Il se passe des choses au Portugal, il subit lui aussi le traitement de la troïka (UE, FMI, BCE) et était vu selon les dires de la presse, comme le bon élève de l’UE dans ce domaine. Sans doute par ce que servi par un gouvernement servile..

Rappel des épisodes précédents : Manifestations, grève plus ou moins générale. Et ce qui me désole c’est qu’a part un sujet de temps en temps dans les TV on n’en parle pas énormément. Pourtant y’a beaucoup  de Portugais en France et de Français d’orgine portugaise, et que ce qui s’y passe nous concerne nous aussi.

Et récemment un manifestation plutôt calme de 800 000 personnes dans la capitale et les villes d’un pays qui ne compte pas beaucoup d’habitants. Plus de 7%, de la population totale, donc pas loin de 10% des adultes. Faites le calcul pour la France , c’est comme si 6 ou 7 millions de manifestants s’étaient rassemblés pacifiquement dans Paris. Ces gens là manifestent par ce que le programme de réduction de la dette par la troïka, les attaque plutôt violemment au porte-feuille .. Tout en épargnant -quelle surprise- les responsables de la crise, les banques et autres.

Portugal-greve geral 2411

 

 

La chose évoluant, ces gens de la Troïka se réunissent et discutent d’un nouveau rapport…. qui est “leaked“. Il a fuité dans les médias bien informés, ici le Financial Time, hyène dactylographe du libéralisme.

http://blogs.r.ftdata.co.uk/brusselsblog/files/2013/04/IrelandPortugal.pdf

Analyse là :

http://blogs.ft.com/brusselsblog/2013/04/leaked-eurogroup-paper-trouble-ahead-for-portugal/

On y apprend entre autre que les achats de dette du Portugal, comme celui de Janvier sont le fait de plus en plus de spéculateurs, hedge funds , plutôt que d’institutionnels classiques:

 But an unusually large proportion of the issue was bought by speculative investors such as hedge funds (25 percent) or asset managers, with extremely low participation of traditionally more stable institutional investors, central banks, and other official institutions (only 4 percent for insurance and pension funds)

Souvenez vous qu’un certain Sarkozy vous avait annoncé que dans l’UE l’auto-régulation c’était fini. Ou que les G20 avaient réglé ces problèmes.  Ici on sait que ces hedge-funds exigeront de se faire payer quoiqu’il arrive.. même si cette dette est réduite partiellement comme ce fut le cas en Grèce.. et qui leur a rapporté des masses de profits…sur le dos des autres bien sûrs, et tout ça en quelques clics que des ordures présentent comme du travail… ici ces gens là de la Troika jouent à se faire peur, tout le monde aura compris que les banques de l’UE vont elles aussi faire du profit, sans doute via des filiales dans des paradis fiscaux.

Pendant ce temps, l’ancien premier  ministre Portugais Mario Soares explique tout simplement que le Portugal doit faire défaut. C’est pour lui une simple question de logique.

Le Portugal ne pourra jamais payer ses dettes, au lieu de cela il s’appauvrit. Si vous ne pouvez pas payer, la seule solution, c’est de ne pas payer

Ce n’est bien sûr pas l’avis de tout le monde, ainsi le journal Le Monde, dans sa newsletter “économie” glapissait forcément de joie au mois d’avril .. mais dans un autre sens, vous allez vite comprendre :

Lisbonne n’a d’autre choix que de trouver de nouvelles mesures pour respecter ses engagements. Mais cette situation complique la donne pour les Européens, qui sont disposés à allonger la durée des prêts accordés au Portugal, ainsi qu’à l’Irlande, afin de favoriser leur retour sur les marchés.

Evidement, ils n’ont pas d’autre choix : This is TINA. Et forcement “les marchés“, mais ne devrait-on pas parler des banques, des opérateur de marchés à gros bonus ? Le gouvernement portugais a donc appliqué les choix imposés, et un n-ième plan par ce que forcément ça ne marche pas …. Mais cette fois-ci La cour constitutionnelle a censuré le gouvernement qui ne savait pas écrire la loi : La Cour a en effet considéré comme discriminatoire, et donc contraire à la Constitution du pays -excusez du peu-, la suppression des 14e mois de salaires versés aux fonctionnaire et de pensions aux retraités, de même qu’une réduction des allocations de chômage et de maladie. Bah oui c’est bête, discriminer les mesures … comme c’est étonnant… Le gouvernement doit donc proposer une nouvelle adaptation des demandes bruxelloises.

le Portugal attire les vieux riches retraités de l’union européenne en leur donnant le bénéfice d’une niche fiscale… Le figaro dans sa rubrique retraites, entre deux publicités pour des véhicules 4×4  décrit la chose :

les résidents portugais percevant des retraites de source étrangère sont exonérés d’impôts sur leurs pensions privées. Une condition cependant pour éviter les effets d’aubaine: que le candidat potentiel au nouveau statut de «résident non habituel» n’ait pas eu de résidence fiscale lusitanienne lors des cinq dernières années. Bref, le candidat à l’exil doit être un nouveau venu. Lisbonne souhaite que ces immigrés délient leur bourse pour soutenir la croissance portugaise en investissant, par exemple, dans la pierre.

Investir dans la pierre, ça peut vouloir dire de nouvelles bulles spéculatives, par ce que forcément ils vont demander encore plus de services, de luxe et d’espace. Vous ne pensez pas quand même qu’ils vont se contenter de 30 mètres carrés.

Par contre pour les Portugais, c’est donc un nouvel épisode, un tour de vis supplémentaire dans le pays. Le Premier ministre portugais a annoncé vendredi une série de mesures d’austérité pour réduire les dépenses publiques de façon permanente. Cela afin de satisfaire aux exigences des créanciers internationaux du Portugal.

Pedro Passos Coelho a annoncé ainsi :

-  L’âge du départ à la retraite à taux plein passe de 65 à 66 ans. Ce n’est bien sûr qu’un début. Et donc une constante dans les plans de la troïka.

- Le temps de travail serait prolongé, passant de 35 à 40 heures pour les fonctionnaires.

- Le nombre de fonctionnaires devrait être réduit de 30 000 sur un effectif de 600 000. Par ce que forcément ce sont des obstacles à la libre entreprise et donc au retour de la supposée bénéfique “croissance”

Partout vous pourrez lire que ce projet qui sera appliqué essentiellement dès 2014 vise à dégager 4,8 milliards d’euros d’économies d’ici 2015. Et que l’adoption de ces mesures est obligatoire pour que le Portugal obtienne une nouvelle tranche d’aide  de ses bailleurs de fonds ( 2 Milliards), représentés par la “troïka” UE-BCE-FMI. En plus ça ne marche pas, comme prévu : Le Portugal, présenté comme le bon élève de la politique d’austérité pratiquée en Europe, a vu son déficit budgétaire se creuser, le PIB se contracter et le chômage s’aggraver pour atteindre la taux officiel de 17,5 %.

Je vous l’ai déjà dit, je dois bégayer : On est en train de transformer ces pays du sud  de  l’UE en zone franche, sans droit social avec travail au black et beaux immeubles pour riches touristes ou retraités.

Bingo : http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/2445451-l-economie-souterraine-en-plein-boum-pendant-la-crise

L’économie souterraine portugaise est passée de 9,3% du PIB en 1970 à 24,8% en 2010, écrit le quotidien lisboète i. Selon une étude réalisée par l’Université de Porto, le PIB a atteint 130 milliards d’euros, alors que l’économie parallèle représentait 32 milliards d’euros. Les chiffres sont inquiétants, continue le quotidien – La moyenne de l’OCDE est de 17% et seules l’Italie et la Grèce ont de plus gros pourcentages.

Autre conséquence sur les citoyens portugais: L’émigration ? En effet ça semble logique , par exemple les jeunes grecs diplômés (ou pas ) emigrent de leur pays pour s’en sortir. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas semblable en Espagne ou au Portugal.  Il suffit alors de chercher un peu.  Ce sont des gens qui seraient utile dans le pays qui fuient du fait de l’austérité.  C’est à dire ceux qui pourraient créer des trucs , en inventer, aider les autres, générer de l’activité.

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1832051-l-envol-de-la-generation-indignes

L’émigré type est un homme âgé de 25 à 35 ans, souvent un ingénieur, un architecte ou un professionnel des nouvelles technologies”, explique Marta Lopez-Tappero, spécialiste de la mobilité internationale chez Adecco.“Bref, il s’agit de jeunes gens avides d’expériences et de défis”.

Que va-t-il rester à part une zone de pauvres servant des touristes riches? Quel avenir donc pour les Portugais ? nul ne le sait: il n’est pas écrit. Mais peut être que des multinationales ayant une expérience dans l’esclavage moderne au travail au Brésil (même langue) comme GAP vont s’installer dans cette zone sud-UE low cost ? On ne sait jamais. N’oubliez pas que le taux de travail au noir, et la baisse des effectifs de fonctionnaires et donc de régulateurs permettent toutes sortes d’expériences libérales.

Tout se met en place pour que d’ici 3 ou 4 ans on assiste hélas au retour de la violence politique : Attentats et autres formes innovantes. Avec des conséquences qu’on n’imagine pas, et qu’on ne peut prévoir.

Cette stratégie imposée  de low-cost sur des pays entiers c’est le risque du bordel dans toute l’UE à moyen terme. Et ce avec ou sans Euro. En effet, ces pays sont tombés si bas qu’on se demande comment les remonter à un niveau proche de celui où ils se trouvaient quelques années plus tôt. Même sortis de l’euro, avec des monnaies flottantes et soumises alors immédiatement à spéculation par les gros et petits adeptes du Forex.. ces nations là n’auront pas d’autre choix que se mettre encore plus en concurrence sauvage avec les autres pour capter le troupeau de touristes CSP+ à gros revenus  qui demanderont de plus en plus de prestations innovantes et de confort…

 

S’il n’y a pas de “plan” en ce sens au sein de la BCE alors c’est encore pire , ce sont des imbéciles qui décident en haut lieu.