J’attend les commentaires de gens qui ne lisent pas le reste du billet, et donc les autres sur Hollande, le tournant soc-lib : vendu, blogueur présidentiel etc.. je les couvre de tombereaux de fumier d’avance : qu’ils en soient remerciés. Hollande a donc fait un progrès et compris une chose importante. S’il comprend, c’est un premier pas, petit ou grand.. c’est essentiel. Après ces choses sont simples, mais l’action pour les corriger n’est sans doute pas aussi simple, immédiate dans ses résultats…

 

Le figaro en a fait un article sur son site Web[1. moins réactionnaire que la version papier, je parle des articles hein..] suite à son passage sur TF1.

“Si l’Europe est dédiée à ce qui punit, à ce qui empêche, à ce qui entrave, alors il y aura cette rupture que l’on constate aujourd’hui entre les citoyens et l’Europe”, “Mais, si l’Europe est regardée comme protégeant, accélérant, innovant et investissant, alors les Français comme tous les Européens auront de nouveau la tête tournée vers l’Europe”.

Francois Hollande a aussi expliqué que  l’Europe n’était “plus regardée comme une grande aventure mais comme une mésaventure“.

J’ai déjà expliqué des choses sur cette Europe idiote qui est en train de créer une vaste zone low-cost dans le SUD de l’UE : Espagne, Portugal, Italie, Grèce… Cliquez sur les liens, vous y verrez des choses et des questions. Tout cela est terrible, par ce que cela concerne la vie de millions de gens dans ces pays, soumis à des decisions parfois prises sous l’influence de jeunes têtes d’oeuf de 30 ans à Bruxelles. Le mot terrible est adapté, car ces gens là vivent dans la terreur de l’avenir, du lendemain sans manger et autres besoins essentiels qui deviennent pour certains une lutte quotidienne.

Pour l’instant ils sont calmes, citoyens et résignés. Même s’ils manifestent dans les rues de leurs capitales chargées d’Histoire, rues où la misère s’installe, et où le far-west 2.0 semble être l’horizon “moderne” de consultants dans les banques d’affaires voyant là des sources de profits spéculatifs à venir.

Hollande a donc compris des choses, c’est un progrès.  Il va falloir faire bouger les autres européens. Il le fait encore et je pourrai m’en moquer au sujet de son plan de relance Européen de 120 milliards , qui n’en sont que 10 ou 20 et qui n’est toujours pas lancé. Par ce que oui, des européens bloquent ce projet, devinez les quels ? regardez l’organigramme de la BCE ou de BEI , banque européenne d’investissement ?  C’est rempli d’allemands de la CDU ou du SPD , des intégristes de la monnaie complices des banques privées.

Je peux donc vous conseiller de lire (je suis fainéant   ce que j’ai écrit sur la relance possible via la BEI – sans changer les traités-, qui ira alors dire à la BCE : Aboule l’oseille, print money ! groupir ! au lieu de nous faire emprunter sur les marchés. Sans doute, en disant ça de manière plus courtoise, hypocrite bien sûr.  La BEI, comme la BRI chez nous doivent pouvoir aller palper du fric à 0,5% à la BCE et ensuite financer, et soutenir l’économie réelle: TPE/PME/ETI et créations d’entreprises innovantes ou pas.

Tout cela est politique.

On ne peut donc -sur ce sujet- qu’encourager Hollande à tenir bon et chercher des alliés dans l’UE, et donc prévenir la commission Barroso que les victimes de ces austérités 10 fois pire que la notre, finiront peut être par marcher sur Bruxelles ou Francfort. S’ils le font, et que ma situation ne s’améliore pas, il n’est pas exclu que je les accompagne en partie…