Où il est démontré que la caste des nantis s'en fout plein les fouilles
C’est l’observatoire des inégalités qui balance l’info. On s’en doutait tous, mais manquaient des chiffres du fait du choix étrange de l’INSEE expliqué sur cet article.
Et qu’on ne me ressorte pas les théories libérales à la con, comme celle du ruissellement, de la libération des trucs, la courbe de laffer ou la théorie des incitations. Les chiffres sont là, hop sous vos yeux:
On voit qu’entre 1998 et 2008, les 90% des salariés les moins payés se voyaient gratifier de +0,9% tandis que les 0,1% plus payés de +68,9%, ou les 10% les mieux payés gagnaient 8,2% de plus.
C’est à dire que ces 10% les mieux payés ont eu un gain 9 fois supérieurs à celui des moins payés. On va résumer ça, ce sont les salaires les plus élevés qui se sont le plus envolés en 10 ans.
Nos gros salaires se sont donc envolés, et où sont les conséquences bénéfiques de tout ça? Alors messieurs les libéraux? Où ruissellent donc les millions d’euros permettant la création de centaines de milliers d’emplois dans les services? Ne voyons nous pas plutôt une augmentation de la pauvreté? une hausse de l’endettement des précaires ?
Maintenant demandez vous quel est le poids social et médiatique de ces très hauts revenus qui s’envolent ( au moins +18,3% pour le 1% le mieux payé)? Il est bien sûr largement supérieur aux moins bien payés. C’est là qu’on trouve tous les donneurs de leçons, consultants, managers, spécialistes de la chose financière qui nous expliquent qu’on doit se serrer la ceinture. Ils adorent parler de flexibilité par exemple, ou de non intervention de l’état.
Ces chiffres démontrent clairement l’établissement d’une caste dominante grâce à la libéralisation des finances, la fin de la progressivité des impôts… Et oui, on ne doit pas l’oublier depuis 2002, la progressivité de l’impôt a été réduite en passant de 7 tranches à 5 pour le barème de l’impôt sur les Revenus. Ça c’est fait en 2006, grâce à cette mesure, vous pouvez avoir un taux marginal d’imposition identique à celui de quelqu’un payé 5 fois cher que vous. En résumant, on peut dire que cette diminution crée une flat-tax pour les riches, et que le créateur se voit taxé au même taux que le trader ou le financier.
On peut aussi remercier Jospin pour avoir diminué entre 1997 et 2002 le taux d’imposition des tranches les plus élevées du barème. Sans doute bercé par les promesses et délires de l’OCDE. Le plus gros du travail a été fait par Chirac, Villepin et leurs complices de l’époque.
Et si vous voulez vous énerver un peu plus, allez lire cet article publié par “Le financier”. C’est la saloperie Borloo pour se constituer un patrimoine immobiliter et ne plus payer d’impots ou en payer moins.
Oui. Tout est dit…
Ce serait bien qu’un journaliste demande au Président ce qu’il en pense.