Bruno Le Maire est un des penseurs du projet UMP pour 2012. Il est donc chargé de tester des concepts et des idées dans les médias. Il a donc commencé à utiliser la phrase suivante :”un euro dépensé doit être un euro utile”. Celle-ci doit vous rappeler quelque chose.

En effet Ségolène Royal le rappelle récemment : ”un euro dépensé doit être un euro utile” , mais c’est toujours dans un cadre particulier.

On l’a entendu notamment quand elle a parlé de nécessaire “coup de balai” sur la corruption. Avec à ce moment délire de trolls sur le coté féminin du concept.

Monsieur Le Maire , devrait nous expliquer si les euros du chèque cadeau de dizaines de millions d’Euros pour Mémé Zizin (bouclier fiscal) sont vraiment utiles, si le financement des saloperies financières de la BNP est utile. Si les multiples cadeaux fiscaux le sont, et ne parlons pas des comités théodule avec ancien ministre UMP.

On peut faire une liste complète… Il faudra je pense le faire, pour corriger tous ces gaspillages en 2012.

Et si Mr Le Maire, veut le savoir , avec Ségolène Royal cette notion ”un euro dépensé doit être un euro utile“, s’accompagne d’autres choses, dont voici une liste non exhaustive:

- Parlement renforcé (et pas comme l’UMP l’a fait).

- Controle citoyen des politiques appliquées (cf son contrat “comités citoyens” ).

- Redeploiement des aides et exonérations vers les PME plutôt que le CAC40.

- Mise sous contrôle des banques, séparation des métiers bancaires.

- Banque publique de financement des PME ( déjà copié par l’UMP, on va donc surveiller les risques de coque vide).

- Lutte contre la corruption.

- Fiscalité du capital au même niveau que le travail, ce qui devrait rapporter quelques dizaines de milliards vraiment utiles.

- Indépendance de la justice.

- Action de groupe pour les citoyens en justice (class-actions à la française).

Soyons en sûr, les spin doctors UMP auront du mal à copier tout ça… la stratégie du coucou a ses limites. En effet ça reviendrait -s’ils copiaient tout ça- à s’occuper un peu de leur “premier cercle” et autres financiers plus ou moins louches.

Même quand celui-ci déclare :

 ”La seule stratégie gagnante pour l’UMP, c’est de tenir un discours de vérité. C’est ce qui fera la différence avec le PS”

Là c’est carrément l’inversion du sens du mot, par ce que chaque jour, on le vérifie : l’UMP ment. C’est l’Union des Menteurs Professionnels.