Dans son discours du jour, Francois Hollande a expliqué que “trois principes me guident : la vérité, la justice et la confiance”. Et a annoncé diverses choses.
Revenons sur les mots:
La vérité : J’espère que dès que possible l’assemblée va s’occuper des niches fiscales apparues depuis 10 ans, et qui sont un gâchis énorme de rentrées IR et Impôts sur les bénéfices, et ce ne sera que justice et donc mettra en confiance le peuple. Par ce que là on parle de dizaines de milliards.
S’ils ont un problème de mémoire, voilà un beau schéma rappelé dans un billet.
Europe 1 nous apprend que :
Hollande confie toutefois qu’il s’attend à ce que les deux prochaines années soient difficiles, avec des décisions impopulaires
La question est simple: Impopulaire chez qui ? Chez ceux qui font des efforts depuis 20 ans ou ceux qui n’en font pas et se sont goinfrés -entre autre- ces 10 dernières années ? Qu’on ne me demande pas à moi qui vite avec moins de 500 euros mensuel de faire des efforts : je passe mon tour, et je préfère prévenir: ce serait une déclaration de guerre contre les plus pauvres.
On apprend aussi que La Banque Publique d’investissement (BPI) est donc annoncée “pour les prochains jours“, la loi serait votée le 10 . le parlement convoqué plus vite que prévu; on parlait du 20, puis du 15. La question est simple, pourquoi certaines lois n’ont pas été votée en urgence en Juillet ? je parle de lois utiles. La critique de Melenchon sur ce point est juste.
Contrairement à ce que dit l’idiote NKM beaucoup de PME/TPE ont des soucis de trésorerie, de financement du tout venant le temps que les commandes arrivent… ou que les factures soient payées. On estime ça à 200 milliards par an. Et les entreprises le disent : les banques, aidées par Sarkozy sans conditions, ni contrôle, ni vérification n’ont pas soutenu l’économie réelle. On parle donc de 20 milliards pour commencer, cela sera-t-il suffisant ?
Donc cette BPI devra soutenir l’investissent et le fonctionnement habituel des entreprises (“fonds de roulement“). Le fera t’elle ? Ira t’elle demander à la BCE des fonds à taux réduit pour mettre les banques privées en “concurrence” en offrant des taux plus bas que celles-ci ? L’essentiel est là ! le reste ce sont ces histoires de mandat confiée à la banque d’affaires Lazard pour mettre en place cette BPI. Ca m’étonne un peu.
On regardera aussi la loi sur la précarité énergétique, vu le cout de l’énergie et de l’eau soit dit en passant pour les moins nantis. En particulier le honteux “tarif social EDF”. La on parle des coûts contraints qui réduisent le pouvoir d’achat.
Toi le troll de droite prêt à couiner : médite sur les 250 000 euros pour 45 minutes de Sarkozy chez Morgan Stanley, la banque d’affaires magouilleuse au CV pourri. Oui, Sarkozy le mec qui devait réformer le capitalisme, et pourchasser les vilains banquiers.
Toi le troll “vraie gauche” prêt à couiner : Pour faire la nique à la finance, pour la réformer avec efficacité on a forcément besoin d’insider pour agir avec finesse et efficacité. Oui, des gens qui sortent des infos, des listes, des fichiers, des données. Et ça ne se fait pas en claquement de doigt ou via un twitt !
La semaine du 10 septembre va donc être importante: On va donc suivre les débats, les votes et le contenu des lois votées.. et les votes aux Pays-Bas. Tout ça avec vigilance !
Recent Comments