Royal reloaded : discours à Montpellier
Voici le discours de Ségolène Royal à Montpellier. Celui qui a été interrompu par un commando d’integro-ploucs. Vous allez voir qu’elle parlait de certains sujets soulevés par ce commando de pénibles.
Meeting Ségolène Royal à Montpellier, le 18/06/2011, à La Paillade.
Je remercie le site Motion E du 31 pour ce verbatim.
Le discours de Ségolène montre qu’elle pense aux jeunes et habitants des quartiers sans se poser de question de religion mais en parlant des gens dans la mouise ceux pour qui la fin de mois c’est 50e qui manquent, ou un peu plus. Ceux à qui le banquier prend 40 euros de frais pour 2 prélèvements de 40 € rejetés (mon exemple du jour). Banquier qui ne regarde pas si c’est Mr , Mme ou sa religion ou couleur de peau. Ségolène propose de réguler tout ça, de lancer un plan d’action pour lutter contre le chômage des jeunes , de redonner à l’école son role et ses moyens…
Bref, tout le contraire des intégristes à vision étriquée et moyenâgeuse qui exploitent des femmes.
Video partielle de l’incident.
Ségolène Royal à Montpellier – la paillade – le… par desirsdavenir66
VERBATIM:
Contestation d’islamistes dans la salle.
Le discours de D. Bertinotti est interrompu. Ségo prend la parole. Je voudrais vous dire que la salle est un peu trop petite, les organisateurs ont fait ici les choses formidablement mais vous êtes ici très nombreux, citoyens et citoyennes à être venus échanger dans ce moment de liberté et de fraternité, soyez-en infiniment remerciés.
Applaudissements
La liberté de parole est un bien précieux de la République, je le dis à nos amis qui viennent de protester là un petit peu bruyamment, c’est une réunion publique. Moi je ne suis pas comme l’actuel président de la République, je l’ai vu récemment venir dans le département de la Charente, je peux vous dire que dès la veille au soir toutes les routes étaient bloquées, il y avait plusieurs centaines de CRS qui assuraient sa sécurité. Moi je suis la candidate du peuple, et demain je veux être la présidente de la République de tous les français.
Applaudissements
… et je suis très heureuse d’être aujourd’hui entourée de mon équipe politique rapprochée qui va d’ailleurs prendre la parole comme l’a fait Guillaume Garot à l’instant, Dominique Bertinoti tout à l’heure, Delphine Batho et Bernard Lesteret qui sont des parlementaires, des élus qui viennent des 4 coins de la France et qui m’accompagnent dans ce grand tour de France qui me permet d’être au contact de vous aussi chaleureusement. Je voudrais remercier très profondément du fond du cœur les comités Désir d’Avenir de Montpellier et de l’Hérault, et de toute la région.
Applaudissements
Abdel, Brahim, Abdul et Sébastien qui ont organisé cette formidable réunion. Je voudrais saluer René Revol, le président du Front de Gauche, il faudra en effet que toutes les forces de gauche se rassemblent pour gagner 2012. Et tous les élus de la région, François Delacroix, Christophe Morales, Eva Bécaria aussi, l’adjointe aux quartiers. Et puis les associations de La Paillade, qui m’ont reçue tout à l’heure.
Applaudissements
Les marins pêcheurs de Sète, que j’ai rencontrés également tout à l’heure, les sage-femmes de Nîmes qui sont là, et qui souffrent du recul du service public, qui vont également prendre la parole tout à l’heure, parce que tous les mouvements sociaux aujourd’hui qui se lèvent dans ce pays et qui réclament désespérément de la République qu’elle tienne sa promesse de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité, c’est cela aussi l’enjeu des élections présidentielles de 2012 !
Applaudissements
Oui, d’ailleurs vous avez vu, derrière moi, il y a les couleurs du drapeau bleu blanc rouge. Je considère que le symbole de la République Française ne doit pas être laissé au monopole du Front National.
Applaudissements
Car s’engager dans l’élection présidentielle c’est d’abord comme disait François Mitterrand aimer passionnément la France. Et le désir que je partage avec vous pour demain c’est de donner à la République ces nouvelles règles pour être au clair sur les fondamentaux de ce qui nous rassemble et c’est pourquoi je veux avec vous mettre en mouvement la force citoyenne. Car c’est toujours quand le peuple s’y met que la France avance et bâtit un nouvel avenir. Et je le répète oui avec vous, avec la force citoyenne, avec le symbole de la République, avec l’idéal de la République, avec la Liberté, avec l’Egalité, avec la Fraternité, je vous le redis ici, et je suis heureuse de le faire dans ce quartier, je veux être la candidate du peuple et je veux être demain la présidente du peuple français.
Applaudissements
La nation française telle que je la conçois ne demande pas aux gens d’où ils viennent mais où nous voulons aller ensemble. Et ce désir de France que nous gardons au cœur n’est pas condamné à dépérir, comme on le voit jour après jour lorsque reculent les droits fondamentaux. Ils nous ont tout pris. Ils nous ont pris le droit à la retraite, ils nous ont pris le droit à l’égalité des chances à l’école, ils nous ont pris le droit à la santé, ils nous ont pris le droit à la morale publique. On nous a tout pris finalement dans cette France qui décline, où les classes moyennes sont tirées vers les catégories précaires, où les catégories précaires se sentent tirées vers la pauvreté. Eh bien moi je veux stopper ce mouvement de déclin, le stopper et redresser la France !
Applaudissements
Car ce besoin d’égalité que réclament les français et qu’attendent les français, c’est au cœur de notre dignité commune. Ca constitue d’ailleurs un enjeu majeur pour les combats d’aujourd’hui : il n’y a pas d’efficacité sans justice, il n’y a pas de liberté sans égalité. Eh bien cette passion de l’égalité que nous avons, nous français, constitue notre identité, reste de nos jours le meilleur guide pour l’action, et moi je le traduis par la recherche d’un ordre juste, et c’est cet ordre juste que je veux construire avec vous !
Applaudissements
Et je voudrais vous en donner 3 exemples très concrets.
L’ordre juste c’est d’abord l’ordre social juste. Qu’est-ce que c’est que l’ordre social juste ? C’est de pouvoir vivre de son travail et pas seulement survivre. Ou vivre de sa retraite qui est la conséquence du travail de toute une vie, et pas seulement survivre. Alors aujourd’hui les français sont très durement confrontés au problème du pouvoir d’achat. J’ai fait des propositions concrètes. Je veux que le pouvoir d’achat soit mis en première priorité de la nouvelle présidence de la République. Car les produits de consommation ont augmenté parfois de 20 à 40 %. L’énergie également, la flambée des prix touchent même les dépenses vitales du quotidien. Cette angoisse touche des millions de français. Jusqu’à 15 millions français, selon le médiateur de la République, subissent les fins de mois avec 50 euros en plus ou en moins, sans parler des 2 millions de français, et je sais qu’il y en a dans cette salle, qui sont en situation d’endettement et de surendettement. Eh bien moi ce que je propose d’abord c’est de bloquer le prix de 50 produits de 1ère nécessité, tout à la fois des produits alimentaires et des produits d’entretien et je le ferai !
Applaudissements
C’est également de bloquer le prix de l’énergie, c’est de contrôler les marges des distributeurs. Comment se fait-il que les pêcheurs que j’ai rencontrés tout à l’heure, ou que les éleveurs et les agriculteurs de la région aient si peu de reste à vivre ? Ils sont en dessous des minima sociaux alors qu’ils travaillent toute la journée. Comment ça se fait alors que les distributeurs et les grandes surfaces n’ont jamais gagné autant d’argent ? Et que pour les consommateurs les prix continuent à augmenter ? Eh bien l’ordre juste nous devrons le mettre dans le secteur de la grande distribution et du commerce, pour que les travailleurs de la terre, de la mer, les producteurs, aient la juste rémunération de leur travail, pour que les consommateurs puissent voir les prix maîtrisés et contrôlés, et qu’entre les 2 les profits soient équitablement répartis. Voilà l’ordre économique juste !
Applaudissements
Et je ferai ce que j’ai souvent souligné et réclamé à corps et à cris du gouvernement en place : je lutterai contre les abus du système bancaire. Comment se fait que lorsque l’on est à découvert de 100 ou 200 euros la banque prenne parfois 15, 16 17 % de taux d’intérêt ? Est-ce que c’est normal, alors qu’en début du mois, lorsque le compte est excédentaire, là elle ne verse pas de taux d’intérêt au salarié, au petit retraité ? Eh bien nous mettrons de l’ordre juste dans le système bancaire pour arrêter les abus bancaires !
Applaudissements
Et qu’est-ce que c’est que l’ordre économique juste ? C’est de faire en sorte que l’emploi redevienne un droit pour tous et pour chacun. Ah on nous en a parlé de la « valeur travail » ! Souvenez-vous : « travailler plus pour gagner pour gagner plus ». Aujourd’hui chacun le voit bien, c’est « travailler plus pour gagner moins ». Un chômage qui ne baisse pas, un chômage de longue durée qui s’installe. Des salariés qui travaillent plus longtemps dans des conditions de plus en plus précaires. Un stress au travail, des suicides au travail qu’on avait jamais vus dans notre pays ! Jamais nous n’avions des gens se supprimer parce que la souffrance au travail est si élevée. Eh bien cette question de la souffrance au travail, de la dignité au travail, du respect au travail reviendra au cœur de notre République. C’est cela l’ordre social juste dans le domaine du travail. C’est d’abord être respecté quand on veut donner le meilleur de soi-même. C’est de recevoir une formation professionnelle pour pouvoir continuer, c’est de recevoir un juste salaire pour son travail, c’est de recevoir la dignité humaine tout simplement parce qu’on contribue à la croissance du pays. Voilà la vérité !
Applaudissements
Et nous prendrons à bras le corps le problème considérable du logement. On discutait encore à l’instant avec quelques élus qui me disaient qu’il y avait de plus en plus de logements vacants dans les grandes villes. Est-ce que c’est normal de laisser les fonds de pension ou les assurances nourrir la spéculation immobilière avec l’argent de ceux qui cotisent ? Puisqu’on a fait peur au gens en faisant reculer les droits à la retraite, de plus en plus de gens prennent des assurances privées pour la retraite et la santé ? Et que font ces fonds privés ? Ils achètent des logements sans même les relouer, simplement pour spéculer et pour placer ? C’est-à-dire avec l’argent des français, finalement cet argent se retourne contre eux parce que, non seulement ils viennent renflouer des assurances privées parce que le gouvernement de droite a démantelé le système de retraite, et est en train de démanteler le système de santé, mais en plus ça se retourne parce que c’est avec l’argent des français, l’épargne des français, que ces fonds de pension et que ces fonds de retraite privés et de santé privés spéculent sur le logement, donc rendent plus difficile l’accession à la propriété pour le plus grand nombre et l’accès à des logements et de loyers décents. Voilà l’injustice ! Eh bien là aussi nous remettrons de l’ordre juste, pour que tous ceux qui veulent accéder à la propriété dans un délais raisonnable puissent le faire, pour que les loyers soient bloqués en attendant que les programmes de logement sociaux puissent être construits. Nous remettrons du contrôle dans un système qui est devenu totalement anarchique, et qui fait qu’aujourd’hui la dégradation du logement est perceptible lorsque l’on passe d’une génération à l’autre, et que les jeunes aujourd’hui se demandent, ayant le même effort à l’école, le même diplôme que leurs parents, le même travail que leurs parents, ils voient que leur niveau de vie est en train de se dégrader. Eh bien ce n’est pas normal ! Parce que globalement la richesse de la France ne recule pas. Donc si pour les classes moyennes et pour les catégories populaires le niveau de vie recule pour la nouvelle génération, ça veut dire qu’il y a beaucoup trop d’injustice dans la répartition de la richesse dans notre pays. Et je lisais récemment une étude qui disait qu’on en était revenu aux années 20 pour les inégalités de patrimoine entre les français. Eh bien moi, Ségolène Royal, je dis que ce n’est pas juste, et que là aussi nous remettrons de l’ordre juste !
Applaudissements
L’ordre économique juste ce sera aussi, et ce sera une des 1ères réformes que je mettrai en place, la réforme bancaire. On l’a entendu, on l’a entendu ! une succession de déclarations : « vous allez voir, nous allons mettre de nouvelles règles dans le capitalisme mondial, dans la mondialisation, dans le système bancaire ». Qu’est-ce qui a été fait ? Rien n’a été fait. Et aujourd’hui les banques se comportent toujours de la même façon, c’est-à-dire qu’elles continuent d’abord à spéculer, et puis quand il reste un peu d’argent dans le système bancaire, à prêter aux PME pour qu’elles se développement, qu’elles créent des emplois, et qu’elles innovent. C’est si vrai que ce sont les régions, je le vois bien dans la région que je préside, c’est nous qui nous transformons en banquiers parce que les banques ne font pas leur travail, parce qu’elles gagnent plus d’argent en spéculant qu’en prêtant aux entreprises qui veulent se développer, augmenter les salaires ou innover. Est-ce que c’est juste ça, est-ce qu’il est normal que les salaires et les retraites qui sont déposés dans les banques, que les résultats des entreprises, les bénéfices des entreprises qui sont déposés dans les banques servent d’abord à la spéculation plutôt que de servir d’abord à développer d’abord la croissance économique en France ? Eh bien cette réforme du système bancaire nous la ferons parce que Barak Obama l’a faite aux Etats Unis d’Amérique en imposant aux banque une certaine somme d’utilisation de leurs ressources pour financer l’économie réelle, car l’ordre juste dans ce domaine c’est de mettre la finance au service de l’économie et non pas l’inverse, et l’économie au service de la dignité des hommes et des femmes, des salariés qui travaillent dans les entreprises et non pas l’inverse. Et ce bon ordre juste entre la finance au service de l’économie, l’économie au service de la dignité des hommes et des femmes qui travaillent dans les entreprises, et j’y inclus les chefs d’entreprises qui se battent aussi tous les jours, et parfois de façon difficile lorsqu’ils sont dans le secteur de l’artisanat, du commerce, des PME. A ceux-là aussi je voudrais rendre hommage par rapport aux combats qu’il faut mener pour conquérir des marchés, pour avancer, pour innover, pour recruter des jeunes, et je leur demanderai, dans une logique « gagnant-gagnant », qu’en contrepartie des aides économiques que je concentrerai sur les entreprises innovantes, qu’en contrepartie ils tendent la main aux jeunes pour que chaque jeune, dans notre pays, puisse trouver soit un emploi, soit un apprentissage, soit une formation en alternance, soit un service civique, soit un engagement 1ère chance, que tous les jeunes aient une bonne raison de se lever le matin, parce qu’ils sentiront que désormais, la France, au lieu de leur fermer la porte, leur tend la main et leur donne une chance de prouver ce dont ils sont capables, de s’adresser aux parents et aux grands parents qui diront à leurs enfants « levez-vous, allez travailler, on reconnaîtra une bonne fois pour toutes votre façon de faire des efforts, de prouver ce dont vous êtes capables, si vous trébuchez nous vous aiderons à vous relever » parce que la France a besoin de tous ses jeunes, de tous ses enfants, et moi je ne veux plus qu’il y ait un seul jeune en situation d’abandon, qui se lève à une heure de l’après-midi, qui attend que ça se passe, et qui attend le lendemain matin avec des parents désespérés. Eh bien non, la société et les entreprises doivent tendre la main aux jeunes, les jeunes doivent faire un effort et se demander ce qu’ils doivent apporter à notre pays, et notre pays doit leur donner une place pour qu’ils puissent prouver ce dont ils sont capables, faire comprendre que ce qu’ils ont appris à l’école est utile, apprendre une formation professionnelle par alternance dans les entreprises. Et par conséquent toutes les entreprises qui reçoivent des aides publiques, des avantages fiscaux, des avantages sociaux, auront l’obligation de prendre des jeunes en alternance et en apprentissage. Voilà l’ordre juste pour la jeunesse !
Applaudissements
Et enfin l’ordre éducatif jeunes, l’ordre éducatif juste, c’est rétablir l’égalité des chances. Je discutais tout à l’heure avec les enseignantes qui me disaient que dans le département, là, ici, à la prochaine rentrée, le nombre moyen d’élèves par classe sera de 30 élèves par classe. Est-ce que c’est juste, ça ? On me disait qu’à l’école maternelle, maintenant, il y a eu tellement de réductions de postes, plus de 60 000 postes depuis 4 ans que la droite est au pouvoir, eh bien les enfants n’étaient plus pris qu’à partir de l’âge de 4 ans, alors que le droit à la scolarité à partir de l’âge de 3 ans était l’un des acquis essentiel du système éducatif français. Est-ce que c’est juste, ça ? Non ce n’est pas juste.
Applaudissements
Je veux aussi que l’accueil des enfants handicapés à l’école – forcément dans des classes de 30 élèves comment voulez-vous accueillir en plus un enfant en situation de handicap ? – eh bien cette conquête essentielle que j’avais mise en place lorsque j’étais ministre de l’enseignement scolaire, et qui faisait ricaner Nicolas Sarkozy dans notre débat à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, eh bien jamais, jamais il n’y a eu un tel recul de la prise en compte des enfants handicapés à l’école. C’est une effroyable remise en cause de l’égalité des chances. Eh bien l’ordre juste éducatif, c’est redonner à tous les enfants de la République l’égalité des chances. Nous redonnerons l’éducation nationale … d’abord la formation des enseignants : ils ont quand même réussi ce tour de force – je ne sais pas si vous, vous avez compris quelque chose ? – mais on nous a annoncé 60 000 (et réalisé) suppressions de postes d’enseignants. Vous imaginez les dégâts… Vous imaginez une entreprise qui supprimerait en 4 ans 60 000 salariés ? Mais tout le monde serait dans la rue ! Il y aurait des protestations considérables ! Et là le ministre de l’éducation nationale nous disait « ne vous inquiétez pas, nous allons par Pôle Emploi recruter 17 000 enseignants. ». Tous les jours il y a des publicités à la radio et sur la télévision. Vous y comprenez quelque chose vous ? C’est incompréhensible ! C’est-à-dire qu’ils ont supprimé des postes d’enseignants qualifiés, formés dans le système scolaire de l’éducation nationale, recrutés avec des concours exigeants, par des recrutement à Pôle Emploi de personnes à la recherche d’un travail. Mais qu’est-ce que c’est que ce système éducatif qui marche sur la tête ? Est-ce que c’est volontaire, pour pouvoir là aussi privatiser l’éducation pour envoyer les français vers l‘école privée ?
Applaudissements
Jamais les cours de soutien scolaire n’ont rapporté autant d’argent. Il y a même une entreprise de soutien scolaire qui est cotée en bourse ! Voilà le modèle éducatif de la droite. Du soutien de scolaire privé que les parents sont obligés de payer en plus à leurs enfants, au lieu de renforcer le système public, laïc de l’éducation nationale. Eh bien moi je redonnerai ses lettres de noblesse à l’éducation nationale, parce que c’est le cœur même de la République. Et je veux non seulement lutter contre les violences scolaires – j’estime qu’à l’école il doit y avoir zéro violence, et à l’approche des établissements scolaires également –
Applaudissements
Je veux que tous les enfants qui peinent à l’école, les élèves moyens qui à un moment décrochent, que tous ces élèves puissent trouver un soutien scolaire individuel personnalisé et gratuit dans le cadre du service public de l’éducation nationale. Vous allez me dire « comment ? ». Je voyais tout à l’heure, j’ai visité une association de soutien scolaire à La Paillade. Eh bien je veux que toutes les associations de soutien scolaire, qui font appel à des étudiants, à la solidarité nationale, à des retraités comme j’ai vu tout à l’heure qui viennent donner quelques heures, voilà un belle construction d’une société de solidarité. Eh bien nous aiderons financièrement toutes ces associations et nous demanderons à tous les étudiants
Applaudissements
Parce que les étudiants qui sont dans l’enseignement supérieur, ils ont une chance extraordinaire : la nation leur paye des études. En France, l’enseignement supérieur, à quelques exceptions près, et même là où elle est payante, c’est l’état, c’est-à-dire le contribuable, qui intervient massivement. Eh bien moi je considère que dans tout cursus universitaire de l’enseignement supérieur, il doit y avoir un quota de soutien scolaire obligatoire pour les élèves des écoles en proximité. Il peut y avoir du soutien scolaire par internet maintenant, avec les nouvelles technologies il n’y a plus aucune raison de priver tous les élèves dont les parents n’ont pas les moyens de payer un soutien scolaire, pour que tous les élèves puissent avoir ce coup de pouce, et en particulier – je peux vous dire parce que je l’ai mis en place dans ma région – tous les élèves qui reçoivent, tous les étudiants qui reçoivent un soutien financier de la région, sous la forme de bourse ou de bourse de la découverte, ou de voyages d’étude, obligatoirement ont en échange l’obligation de donner des heures de soutien gratuit.
Applaudissements
Et puis bien sûr l’ordre juste, je voudrais y revenir un instant, je l’ai déjà évoqué tout à l’heure, c’est la question de la lutte contre le chômage des jeunes. Quel gaspillage effroyable ! Aucune raison que ce soit …
Intervention bruyante d’une femme voilée de noir qui scande : « Ségolène casse-toi[1], La Paillade n’est pas à toi ». Réaction outrée de la salle, qui chante « Ségolène, Ségolène ! ».
Pas de provocation là, c’est bon là. C’est bon les provocations ! Il ne faut pas que ce soit dans les assemblées les plus tolérantes que les provocations les plus provocantes…
Applaudissements. Un homme dans la salle invective du geste avec véhémence la femme voilée.
S’il vous plaît, Monsieur… Voilà…
Je parlais à des jeunes, justement…
La femme voilée reprend son slogan.
Nous referons de l’emploi des jeunes une grande cause nationale. Ce sera la pacte national pour l’emploi des jeunes, parce que je considère que nous avons les moyens de le réaliser. Tout cela nous le ferons !
Applaudissements
Chers amis, chers camarades, venez voter nombreux à la primaire pour désigner notre candidate !
Applaudissements, ovation.
Soulevez votre force citoyenne, les 9 et 16 Octobre prochains, vous pouvez tous vous rendre pour voter. C’est important de le dire, certains ne se soumettent pas à la règle du jeu. Il n’y a pas besoin d’avoir sa carte au parti socialiste, tous les citoyens et citoyennes peuvent venir voter s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Je compte sur vous, mettez-vous en confiance, donnez-nous le souffle pour gagner l’élection présidentielle, pour faire battre la droite en 2012, pour que la démocratie progresse, que la France s’enrichisse de tous ses talents, et je passe la parole à Delphine Batho.
Applaudissements, ovations.
intox2007.info: Royal reloaded : discours à Montpellier: Voici le discours de Ségolène Royal à Montpellier. Celu… http://bit.ly/mt4hfE