Hollande a fait des trucs bien, et ouais! Je ne dis ça pas uniquement pour faire plaisir aux pauvres hollandolâtres qui viennent couiner dans les commentaires… mais par ce que je le le pense. Les autres sont au soleil où en trêve. Sans doute du repos mérité, tant les temps sont durs pour beaucoup de gens.
Oui ! Hollande à donc fait des trucs bien, et pas seulement battre Sarkozy. Constatez tout d’abord le changement de méthode : c’est aussi important que le fond. Ça ne sert à rien de s’agiter, de dénoncer les grutiers à 8000€ mensuels, accuser les Roms de tous les malheurs de la Terre, insulter les Français ou plus récemment de parler de louis XVI.
Hollande a même reconnu qu’il pouvait se tromper.
Oui, c’est exceptionnel ! Du jamais vu (du moins ces 10 dernières années) au sommet de l’état. C’est de la franchise, c’est pourtant passé inaperçu. Et c’est donc un truc bien et peu de gens l’ont constaté.
Ensuite c’est plus dur de trouver des faits, des actes, des lois votées, par ce qu’on juge sur des actes, pas de la communication ou des projets bidons. Ou encore de mesures votées mais pas encore appliquées ou alors si peu comme les emplois d’avenir.
L’extension des bénéficiaires de l’insuffisant tarif social de l’énergie ? de la CMU-C : 400 ou 500 000 personnes de plus, quand la misère s’étend. C’est peut être ça, pour l’instant le Hollandisme dont certains essayent péniblement de faire l’exégèse: Étendre des droits insuffisants. Mais pas tous, la prime de Noël des précaires : NIET !
Mais bien sûr, il y a extension –à la marge– du nombre de bénéficiaires. C’est donc un progrès et pas une régression. Mais ça reste mou: Hollande n’est pas adepte des chocs. Oubliée les promesses de conférences sur les salaires, et autres: La crise plus forte que prévue[1. qui le croit ça?] est devenue l’excuse, et le rapport Gallois la nouvelle Bible.
Tout ça au prétexte qu’on ne pourrait donc pas faire autrement, donc refuser d’avoir de l’audace, encore de l’audace ! C’est donc quelqu’un qui s’enferme dans du TINA : On ne peut pas mettre de nouvelles tranches d’impôts entre 31 et 45% ou 75% : non on ne peut pas ou on ne veut pas. Pas coller à Melenchon qui en veut je crois 7, mais en mettre 5 juste pour l’emmerder. Ca serait déjà pas mal…
Et j’ai l’excuse en terme de communication: houlalalala la croissance ne vient pas, en 2013 : il va falloir faire plus d’efforts. Ni vu ni connu, on rajoute les tranches dans l’impôt ? Et pris de courage, on récure les aides aux entreprises cotées? on les supprime à celles qui font des bénéfices ou licencient ? Par exemple, pourquoi faire bénéficier Carrefour ou Auchan du crédit d’impôt alors qu’ils ne sont pas soumis à la concurrence internationale et emploient en masse des précaires et qu’ils bénéficient de dizaines de millions d’Euros d’exonérations de cotisations sociales ?
Mais on n’en prend pas le chemin, le choc culturel est en effet violent, l’impôt est sale nous disent les éditocrates en pâmoison devant un pétomane exilé en Belgique… Et on entend presque plus qu’eux dans des médias en vrac.
Recent Comments