Ca debat des primaires, voilà mon avis, vous allez voir, il n’a pas changé.

Souvenons, nous le 1er octobre 2009, les militants socialistes votent ça et abandonnent donc le principe de “vote interne” et donc leur souveraineté en terme de choix du candidat de la formation.

Question 1-1 : « Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche? »

Cela ne veut pas dire que si seul le PS y participe, qu’elle ne servent à rien. Argument de quelques-uns qu’on trouve pour dire “On doit les annuler”. Alors que ce sera un moment ou le PS pourra aller expliquer ses propositions, débattre avec les citoyens, mobiliser de nouveaux militants, prendre corps avec des catégories sociales qu’il avait oublié. Comme le dit Montebourg: Annuler les primaires ? Ce serait avouer que les socialistes ont peur du peuple et d’eux mêmes. Là je suis d’accord à 100%

Question 1-2 : Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?

Et sinon quel est le bilan de ces discussions entre le bureau nationale du PS et les autres formations sur les primaires et sur une base commune programmatique ? Y-a-t-il eu des comptes-rendus de discussions ? On ne dirait pas ! Ah en fait il va falloir attendre 2 ans après le vote militant, vous allez le voir. Je me demande de ce que les adeptes de l’abandon des primaires (par ce qu’ils étaient contre en 2009, comme par hasard) ont à répondre à ce constat.

le 8 Juin 2010, le conseil national du PS a voté un texte sur l’organisation des primaires:

Une convention nationale extraordinaire du projet se tiendra au 1er semestre 2011 après les élections cantonales. Elle rassemblera nos propositions dans un ensemble cohérent et dynamique constituant le projet socialiste pour l’élection présidentielle, sur lequel s’appuieront les candidats aux primaires.Ce projet servira de référence pour la signature d’un contrat de législature avec nos partenaires pour les élections législatives qui suivront.

Donc logiquement à l’automne on devrait avoir des discussions sur ce sujet: discussion d’un programme de gouvernement. C’est bien non ? Mais cela me semble trop tard: 2 ANS après le vote militant donnant mandat.

L’absence de débat commun à toute la gauche laisse un vide exploité médiatiquement et politiquement. Il serait temps que naisse une initiative militante et citoyenne pour demander à nos têtes pensantes de constater qu’il y a beaucoup de choses en commun dans les projets des uns et des autres. Et que cette plate-forme commune doit être compréhensible par tous les citoyens, et donc proposer des solutions concrètes au lieu de simples invocations. D’ailleurs n’est ce pas le but des primaires de faire le débat et la pédagogie des propositions des uns et des autres ?

Pourquoi par ce que tout ça sera une réponse aux inquiétudes des classes populaires prêtes à s’abstenir massivement, ce qui est le premier élément apporté par les sondages en cours ( de 35 a 40%) ce qui fait remonter le score du Front National. Et ce dernier bénéficie aussi de l’absence de propositions claires de la gauche.

On remarquera que ceux qui s’opposeront à ça passeront pour des égoïstes qui veulent se compter lors de l’élection présidentielle, quitte à mettre tout leur camp dans la merde et faire croire qu’ils pensent aux citoyens. 

Et si nous blogueurs, aidés de nos amis dans les appareils politiques nous faisions un premier travail de recherche du commun dans les projets du PG, du PS, et de EELV ? j’ai bien écrit “commun” donc inutile de me dire , oh mais le PG ne veut pas de ça et EELV veut obligatoirement que.. Tout ça dans ces domaines:

  • Economie.
  • Social: chômage, salaires.
  • Banques, et régulation de la saloperie financière
  • Economie sociale et solidaire.
  • Environnement.
  • Nouveaux droits des citoyens.
  • Réforme de la République.
  • Education.
  • Justice.
  • Santé.
  • Logement.

Au travail les gens !  ou alors ne venez pas ensuite vous plaindre que les appareils vermoulus vous forcent la main. Et voila, par la liste de c’est thèmes , 10 raisons (si ce n’est plus) d’organiser les primaires plutot que de renoncer par facilité, d’engager dès maintenant la réalisation d’un pacte commun de gouvernement, oui d’un projet commun et donc d’un candidat ou d’une candidate commune.

Par ce qu’il est encore temps de faire en sorte que les citoyens s’emparent de la République avant que celle-ci ne se referme dans une odeur méphitique !