En astronomie, le Nadir est le point opposé au Zenith, c’est un peu ce qui s’est produit ce dimanche à Paris avec le printemps des libertés de Titine. Et croyez moi, ça me désole, par ce que nous sommes tous militants PS embarqués dans le même bateau.

Pourtant le PS n’avait pas oublié d’informer ses militants de la date et du lieu de l’évenement.

J’ai reçu 6 mails sur ce sujet depuis le 12 mars, 5 sont listés ci-contre et le 6 est arrivé le soir précédent l’événement. A noter qu’un blogueur situé dans le 54 en a reçu autant.

Sur la forme, vous constaterez que c’est écrit petit, et que la mise en forme du mail laisse plein de place pour du vide. Par comparaison, le PdG occupe tout l’espace disponible dans le mail et écrit plus gros, et de manière plus lisible.

L’hebdomadaire du PS a été utilise bien sur comme moyen de promotion de ce printemps des libertés, 2 pages dans le numéro 521, et même un rappel dans le numéro 522 daté du samedi 21 mars. Je n’ai pas compé dans les autres exemplaires. Et je me souviens d’un passage de la première secrétaire sur Canal Plus pour entre autre faire la promotion de l’évenement.

Pour la manifestation du 19 mars, le PS avait fait un effort peu comparable: Je n’ai reçu qu’un seul mail avec une ligne de texte et un lien indiquait la manifestation interprofessionelle. Le tout avec la même mise en page que ci-dessus. On ne connait pas le nombre d’adresse mail à disposition du PS pour ses campagne d’e-mailing. Par contre il n’utilise pas de click-tracking pour identifier avec plus de précisions ses militants qui “ouvrent” le mail où cliquent sur les liens. Ca pourrait être utile, croyez moi.  Ne serait-ce par exemple que pour compter ceux qui n’ouvrent pas les mails, et ceux qui cliquent sur les liens. A relier au fait que certaines vidéos officielles du PS ne sont vue que quelques centaines de fois sur Dailymotion, quand celles de Royal sont vue des centaines de milliers de fois.

Supposons donc que sur les 200 000 militants toujours présents dans le fameux ROSAM (oui, on reste dans le fichier encore 2 ans après le dernier paiement, c’est possible) , le PS dispose de 80 a 120 000 adresses emails sans doute valides à 90% ( dans le cas contraire, c’est un gros problème de qualification de la base mail). Notez aussi que ce soit le 25 octobre 2008 ou le 21 mars 2008, l’hebdo du PS est toujours tiré à 243 137 exemplaires.

Ca fait du monde tout ça, vous ne trouvez pas ? Et ce printemps des libérté se tenait un dimanche (hors congés) à Paris dans le 19e arrondissement, où il y a environ 1200 adhérents PS inscrits. Plus largement dans Paris où nous avons entre 10 et 20 000 adhérents, et en région parisienne sans doute le double. Et cela inclue quelques milliers d’élus socialistes dans la même zone. Arrondissons le tout à 30 000 militants dans un rayon de 30 à 40 km.

Ajoutons à celà d’après certains journalistes bien informés, il y aurait eu 6 cars venus du Nord remplis de militants du Nord pour mettre l’ambiance, ainsi que le MJS qu’on a vu à l’action dans les vidéos.

Cela fait donc du monde. Et pourtant, d’après les vidéos, le truc n’a pas attiré plus de 1000 personnes (on ne va pas chippoter), là où la sorcière sectaire avait attiré entre 3 et 4000 personnes mobilisées par e-mailing sur une base d’environ 30 000 adresses.

Il reste donc deux questions à se poser pour expliquer ce flop dont les aspects négatifs retombent sur tout le PS, et elles sont de taille:

  • Le PS sait il encore mobliser ses militants et élus sur un évenement qu’il sait médiatisé à outrance et qu’il médiatise lui-même?
  • Les militants et sympathisants PS ont-ils placé d’autres sujets plus prioritaires ? Par exemple la précarisation croissante de la société ?

Vaste sujet en fait, et sujet primordial pour la suite des évènements. Et je le répète nous sommes tous dans le même bateau. S’il tangue, ce sera pour tous.