On a parlé d’un complot Merkel-Sarkozy contre Hollande, pour éviter que celui-ci ne soit reçu par des gouvernements étrangers. Que ce complot soit vrai ou pas, le problème est posé. Les démentis ne sont pas forcément crédibles et tout cela est cohérent…
On notera tout d’abord que la presse conservatrice Anglaise, Néerlandaise, Allemande, Espagnole et autres attaquent François Hollande vu comme un dangereux gauchiste près a mettre à bas le fameux traité MES .. en demandant à ce que le fumeux traité soit renégocié pour y inclure le soutien à la croissance et à l’emploi, donc une politique de relance au niveau européen.
François Hollande demande que le rôle de la BCE soit changé et propose une politique de relance à l’échelon national.
François Hollande propose la réorientation des missions de la BCE sans modifier ses statuts ni revenir sur son indépendance pour briser la spéculation et faire baisser les taux d’intérêts ; création d’une taxe sur les transactions financières aux frontières de l’UE pour financer les projets d’avenir et relancer la croissance ; mutualisation d’une partie de la dette européenne en échange d’un effort commun des Etats pour réduire leurs déficits.
Il propose aussi un budget de l’Union européenne renforcé, des interventions de la Banque Européenne d ́Investissement facilitées, des euro-obligations, autant de décisions qui permettront de développer de redresser l’industrie européenne qui ne cesse de décliner, de créer des emplois, de financer la recherche et l’innovation. Une simplification des structures de décision dans le cadre des coopérations renforcées favorisa l’émergence d’une « Europe d ́avant-garde » sur la régulation financière, l’harmonisation sociale et fiscale ou les grands projets notamment dans le secteur de la croissance verte.
Tout ça en commençant à discuter avec d’autres forces de gauche dans l’Union Européenne. Ainsi le quotidien italien l’Unità , le précise :
Pour les conservateurs, le danger est que certains sujets, relégués au second plan ces derniers mois devant le triomphe du monétarisme, reviennent sur le devant de la scène : la régulation des marchés financiers, l’imposition des grands capitaux, des politiques industrielles centrées sur la création d’emplois ou encore la réforme de l’Etat providence version socialiste. Ces thèmes sont au centre de la déclaration commune sur l’Europe que les représentants du Parti socialiste français, de la gauche belge, des sociaux-démocrates allemands et du Parti démocrate italien doivent signer le 17 mars à Paris.
Voilà qui est très intéressant … Par ce que là on va parler de fond et de propositions. J’entend déjà les ex-LO passé au Front de Gauche expliquer le parti sachs, et les soc-dem sont des traites et que ça ne vaut pas le coup de regarder tout ça par ce que Révolution etc.. etc..
J’invite donc tout le monde à suivre ce processus qui montre que la candidature de François Hollande commence à faire réfléchir au niveau Européen dans la gauche de gouvernement et même ailleurs.
A d’autres, on leur fera remarquer que Roosevelt s’était fait élire sur un projet “mou”, et que les événements ont fait que.. Meditez donc cet extrait d’un de ses discours de 1936 :
« Nous avons à lutter contre les vieux ennemis de la paix – le business et les monopoles financiers, la spéculation, les banques déchaînées (…) Ceux-là ont commencé à faire du gouvernement des Etats-Unis une simple dépendance de leurs affaires (…) Jamais dans notre histoire ces forces n’ont été liguées comme aujourd’hui contre un candidat. Elles sont unanimes dans la haine qu’elles me portent – et j’accueille cette haine avec plaisir. »
Tout cela ne vous semble-t-il pas d’actualité ?