’UE , une vraie calamité de dimension continentale.

Etrangement présenté comme un pays qui s’en sort par certaines observateurs, il va falloir encore regarder sous le tapis du taux de chômage. En plus du sandwich fiscal, la spécialité néerlandaise n’est pas la fumette, mais .. les invalides du travail : WAO, WIA .. ce ne sont pas les gimmicks d’un titre musical, mais les acronymes de deux sortes d’objets statistiques réducteurs de taux de chômage officiel.

 

Données officielles du CBS, organisme de statistiques locales.

 Disability benefits for employeesNL_invalides_2005_2010

 

By the end of November last year, 597 thousand disability benefits were paid out, a decrease by 109 thousand from five years ago. The total amount paid out has risen by more than 300 million euro in the past five years.

Donc ça baisse un peu, mais ça coute plus cher. Le libéral va me dire : regardez ça baisse, ils font des efforts, le libéralisme ça marche etc…

Sauf que la population active du pays est d’environ 10 millions. On a ici 600 000 “disabled” en tout genre. Et un taux de chômage officiel : 8,5%  soit 675 000 personnes ici les personnes âgées de 15 à 64 ans qui cherchent un travail d’au moins douze heures par semaine. Et donc là encore un nombre d’invalides voisin du nombre de chômeurs, astuce statistique pratiquée aussi au Royaume-Uni.

Comparons avec les chiffres de la France. Fin 2010, on comptait  929 000 invalides. Chiffres stable sur 3 ou 4 ans quand on consulte le PDF . On avait à l’époque 3 millions de chômeurs au sens du BIT

On voit ici , que nous sommes donc à  environ 1/3 en équivalence du nombre de chômeurs à titre de comparaison. Soit 2 à  3 fois moins d’invalides du travail que dans des pays cités comme exemples pour les “réformes” au sens TINA. TINA voulant dire ici, planquer certaines chômeurs sous le tapis pour avoir un taux affiché de chômeurs moindre… et comme par hasard dans deux pays où la finance internationale se goinfre ou planque les bénéfices…