Les médias commencent à faire un peu de bruit autour de l’entreprise Heuliez. Vous allez voir que cette histoire est très représentative de ce qui se passe dans ce pays. Cette entreprise basée en Poitou Charente a vu la sorcière Royal intervenir. Et cette intervention a réveillé Jean-Pierre Raffarin de sa sieste au bord fond du marais poitevin, ainsi que Lagarde la folle de Bercy: Ceux-ci ont alerté le nain pestilentiel de l’existence du problème, et d’un risque politique: celui de paraitre ringard aux yeux des citoyens.

En premier lieu, on constatera le coté grotesque de Raffarin et Lagarde qui se réveillent alors que le problème est connu depuis quelques temps déjà, et que ça fait quelques mois que Ségolène Royal s’est emparée du dossier. On rappellera à ces bouffons de l’UMP et à leur CON-muniquant ainsi qu’a leurs conseillers, que certains ont même des soupscons sur le comportement de rapaces qui caractérise certains “majors” de l’automobile.

Raffarin est donc encore une fois grotesque, quand on pense que ce bouffon a été un des idéologues de la droite néo-con, le voilà contraint de courir après Ségolène et de couiner au danger dans son Blueberry Storm. On attend pour le plaisir de rigoler la sortie de l’em-Paillé. La grosse fiante du poitou a posté un billet de 6 lignes sur son blog. Oui, 6 lignes pas une de plus pour discuter du fond, par ce que le fond pour lui c’est la pestilence élyséenne: le président. Aucune inquiétude sur l’absence de tout effort important de la part de nos industriels dans le domaine de la voiture électrique, certains parlent de 10 ans de retard de la part de nos capitaines d’industrie.

Voilà déjà deux vidéos pour vous faire une idée des propos de Ségolène Royal. Il est important en effet de juger sur pièces.

Voilà ce que BFM télé en a retenu:

Écoutez bien ce que Ségolène explique, et ça c’est fondamental : Elle parle de défendre l’intérêt général contre les intérêts particuliers.

Mes amis de gauche, si vous aviez des soupçons infondés, voilà de quoi vous rassurer. C’est sur ce choix clivant que la gauche et le droite se différencient. Les intérêts particuliers ici étant ceux qui espèrent une liquidation judiciaire de l’entreprise avec démen tellement. Cela permettra à certains de récupérer les brevets, le savoir-faire et quelques salariés. D’après vous qui à intérêt à procéder de telles sorte ? Qui sont les principaux donneurs d’ordre et concurrents d’Heuliez ? Vous pouvez si vous en avez l’occasion, poser la question à l’opportuniste Raffarin qui n’a vraiment aucune fierté.

Et voilà ce qu’I>télé en a retenu avec ensuite un duplex avec un salarié de l’entreprise Heuliez.

Le délégué syndical d’Heuliez explique que Ségolène Royal est venue se faire expliquer le dossier. Directement sur place, et pas via un powerpoint ou un mail de conseiller politique depuis un bureau parisien.

Directement sur place. Ouest-France qui avait un journaliste sur place, explique certaines choses: Le constructeur automobile est au bord de la cessation de paiements. Il a demandé l’aide du Fonds stratégique d’investissement. Ce fonds est l’une des mesures gouvernementales destinées à soutenir des entreprises subissant la crise. L’aide de 10 millions d’euros, qui permettrait à l’industriel de mener à bien son projet de voiture électrique, et donc de survivre, a été refusée. Direction, syndicats et salariés ne comprennent pas. Pas plus que Ségolène Royal, la présidente de la Région Poitou-Charentes, venue assurer les salariés de son soutien, en manifestant à leurs côtés. Elle a été accueillie par une haie d’honneur, sous les applaudissements, vers midi.

Voilà qui permet de décrire l’accueil. On retrouve tout ça sur les deux vidéos de ce billet. Ségolène Royal demande des clarifications sur l’utilisation du fonds stratégique d’investissement (FSI). « L’enveloppe du FSI est un montant de 400 millions d’euros et on nous refuse 10 millions pour Heuliez, On me dit que les gens à la tête du FSI n’auraient pas un regard bienveillant à l’égard d’Heuliez. Je ne peux le croire. De plus, j’espère que ce refus n’est pas le résultat d’une pression exercée par un groupe concurrent. Je ne peux l’imaginer. »

Sur un projet aussi stratégique on voit certains ne pensent qu’a leurs propres intérêts personnels, et que la encore la prise de risque est prise par les salariés et dirigeants d’une PME innovante. Et que pendant que cette PME risque son existence, le FSI s’occupe des “majors” du CAC40 qui dégagent des bénéfices considérables conséquents et n’ont donc pas besoin d’aide.

En tout cas, il y a une chose à méditer dans cette histoire: Vous en connaissez beaucoup des responsables politiques ( a fortiori Socialistes) qui vont au devant des problèmes, s’engagent personnellement et demandent à prendre connaissance des dossiers avec les salariés avant d’aller les défendre devant la sinistre Lagarde ? Le tout devant des caméras de chaines d’informations avec vidéos archivés sur Dailymotion.

Moi je me dis que si 10, 20 , 50 ou 100 élus locaux socialistes prenaient chacun un dossier et le médiatisaient comme la sorcière, ça ferait peut être avancer les choses ou permettrait de clarifier les doutes de certains et de montrer qu’il existe des gens à gauche qui se soucient des autres.