@cecileduflot il faut tuer les convecteurs

Nov 03, 12 @cecileduflot il faut tuer les convecteurs

Bonjour Cécile, tu me permet de de tutoyer ? t’es pas du genre Joffrin ? Voilà je vais te demander de lancer un appel à meurtre. Oui un génocide. On ne verra pas la droite couiner…  Par contre EDF va pleurer un peu, mais son actionnaire lui dira que c’est pour son bien.

A éliminer de toute urgence

Voilà le truc à tuer : le convecteur électrique, la vieille boite en tôle qui ne chauffe pas, qui ne coute pas plus de 20€ en modèle de base et engloutit des KW/h rien que pour son plaisir. Et une fois éteint, pfffffuiiiiiiit la chaleur s’enfuit. Il a un rendement faible, et en plus ça pue facilement, ça peut bruler les gamins, prendre feu facilement.

Depuis des années on sait faire des radiateurs électriques à inertie fluide ou solide. Les trucs sur roulette avec de l’huile que les gens trouvent plus efficaces, le sont aussi quand ils sont accrochés aux murs. Ils peuvent remplacer les convecteurs peu efficaces.

On a fait un sort européen aux ampoules à filament. Pour faire des économies d’énergie. Il faut donc tuer les cochonneries “grilles pain”  et les remplacer par des trucs qui même éteints,  continuent à diffuser de la chaleur.

Et les locataires de HLM comme moi ne peuvent pas le faire, je n’ai pas le droit de changer la cochonnerie “NF CAT C” qui fait que ma facture EDF explose (même avec le tarif social) à chaque hiver froid. Pourtant mon logement est aux normes RT2000.

Et tu en as les moyens, il suffit de modifier le décret sur l’habitabilité des logements. Pour TOUS les logements, pas seulement ceux à construire. oui, cela doit concerner les logements anciens. Bien sûr, depuis 2005, les logements neufs sont équipés de radiateurs à inertie.

Bien sûr ça ne peut pas se faire d’une seul coup, mais les politiques doivent fixer des caps et des normes. Donnons 3 ans aux bailleurs par exemple pour remplacer les passoires électriques. Il est possible aussi d’envisager des moyens de financement pour les bailleurs a faibles revenus. Soyons plus rapide que les Suisses qui se donnent jusqu’a 2025.

Ma chère Cécile , tu as dans tes équipes des gens doués qui vont te faire le calcul d’impact si on fait un génocide de 3 millions de “grilles pains” : Quel sera la baisse de la consommation électrique ?  Et donc l’économie pour les locataires ? Sans compter la qualité de vie améliorée. et si EDF pleure, il faudra lui rappeler qui est son actionnaire principal.

 

 


4 Comments

  1. Zap Pow /

    Une sacrée bonne idée !

  2. Parfaitement !
    N’oublions pas non plus l’isolation des logements.

  3. fred2vienne /

    c’est une question que je me posais justement, mais mais mais.

    j’ai l’impression que ça changera rien, en effet, un radiateur à inertie va monter en température plus longuement avant de restituer sa chaleur à la pièce (à cause de l’inertie)
    et ce temps de remplissage, sera rendu à l’arret du radiateur, par la chute de chaleur avec l’inertie.
    Finalement le temps effectif de chauffe sera quasi le même, non?
    Vous croyez pas?

  4. Tonton Georges /

    Le seul intérêt du chauffage électrique à inertie, c’est… son inertie !
    Energétiquement, c’est la même aberration, économiquement c’est la même ineptie.
    Le seul système électrique intéressant du point de vue du porte-feuille du client, c’est celui à accumulation (grosso merdo on chauffe dur des briques réfractaires pendant les heures creuses et on restitue par ventilation ou déperdition pendant les heures pleines.) C’est très pratique sauf si les températures jouent au yoyo, là ça devient très vite un bordel ingérable (trop chaud ou trop froid, le zinzin est toujours en retard de 24h sur la météo) et ça se termine en “marche forcée” (on force le chauffage en heures pleines, ça ruine tout l’intérêt du bidule…) ou en ouverture de fenêtre pour cause de canicule intérieure (bien vu l’économie de chauffage !)
    Le rendement du grille-pain est de… 100% (et scientifiquement c’est même le seul !) Beh oui, tout fiche le camp par effet Joule, on ne fait pas mieux. Si on considère la production et l’acheminement du jus, c’est une toute autre chanson et y’a pas de quoi être fier, on est bien d’accord (mais les autres sources d’énergie ne font pas beaucoup mieux.)

Trackbacks/Pingbacks

  1. agathe29 (@agathe291) - @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/knW3kgYz via @politeeks
  2. despasperdus (@despasperdus) - @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/Pd9DKPBD
  3. @ConradMaj - RT @sknob: RT @politeeks: @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/RjN0GyNx
  4. pascalforeau (@pascalforeau) - Top story: Politeeks » @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/RKe9ko7s, see more http://t.co/tKhDgMvG
  5. @jo_delb - RT @ElizaCazy: @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/FX8TvI4X via @politeeks
  6. Fabrice Ehrhardt (@FabEhrhardt) - @cecileduflot il faut tuer les convecteurs http://t.co/pXDyWKF8 via @politeeks

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>