Message à Françoise Fressoz
Madame, votre état m’inquiète.
Selon l’article L.630 de la loi du 31 décembre 1970 : “Le fait de provoquer à l’usage de stupéfiants alors même que cette provocation n’a pas été suivie d’effet, ou de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500 000 F d’amende. Lorsque le délit prévu par le présent article est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.”
Par ce que pour écrire tout ça en parlant du premier ministre .
Il parle “d’un grand compromis” à trouver sur le travail, la retraite et la famille, et réitère sa volonté de réduire la dette au nom de “la maîtrise du destin collectif”.
On croyait ce social démocrate modeste. En réalité, son ambition est immense. Il veut “repenser le modèle français”, mais sans rompre avec les principes d’universalité et de justice. “Je sais où je vais, je sais comment y parvenir et comment faire”, assure tranquillement Jean-Marc Ayrault, alors que le pays frôle la récession et compte plus de 3 millions de chômeurs.
Il fallait vraiment y croire pour le dire. Il l’a dit.
Je ne vois pas d’autre explication rationnelle. Pour vous faire grimper aux rideaux comme ça… Même les pires membres de l’émission “les anges” sur NRJ12 n’osent de tels raccourcis ou discours. On se demande en effet si vous savez ce que peut signifier pour les autres ce “compromis”, par ce que vous, vous êtes surement à l’abri et sous influence.
2 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Politeeks (@politeeks) - Message à Françoise Fressoz: Madame, votre état m’inquiète. Selon l’article L.630 de la loi du 31 décembre 1... http://t.co/ia87ANesGw
- ☭ IdAiM 4 U ☭ (@_IDM_) - Message à Françoise Fressoz via @politeeks http://t.co/r7v6ZmxGyZ
- Fred Camino (@elc95) - Politeeks » Message à Françoise Fressoz http://t.co/t1F6VkUSs5
Explication rationnelle ? Il y en a une.
Beaucoup de journalistes, tels Fressoz, ont perdu depuis longtemps le sens des réalités et se contentent de commenter une politique des apparences, confondant communication des politiques (ou des annonceurs), et action tangible dont il est possible de mesurer l’impact.
Quand ils ne s’investissent pas eux-mêmes dans la fabrique d’une opinion qu’ils suggèreront en tant qu’éditorialiste. Alors que ce sont des faits qui devraient être rapportés et alimentés l’information… le citoyen étant censé être assez adulte pour avoir son opinion.
D’où cette hallucination collective s’appuyant sur les propos, souvent dénués de sens ou sibyllins, des uns et des autres.
Cependant s’agissant du “modèle français” que l’on souhaite repenser (pour ne pas dire détruire… et cela sans même se demander quelles en seront les conséquences à long terme), et plus globalement de la fin du modèle social européen (qu’annonçait déjà quelqu’un comme Draghi l’année dernière… mais à New-York), il ne faut pas prendre ces propos à la légère.
Tant il peuvent résonner comme une recommandation intéressée, par exemple de la Commission Trilatérale qui s’est réunie le week-end dernier, celle-ci disposant évidemment de nombreux relais dans les medias… sauf lorsqu’il s’agit d’informer des orientations capitalistes qu’elle souhaite donner à l’économie et à la politique à l’échelle mondiale.
Bah, c’est à dire que fressoz, elle a jamais pondu le moindre article de blog avec une analyse plus poussée qu’un troll de comptoir, aussi bien sur la droite que la gauche.
Dans la valse des inutiles elle se place très bien.