pour des primaires élargies et un programme de gouvernement : maintenant !
Ca debat des primaires, voilà mon avis, vous allez voir, il n’a pas changé.
Souvenons, nous le 1er octobre 2009, les militants socialistes votent ça et abandonnent donc le principe de “vote interne” et donc leur souveraineté en terme de choix du candidat de la formation.
Question 1-1 : « Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche? »
Cela ne veut pas dire que si seul le PS y participe, qu’elle ne servent à rien. Argument de quelques-uns qu’on trouve pour dire “On doit les annuler”. Alors que ce sera un moment ou le PS pourra aller expliquer ses propositions, débattre avec les citoyens, mobiliser de nouveaux militants, prendre corps avec des catégories sociales qu’il avait oublié. Comme le dit Montebourg: Annuler les primaires ? Ce serait avouer que les socialistes ont peur du peuple et d’eux mêmes. Là je suis d’accord à 100%
Question 1-2 : Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?
Et sinon quel est le bilan de ces discussions entre le bureau nationale du PS et les autres formations sur les primaires et sur une base commune programmatique ? Y-a-t-il eu des comptes-rendus de discussions ? On ne dirait pas ! Ah en fait il va falloir attendre 2 ans après le vote militant, vous allez le voir. Je me demande de ce que les adeptes de l’abandon des primaires (par ce qu’ils étaient contre en 2009, comme par hasard) ont à répondre à ce constat.
le 8 Juin 2010, le conseil national du PS a voté un texte sur l’organisation des primaires:
Une convention nationale extraordinaire du projet se tiendra au 1er semestre 2011 après les élections cantonales. Elle rassemblera nos propositions dans un ensemble cohérent et dynamique constituant le projet socialiste pour l’élection présidentielle, sur lequel s’appuieront les candidats aux primaires.Ce projet servira de référence pour la signature d’un contrat de législature avec nos partenaires pour les élections législatives qui suivront.
Donc logiquement à l’automne on devrait avoir des discussions sur ce sujet: discussion d’un programme de gouvernement. C’est bien non ? Mais cela me semble trop tard: 2 ANS après le vote militant donnant mandat.
L’absence de débat commun à toute la gauche laisse un vide exploité médiatiquement et politiquement. Il serait temps que naisse une initiative militante et citoyenne pour demander à nos têtes pensantes de constater qu’il y a beaucoup de choses en commun dans les projets des uns et des autres. Et que cette plate-forme commune doit être compréhensible par tous les citoyens, et donc proposer des solutions concrètes au lieu de simples invocations. D’ailleurs n’est ce pas le but des primaires de faire le débat et la pédagogie des propositions des uns et des autres ?
Pourquoi par ce que tout ça sera une réponse aux inquiétudes des classes populaires prêtes à s’abstenir massivement, ce qui est le premier élément apporté par les sondages en cours ( de 35 a 40%) ce qui fait remonter le score du Front National. Et ce dernier bénéficie aussi de l’absence de propositions claires de la gauche.
On remarquera que ceux qui s’opposeront à ça passeront pour des égoïstes qui veulent se compter lors de l’élection présidentielle, quitte à mettre tout leur camp dans la merde et faire croire qu’ils pensent aux citoyens.
Et si nous blogueurs, aidés de nos amis dans les appareils politiques nous faisions un premier travail de recherche du commun dans les projets du PG, du PS, et de EELV ? j’ai bien écrit “commun” donc inutile de me dire , oh mais le PG ne veut pas de ça et EELV veut obligatoirement que.. Tout ça dans ces domaines:
- Economie.
- Social: chômage, salaires.
- Banques, et régulation de la saloperie financière
- Economie sociale et solidaire.
- Environnement.
- Nouveaux droits des citoyens.
- Réforme de la République.
- Education.
- Justice.
- Santé.
- Logement.
Au travail les gens ! ou alors ne venez pas ensuite vous plaindre que les appareils vermoulus vous forcent la main. Et voila, par la liste de c’est thèmes , 10 raisons (si ce n’est plus) d’organiser les primaires plutot que de renoncer par facilité, d’engager dès maintenant la réalisation d’un pacte commun de gouvernement, oui d’un projet commun et donc d’un candidat ou d’une candidate commune.
Par ce qu’il est encore temps de faire en sorte que les citoyens s’emparent de la République avant que celle-ci ne se referme dans une odeur méphitique !
Print article | This entry was posted by Rva on March 12, 2011 at 11:02 pm, and is filed under General. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 2 years ago
Ben déjà y a la 6e République… Chez Méluche et Nono, même si elle sont pas tout à fait les mêmes (sénat). Ensuite, sur le plan de la régulation de la finance doit aussi y avoir des points communs… Ségo pareil… Mais l’aile droite du parti (DSK-Valls etc.) je vois pas trop la convergence… Faut qu’ils bougent dans le bon sens.
Le forum sur les institutions du 2 février m’a fait froid dans le dos.
about 2 years ago
Excellente idée de recherchre les points communs dans les projets du PG, du PS, et de EELV. Si je peux m’insérer dans ce projet ce sera avec plaisir.
Au demeurant, j’ai créé un pearltree sur les” programmes des gauches” en déposant les propositions que j’ai pu trouver pour chaque parti de gauche: C’est ici: http://www.pearltrees.com/#/N-fa=13…
Pour le moment il n’y a pas tout, mais je remplirais les rubriques au plus vite.
about 2 years ago
Tiens ça me rappelle un certain projet avorté de wiki
Très bonne idée en tout cas d’étudier les différents programmes pour établir une plateforme commune. Reste plus qu’à attendre qu’ils soient rendus publics.
about 2 years ago
@El Fredo
Il y a déjà des contenus de projet sur différents sites des partis politiques. Ils ne sont pas encore officiels mais le travail de comparaison et de compilation peut commencer, au moins sur les principes que présentent chaque pré-projet. Je ne pense pas que les orientations et les principes changent énormément en 1 an.
Un rapide survol montre que les plans d’actions ne sont pas détaillés et que le finacement précis n’est pas donné mais le reste est présent.
about 2 years ago
En matière d’éducation, qui est un domaine que je connais “un peu”, je suis bien obligé de vous dire que les positions sont tellement tranchées et clivées que tout rapprochement est quasi impossible entre les diverses “gauches”.
Au PS on a à peu près un consensus interne qui ferait -enfin- évoluer l’école vers un “modèle” (sans le copier-coller) finlandais (Mais là vous avez les syndicats enseignants qui risquent d’hurler!); à Europe Ecologie Les Verts, on a le même désir avec un peu plus d’audace. A la gauche de la gauche on reste TRES tradition-tradition.
Quant aux divers mouvements pédagogiques qui irriguent l’école, ils ne sont pas unanimes du tout sur la vision qu’ils ont de l’école future…
Donc, c’est TRES difficile… J’y travaille modestement depuis des années… Je continuerai…
Amitiés
http://www.profencampagne.com
about 2 years ago
Je partage complètement le point de vue de ce billet.je souhaite que tous les blogueurs de gauche s’unissent pour pousser nos partis qui se disent de gauche ,pour que ceux-ci se mettent au travail pour élaborer un programme qui sauve notre république et redonne l’envie de voter aux citoyens.
about 2 years ago
Remettez-moi en mémoire… Combien va coûter par personne la participation aux primaires ? J’avais lu quelque part que ce serait un euro. Je connais des UMP qui se frottent déjà les mains. Surtout ceux qui ne supportent plus Sarko, voter DSK c’est encore mieux !
about 2 years ago
un point commun entre toute cette clique de margoulin et d’homme politique, ils sont tous millionnaires et ils la placent ou leur argent: dans l’immobilier, sicav et autres fcp.
Segolène et ses potes du bld st germain n’ont aucune envie de réguler le capitalisme ni de faire que ce soit qui s’y rapporte: ben oui les dividendes et autres rentes seraient bien trop faibles et ils n’en dormiraient plus la nuit.
Idem pour tout l’echiquier politique, si cela fait 30 ans que ca dure c’est bien qu’il y a une seule et unique raison…
about 2 years ago
@ opaline : cet argument ne tient pas, dans tous les pays qui ont organisé des primaires le vote des opposants a été insignifiant. Au contraire, plus la participation aux Primaires de gauche sera élevée, plus le candidat désigné sera légitime, et si des gens de droite se déplacent pour voter, ils ne feront que gonfler cette participation.
about 2 years ago
@opaline: ah oui, les primaires avec les sous-marins UMP qui votent DSK ou alors (option des trolls aussi) Royal pour mieux gagner. Franchement vous y croyez encore? ça se verra, ils sont tellement cons et en plus c’est tellement complexe à organiser et avec quelle efficacité hein ?
@chris: oui, mais l’école c’est pour les enfants et pas défendre ou emmerder les syndicats non ? Donc la réussite finlandaise est visible sur la qualité de l’enseignement non ? est ce que les enseignants Finlandais se plaignent ?
about 2 years ago
les discussions entre la direction du PS et celle des autres partis de gauche ? ben ils discutent : ils se répartissent les cantons par exemple