L’ANI c’est l’accord inter-professionnel entre syndicats (CFDT et autres) et le MEDEF. Il est censé apporter la flexi-sécurité et est présenté comme permettant des accords de sauvetage de l’emploi. Je vous ai déjà expliqué tout le bien que je pensais de cet accord dans un billet… Passons à un cas pratique et à des questions.
C’est un problème, que je crois avoir mis dans mon billet à l’époque, mais tout le monde s’en fout alors que c’est essentiel :
Accord d’adaptations aux problèmes conjoncturels. Sur le papier c’est une bonne idée, mais comme toujours le diable se cache dans les détails. Et ici il y a toujours le même problème si on baisse provisoirement de 10% un salaire, les charges du salarié (loyer, crédit etc.) ne suivent pas, d’où problèmes rapides pour les salariés
Z’avez vu: sur le papier c’est une bonne idée , mais il y a un “mais” et il est de taille et tout cela est simple:
Imaginons, la PME Padekoi travaille quasi exclusivement pour GrosCAC ™qui a racheté ses concurrents et brevets et réclame des aides publiques pour sa R&D pour mieux payer ses actionnaires. Padekoi ne marge pas beaucoup, et dans cette entreprise l’échelle des salaires est de 1 à 4, soit 5 fois moins que ce que certains réclament.. GrosCAC™ explique à Padekoi que son contrat de 3 ans va être renégocié. Et embraye immédiatement : Son contrat sera revu à la baisse de 20% par ce que blabla valeur .. blabla concurrence blablablablabla qualité blablaa chinois blablabla BFM business blablablablabla.
La direction de Padekoi invoque l’ANI qui modifie le code du travail, elle explique –de toute bonne foi- que sans le contrat avec GrosCAC™ elle devra mettre la clé sous la porte ou licencier 20% de son effectif. N’ayant pas le choix, les salariés acceptent volontairement une baisse de salaire de 20% et aussi de faire des heures supplémentaires au tarif ordinaire… et 20% de l’effectif accepte d’aller travailler quelques semaines dans l’établissement de grosCAC™ a 150 km “gratuitement“c’est le pack “mouuuuvinguuueu” présenté par un jeune commercial aux dents blanches de GrosCAC™. Tout ça sans prime comme le prévoit l’ANI. Tout cela est prévu pour durer 3 ans.
Germaine est payée au smic + 30% chez Padekoi après 10 ans comme “experte technique” : boum -20% de revenus Elle est mariée à Roberto qui est salarié dans une autre boite, qui pour l’instant échappe aux conséquences funestes de l’ANI: son entreprise à 5 clients, mais 100% dépendent directement ou sont directement de type grosCAC™.
En un mois, le revenu du couple de Germaine et Roberto baisse de 10%, comme Germaine est dans le pack “mouuuuvinguuueu” elle doit en plus payer le carburant supplémentaire pour faire les aller-retour et se loger à 150 Km de chez elle quelques semaines.
Comment font-ils dans ce cas pour continuer à payer les crédits ? ou alors le loyer et remplir le réfrigérateur/congélateur s’ils étaient déjà dans la mouise le 20 du mois et qu’ils comptaient chaque euro ? Il n y’a pas d’ANI pour les CHARGES FIXES DES SALARIES !
Alors ami soc-dem qui défend cet accord, comment vont faire ces salariés ? je précise pour les trolls FDG : NOW, maintenant, pas dans 3 ans.
Recent Comments