Depuis 30 ans, la financiarisation de l’économie à retiré des revenus du travail au profit du capital échappant partiellement aux cotisations. Tout ça avec une très forte hausse de la productivité.

J’ai commis entre 2007 et 2012 quelques billets à courbe qui montrent tout ça. Nul ne peut contester cette évolution qui a surtout profité à la pénible engeance des financiers, banksters et raclure de traders… libéraux pour conserver le fruit de leur captation abusive, indue, honteuse.

Regardez celle-ci :

 

534-husson-graphique3

 

Que disais-je à l’époque et qui est toujours vrai : Le profit non investi a été principalement distribué sous forme de profits financiers. L’écart entre le taux de profit dégagé par les entreprises et la part de ces profits allant à l’investissement est donc un bon indicateur du taux de financiarisation. On peut alors vérifier que la montée du chômage et la financiarisation vont de pair (graphique 4: UE). Là encore, la raison est simple : la finance a réussi à capter la majeure partie des gains de productivités au détriment des salaires dont la part a reculé. (…) A partir du moment où le taux de profit augmente grâce au recul salarial sans reproduire des occasions d’accumulation rentable, la finance se met à jouer un rôle fonctionnel dans la reproduction en procurant des débouches alternatifs à la demande salariale.

Graphique en question :

534-husson-graphique4

Qui peut contester ça ? Nous sommes nombreux à l’avoir constaté : L’irruption des financiers dans les médias, le fantasme de la bourse qui ne concerne que 0,0001% des entreprises mais occupe 50% du temps des reportages “économie” dans les télé plates.

On a vu une explosion du travail quasi gratuit : des stagiaires dont le nombre explose depuis des années, y compris sur des poste à salaires et responsabilités élevées. Ces revenus là ne cotisent pas aux assurances vieillesse, et maladie .

Le poids de cette financiarisation est désormais connu : 100 milliards par an. Des milliards de rente, rémunération de risques bidons, dividendes à des financiers non producteurs… autres que ceux utiles à la production et dont une partie part se retrouve dans des paradis fiscaux. Il faut donc soumettre ces dividendes à cotisations sociales.

Revenons à notre réforme annoncée par la gauche molle.

Précision utile, on m’a expliqué à plusieurs reprise que de toutes façons on pourra partir à la retraite à 67 ans ” à taux plein” sans avoir les fameuses 43 annuités.. Mais ce que ces gens là oublient c’est de dire que dans ce cas on subira une décote, et donc une retraite plus faible. Donc ceux qui ont commencé à travailler et cotiser tard risquent bien de bosser jusqu’à 69 ou 70 ans… ou de de se contenter d’une retraite rabotée.

Autre rappel, mais ça va falloir que vous appreniez à le mettre dans la tête des gens les lecteurs : NON, on ne cotise pas pour SA retraite dans le système obligatoire. On cotise pour une caisse pouvant porter différents noms qui sert à payer les retraites des retraités actuels. Et ces caisses ne sont pas tous à l’équilibre, donc pour payer ces retraites ont doit emprunter de l’argent sur les marchés financiers. Il manque des milliards. Regardez cette infographie, issue du rapport du COR, conseil d’orientation de retraites.

Prevision_deficit_financement_retraites_public-prive

On voit donc qu’il y a un problème comptable, mais ça on le sait depuis longtemps. Il n’y a pas assez d’argent qui rentre ou trop qui sort. Cette évidence doit être rappelée. D’autres gens ont fait des calculs et trouvent qu’a l’horizon 2050 le problème est beaucoup moins évident.

Qu’entendons nous comme fausse évidence ? comme “l’eau ça mouille” ou “travailler plus pour gagner plus”.

“On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps”.

C’est une évidence des libéraux et autres commentateurs des TV plates. En fait non on ne vit pas plus longtemps qui avant, ça baisse tout doucement depuis quelques années.. oui je parle de l’espérance de vie en bonne santé ou pas. Même si nous restons dans le top 10 mondial, et cela est un résultat de notre mode de vie, de notre modèle de société, le fameux modèle qui parait-il ne marche pas. N’oublions jamais ça.

Il existe donc des catégories de gens qui vivent moins qu’avant et ce moins que prévu quelques années ou décennies plus tôt par des savants. On a des chercheurs qui calculent tout ça, ça s’appelle l’INED. le troll libéral dira forcément que ce sont là d’inutiles emplois publics de fonctionnaires..

Il faut travailler plus longtemps, mais il existe un stock de 5 millions de chômeurs. Chômeurs qui demandent eux à travailler, quoiqu’en pense quelques trolls réactionnaires libéraux et autres. Donc si on ne change rien, on ne peut pas demander aux gens de travailler plus longtemps, sinon le stock de chômeurs va augmenter. C’est mécanique, même avec la fameuse croissance.. sauf à tricher, comme l’on fait des anglais ou néerlandais pour afficher un taux de chômeur “propre” faisant triquer le donneurs de leçon des médias (Barbier et autres crétins à baffer).

Les gens en bonne santé peuvent bosser autant qu’ils veulent s’ils peuvent, c’est un droit ,une liberté presque partout. Personnellement, je suis partisan d’un système de bonus/malus sur les cotisations, si le salarié continue à bosser au delà de l’âge de la retraite, alors ses cotisations “retraites” doivent augmenter fortement. Je vise ici les emplois de type “grey power” de cadres dirigeants et autres directeurs… pas la caissière qui n’a pas le choix, ni la liberté de choisir.

Rappel : les jobs usants doivent partir plus tôt à la retraite; On parle ici d’usure physique , d’os pliés , de gens ayant travaillé dans la poussière cancérigène des usines ou autres, des mines etc etc.. Tout ça est constaté par des docteurs en médecine et des biologistes. Sans doute là encore selon les chiens libéraux, des emplois publics de fonctionnaires inutiles hein ? Je vous invite a relire ce billet de 2010, il contient une étude sur ce sujet essentiel.

Il est donc logique que ces gens là -usés- bénéficient de conditions particulières surtout quand ils ont une espérance de vie moindre par exemple de 9 ans… Voilà une injustice que le chien libéral refuse de voir, lui qui a le cul bien assis dans un bureau d’une banque à la défense. On appelle ça des régimes spéciaux. Sachez-le, ils sont condamnés à disparaitre, du fait du progrès technique et scientifique, mais pour l’instant y’a encore des gens dedans, est ce que vous savez par exemple qu’un conducteur de métro respire des saloperies à longueur de journée et que celles-ci sont cancérigènes. Donc si vous voulez lui supprimer son régime spécial, supprimez donc ce risque sanitaire le concernant !

Les grosses retraites doivent cotiser pour les autres retraités. La gauche molle parlait de la fusion CSG et IRPP: C’est oublié, Hollande l’a dit après que Moscovici eut confirmé sous mes yeux que la réforme fiscale était finie.

On doit reprendre le mouvement de RTT entamé depuis le 19e siècle. La productivité augmente de façon importante depuis 30 ans. La solution passe par l’adoption de la semaine de 32 heures, a la carte, pour les entreprises et ce progressivement dans l’UE. Sinon la moyenne horaire tombera en effet vers 32h mais avec une distribution anarchique (l’ordre spontané) des horaires, avec précarisation encore plus grande …

C’est tout ça ou sinon nous allons vers une vraie violence sociale, intra et inter-générations. Avec des têtes au bout des piques, ou délires populistes extrêmes.

Il faut aussi envisager de raboter les grosses retraites des membres du grey power. Mais ça concerne forcément des retraites complémentaires, la retraite de base étant déjà plafonnée à environ 1500€ mensuels. C’est déjà ce régime qui est déficitaire, vu la répartition actifs/retraités avec de belles courbes à consulter ici chez l’INSEE. Et les complémentaires (AGIRC, ARCO sur vos bulletins de salaires) vont être ou sont en déficit.

A signaler aussi à ceux qui veulent comparer avec les autres système d’autres pays uniquement sur des “âges” de départ à la retraite, par ce qu’on parle de 60,62, et 65 ou 67 .. qu’ils regardent ça aussi:

pauvrete_UE_plus_de_65ans

Le niveau de reversement des retraites n’est pas forcément le même ailleurs, ni même aussi généreux, là où des fonds de pensions sont à l’œuvre, pays où l’on trouve des mesures en apparence plus juste, ou qui répondent aux demandes du marché et fantasmes des crétins comme Barbier et autres Soumier, Doze, De Closet. On voit dans ce tableau que globalement les retraités Français sont parmi les mieux lotis de l’UE. Cela est confirmé par le Monde d’il y à quelques jours.

l’écart de niveau de vie entre retraités et actifs se réduit à 6 points. (…). La France est le pays le plus généreux du monde avec ses retraités, exception faite du Luxembourg, qui est un cas très particulier. C’est une statistique dont on se glorifie peu. Cela pourrait amener certains à penser qu’il y a une marge de manœuvre à la baisse des retraites… Dans les pays comparables, le niveau de vie des plus de 65 ans est nettement plus faible que celui de l’ensemble de la population. L’écart est de 7 % en Autriche, de 8 % en Italie, de 10 % en Allemagne, de 13 % aux Pays-Bas, de 17 % en Espagne. Il dépasse les 20 % en Grande-Bretagne, Suède, Belgique et au Danemark (28 %).

On notera que les pays à plus fort écart négatif sont ceux cités comme exemple par les donneurs de leçons des médias … eux mêmes souvent retraités encore actifs et en pleine santé (physique, pour le mental on ne sait pas trop) . N’oublions jamais qu’il y a un grand nombre de retraités pauvres, et que ceux-ci sont pris en otage par les autres nantis en patrimoines et revenus.. pour conserver des avantages tels qu’un abattement de 10% injustifié ou une CSG a taux réduit lui aussi injustifié dans les cas de revenus élevés.

La fusion de la CSG avec l’IR aurait permis de corriger ces phénomènes. Elle est abandonnée par la gauche molle. N’oublions pas non plus que les militants des partis politique, de gauche molle, dure, droites et autres sont souvent des retraités. Il va donc être compliqué de réformer tout ça. Il faudrait donc prendre du temps, et ne pas faire semblant de régler ça en 5 jours baptisés “dialogue social”… tous les 3 ou 4 ans.

Et sur cette réforme là , nous avons eu la confirmation par la ministre des affaires sociales que la hausse des cotisations retraites sera compensée pour les entreprises par une baisse des “charges. La réforme est donc financée essentiellement par les salariés. Et pas par les nantis en patrimoine.

Peux-t-on parler de Justice ? La réponse est NON.

Il y a certes des mesures pour la prise en compte de la pénibilité, ce qui n’est que justice : Qu’on me démontre le contraire: ce sont les entreprises qui sont la cause des troubles de santé des salariés. Je devrait logiquement les applaudir, mais là aussi le diable se cache dans les détails, le gain maximum pour un salarié usé à fond sera de 2 ans. Soit un faible gain vu son espérance de vie moindre. Au final , il aura financé la retraite des vieux en bonne santé et lui en profitera moins, voir pas du tout ou presque pas.

Et voilà que le MEDEF avoue que cette contribution sera compensée, devinez par qui : Forcément vous, nous.. et donc par des impôts ou de la TVA ou une hausse de cotisation salarié.

On se fout de nous intégralement. C’est le MEDEF qui décide ou quoi ?

Et nous, vous .. allez constater que là encore la gauche molle va dans le sens du patronat ou tout du moins du MEDEF -supposé représentatif- : il a été clairement expliqué par Moscovici au raout annuel du MEDEF: la hausse des cotisations retraites des entreprises sera compensée par une baisse des cotisations familles des entreprises.

Devinez qui va payer la différence : vous, moi .. avec une hausse à venir de la TVA en plus de celle qui est déjà annoncée. Ça vous rappelle la TVA sociale non ?

J’étais dans les blogueurs de la team #FH2012 et on nous avait demandé  de démonter la TVA sociale de Sarkozy , et voilà que ce truc pointe le bout de son nez encore plus que les hausses prévus de plus et déjà annoncés. On m’a donc demandé de mentir, à mes lecteurs, à mes amis, à des gens proches. Parmi cette équipe, je note désormais et sur ce sujet l’apparition de billets très critiques. L’ami El Camino qui n’a pas abusé du gâteau d’anniversaire par exemple se me demande si dans ce gouvernement Ayrault il n’y aurait quelques types un peu bancal comme Pierre Moscovici par exemple. Sarkofrance lui a manqué de tomber de sa chaise en lisant les propos du Ministre. L’ami Jegoun lui est direct : Je vais mettre des pincettes. Pour la violence, j’ai encore des progrès à faire. Il n’empêche que par cette stupide réforme, MM. Ayrault et Hollande viennent de tuer l’idée de “ma gauche”, celle de nombreux sociaux démocrates en France, probablement le courant politique majoritaire dans ce pays. C’est une grosse connerie.

Seb Musset, un autre pote est lui aussi en colère contre ces arnaques: Il m’invite comme d’autres à aller manifester le 10 septembre. Je réserve la date donc, par ce que je n’aime pas qu’on se foute de ma gueule.

On aura d’autres funestes surprises : “les prélèvements obligatoires qui pèsent sur les entreprises vont baisser”. “Le CICE ne referme pas le dossier du coût du travail, il faut aller plus loin” voilà des propos de Moscovici devant le MEDEF. Plus loin c’est donc moins d’impôts sans engagement ou contrôle comme ce CICE exclu des contrôles fiscaux comme l’a confirmé Moscovici : une incitation a frauder dans le bouche même du ministre, c’est honteux !

Cette fois-ci le mot SALOPARD se mérite : il est tout seul à décider. Je n’ai pas voté pour ça en 2012 : où est donc le redressement dans la justice ?

Je n’ai pas lancé une pétition pour demander plus d’inspecteur des finances pour ça. Le sujet a été abordé avec Hollande lui même lors de la fameuse rencontre .. au final sur ce sujet , il y en a eu en plus, mais pas encore assez pour combler le trou crée par les UMP-UDF-UDI depuis 2002. On comprend la finalité de l’action: éviter que le coté régulateur de l’état ne soit trop efficace.

Donc pour les élections de 2014 : le PS payera ses reniements et trahisons, ce sera de l’abstention ou un vote nul ou blanc. Même si localement, Paris risque de tomber à droite. Et inutile d’essayer de me convaincre de voter autre chose, ce n’est pas la peine.

 

Donc je bats en retraite[1. Logiquement nous ne serons plus invités à l’Elysée].

 

 

 

 

 

 

 

.