Ainsi donc le Sénat de gauche, va donc voter une loi oubliée depuis 10 ou 12 ans, permettant de donner aux étrangers résidents en France le droit de voter aux élections municipales (et sous conditions). C’est une erreur folle ! Le moment est mauvais, le contenu du texte mauvais alors que l’idée est juste.

Donc les trolls, vous avez lu: l’idée est juste. je l’ai écrit. qu’on ne vienne pas me chier dessus à ce sujet.

Oui, par ce qu’un résident depuis des années, qui envoie ses enfants à l’école, fait vivre l’économie locale , paye pour des services à le droit de se faire écouter.  C’est déjà le cas pour les étrangers citoyens de l’UE. Je ne parle pas de paiement d’impôts comme condition nécessaire au droit de vote, par ce que sinon à l’inverse ceux qui ne payent pas d’impôts n’auraient pas le droit de voter.

Par contre le timing est débile : Nous sommes en pleine crise sociale, le chômage explose, les craintes des citoyens concernent le chômage, le pouvoir d’achat est en berne, l’inquiétude sur la qualité des soins ou de l’école sont elles aussi fortement présente. Et ne parlons pas de la crise financière.

Le Sénat devrait travailler d’urgence sur ces sujets, il dispose du pouvoir de mettre en place des commissions d’enquêtes :

Parmi les moyens de contrôle dont disposent les assemblées parlementaires figurent les commissions d’enquête.  Elles permettent aux Sénateurs qui la composent de recueillir par eux-mêmes des informations et de les porter à la connaissance du Sénat – et de l’opinion publique – soit sur la gestion d’un service public, soit sur des faits déterminés particulièrement graves.

Voilà qui est clair. Il me semble donc qu’il existe des sujets dans l’actualité et particulièrement graves qui méritent une enquête parlementaire. Et ne parlons pas de la gestion des services publics depuis la mise en place de la RGPP: Il suffit d’être usager des services pour comprendre ce qui se passe.

Je peux donc comprendre aisément que la grosse Marine Le Pen profite de ce moment pour faire passer un message simple expliquant que la gauche ne pense pas aux Français, et préfère les étrangers. En ce sens elle surfe sur son message de haine, et aurait vraiment tort de ne pas en profiter, et elle le fait. Le PS lui donne la un argument choc, qu’on va entendre en 2012.

Avec dans le meme temps, un épisode grotesque d’interdiction de parole pour elle par des imbéciles entre autres de l’UNEF . On ne combat pas les idées idiotes du FN en interdisant le débat, au contraire : La grosse Marine, Il faut la soumettre à la question, la forcer dans ses contradictions ( rien que sur l’Euro ou ses intoxs du genre 500 000 fausses cartes vitales.. par exemple) et démonter ses propositions idiotes, méprisantes et odieuses.

Et ce droit de vote des étrangers résidents depuis N années aux élections municipales (sans pouvoir être grand électeur pour le Sénat tant qu’on ne change pas le mode d’élection de celui-ci):  Je suis pour. Mais je préfère qu’on fasse ça dans le cadre du vote d‘une réforme constitutionnelle donnant plus de droits aux citoyens. Que ceux-ci soient de souche, de branche, de racines ou fraichement greffés … ils doivent bénéficier de plus de droits : Référendum d’initiative populaire, saisie d’une cour suprême , contrôle du fonctionnement des services publics et délégations de service public …