C’est Marianne qui le révèle demain, Quand il était ministre des finances… Nicolas Sarkozy était au courant de l’existence de la caisse noire patronale du MEDEF UIMM D’après l’AFP, il s’agit d’une bombe lancée par l’hebdo…

Les faits sont simples, et on s’en doutait déjà au vu de l’importance des retraits en espèces par Denis Gautier-Sauvagnac. Tracfin, avait détecté des retraits en espèces de plusieurs centaines de milliers d’euros à chaque reprise entre 2001 et 2004. Tout cela étant bien sûr le fait de l’ancien négociateur social du Medef: Denis Gautier-Sauvagnac!  Ces retraits suspicieux de par leur volume ont donc été signalés comme la loi le prévoir à l’autorité de compétence de Tracfin: le ministère de l’économie et des finances. Et qu’a fait Sarkozy? Il a tout simplement mis le dossier en attente.

D’après mes souvenirs, un tel comportement pourrait être répréhensible pénalement: tout fonctionnaire au courant d’une délit doit le dénoncer immédiatement… Je me remémore de plus en plus cette phrase de Chirac au sujet de Nicolas Sarkozy: “il explosera en vol“. Certes, mais avec quelle mèche? et s’il y en avait plusieurs?