Il y a eu un sommet européen, je me demande si j’aurai le texte du mémorandum de FH pour l’europe … un jour. Maintenant c’est trop tard, on est passé à autre chose. Je vous l’ai dit l’autre jour : Les 150 milliard c’est de la poudre aux yeux… oui, on a trouvé 1500 pour les banques en 3 ans

Une fois les résultats du sommet UE annoncé, on s’est posé la question et on a constaté que la finance n’avait pas l’air terrorisée par son ennemi .. Il suffisait de regarder le libéral en chef de BFMTV expliquant qu’”après tout tout ça était déja prévu“. Donc pas de surprise, pas d’incertitude. Troll de droite qui rigole dans ton coin, tu nous rappelle qui devait moraliser le capitalisme.

On nous dit donc que ”La stratégie de François Hollande a fonctionné“. On ne nous dit pas tout, c’est sur que Merkel n’est plus soutenue par tout le monde. Le figaro qui n’est pas un acharné défenseur de Hollande, explique qu’elle cédé sur tout sauf les eurobonds. Ce tout “sauf” n’est pas anodin, surtout pour les italiens et les espagnols.

La règle d’or a du plomb dans l’aile, pas un grosse rafale, mais des petits plombs : L’espagne et l’italie vont bénéficier de l’aide sans passer par les conditions habituelles. Il s’agit surtout là de sauver les banques sans impacter les états. ”les banques ne dépendront plus de la santé financière de leur Etat”  nous dit le Figaro, qui oublie que ce sont les états qui en dernier ressort assurent les banques et pallient à leur défaut.

François Hollande peut être un habile négociateur, on doit lui reconnaitre ça. Surtout face à Maggie-Merkel, oui elle a cédé :

“Mais à Bruxelles, Angela Merkel a cédé sur un principe martelé à tous les étages de la Chancellerie et du ministère des Finances depuis le début de la crise pas d’attribution d’aide financière sans soumission des États à un strict programme de réformes structurelles en contrepartie. “

MAis ce n’est que pour SAUVER LES BANQUES, nuance vous allez le voir. Il aura suffit que la manipulation des Italiens et Espagnols qui ont fait semblant de pas être d’accord avec FH au dernier moment pour la coincer… a fonctionné. Hermann Van Rompuy, s’est montré agacé par ce coup de force : pensez donc, on ne fait pas de surprise comme ça, les marchés n’aiment pas ça, il a donc du couiner pour la forme.

qui veut gagner les milliards de la BEI ? .. le marché bien sûr

 

Les conservateurs allemands commencent à dire que les digues ont cédé. Ca risque d’être compliqué pour Merkel.

Maintenant revenons au fond du problème, le soutien à la croissance via des dispositifs existants ne nécessitant pas l’adoption de nouveaux traités. L’observateur averti aura noté qu’on soutient encore les banques. Et que la Commission Européenne va essayer de mettre les budgets des états membres… sous contrôle. Ce que nous devons refuser au nom d’un principe simple :  Vous avez voté pour des députés qui disposent eux de ce contrôle sur notre budget, c’est ainsi et dans la déclaration des droits de l’homme depuis 1789.

Il est pour moi hors de question d’accepter qu’un non-élu contrôle le budget de la nation. Si le PS se permet encore un écart, ce sera le cassus-beli définitif avec une partie de ses électeurs. la solution est simple: Mettre ce contrôleur de budget sous le contrôle du parlement Européen, tout comme la commission.

Revenons à nos chiffres: Pour les banques qui ont obtenu environ 1500 milliards d’aides en 4 ans c’est overnight delivery: en 24 heures on débloque les fonds, en violant le TCE au passage… Pour la croissance, ou le soutien à l’emploi , là il faut attendre 4 ans après le début de la crise. Mais s’il suffit d’agacer Van Rompuy, ça ne semble donc pas forcément impossible.

On va donc donner 120 milliards à la BEI : Banque Européenne d’investissement pour la croissance, là vous vous dite “Wahouuu enfin“. Mais non le compte n’y est pas. Sur ces 120 milliards , 60 sont un augmentation de son autorisation de prêt. Le Figaro nous explique ce qu’est cette BEI:

Elle est aujourd’hui le plus gros emprunteur non souverain en euro – avec près de 76 milliards levés l’an dernier

Vous avez bien lu: la BEI emprunte sur les marchés, oui sans doute auprès des banques privées aidées par l’UE ou les autres états : ça me semble fort probable. Il va falloir regarder ça de près. Et qui va gagner du fric sur le dos de la croissance ? Les marchés ceux là même qui spéculent contre les dettes des états, jouent avec des dérivés dont le poids est de 10 fois celui l’économie réelle.

Et dans le détail: 5 milliards de “project bonds“, des emprunts en commun, seront lancés à l’été pour financer des infrastructures de transport et d’énergie. Là encore le Figaro nous explique quelque chose d’important :

Les «project bonds» qui existent déjà sont un peu différent: il s’agit d’emprunts garantis par la BEI, dédiés à des projets précis, et limités dans leur montant.

Et oui, ce n’est pas une banque dans ce domaine: juste une garantie pour le préteur (donc le marché) . Et de toutes façons : 5 milliards. Ce n’est 5 milliards qu’il faut, mais 50 ou 500. On notera aussi que le fonds de sauvetage est  financé à 40% par les pays qui en ont besoin ….

La logique de tout ça est simple Si via la BCE, qui ferait donc de la création monétaire,  la BEI prete directement aux entreprise, le fric ainsi crée échappe aux banques privées, à la sphère financière et aux crapules qui y oeuvrent . Il est donc logique qu’elle disent niet. Elles n’ont même pas besoin de le faire, combien de banquiers en place dans ces organismes européens ? l’Orthodoxie y est reine. Vous noterez que si ce sont les banques qui font 1000 milliards d’écriture et gagnent des interets dessus, ce n’est pas de la création inflationniste pour les séides du système, mais si la BCE en fait pour l’économie réelle ce sera forcément inflationniste.

On va donc garantir 5 milliards à emprunter sur les marchés pour les infrastructures transports et énergie… Savez vous combien coute une ligne TGV ? ou un tunnel pour routage ferroviaire ? 4 milliards pour mettre Brest à 3h de Paris. Pour les tunnels, c’est un peu plus cher. Donc pas de grand chantiers, mais quoi donc ?  Combien cela fait-il de Centrales solaires dans les pays du sud , comme Espagne ou Italie ou Grèce ?

Pour 500 millions d’Euros on peut s’offrir un projet de centrale solaire à 300 MegaW , qui alimente en énergie de 100-120 .000 foyers… ça ne comprend pas le réseau pour transporter l’energie. Donc nos 5 milliards, c’est 10 projets de ce type au grand maximum. Soit pas grand chose vous en conviendrez.

Ceci dit arracher 120 5 milliards à des banquiers pour l’économie réelle est un progrès au sens strict du terme. Même si au final ce n’est que remettre des pièces dans la bazar de la finance. Mais on peut voir arriver d’autres fonds d’ici peu, surtout si des gens arrivent en expliquant : On a fait les calculs et en fait c’est 300 ou 500 milliards qu’il faut ..

Le capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) sera augmenté de 10 milliards d’euros pour accroître sa capacité de prêts de 60 milliards, ce qui permettra, par effet levier, de financer jusqu’à 180 milliards d’investissements

Toujours en faisant appel aux marchés bien sûr. Mais on notera qu’une fois que le vice “croissance” sera dans les têtes, c’est bon. Et là le coté manipulateur de hollande sera utile. Les mots sont importants. Et il faudra aussi agir sur le temps, par ce que la BEI n’est pas forcément un truc très efficace en terme de réactivité. La solution, elle existe: Transférer tout ça à des banques régionales sous contrôle public. En contact proche avec les projets réels.

D’ici là notera que les valeurs bancaires s’envolent en bourse… Donc ça ne doit pas être un mauvais accord… pour les traders: CQFD. Les acteurs de marché détestent l’incertitude . ici rien ne change, donc pour eux tout va bien: les banques sont sauvées et vont financer l’économie réelle sans débourser un seul centime et palper des intérêts. Dans le pire des cas, en effet “le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourrait (…) avoir la possibilité de recapitaliser des banques directement”

On observera aussi que Maggie-Merkel n’a plus Sarkozy pour faire le SAV de sa politique austère à casque à pointe. L’Union Européen est un objet politique qui n’évolue pas rapidement. Ce changement c’est tout un art où on ne doit pas faire perdre la face aux populations etc. la force de Hollande est là : L’homme des synthèses.  Tout ça ce sont des compromis. La base du compromis ici c’est qu’il peut etre révolutionnaire sans en avoir l’air : En changeant les mentalités.. et tout ne se fait hélas pas en 48h.