On va faire un peu de rappel , et d’explications . Je sais que certains ne vont pas lire , ils ont des idées arrêtées : grand bien leur fasse. Tout est une question de propositions.
Nouvelle Donne n’est pas en mode “on va renverser la table” et croire que tout le monde (ou un grand nombre ) va alors leur dire “vous avez raison” . Nous ne sommes pas non plus en mode “instaurons une Europe anti-capitaliste“.
Nouvelle Donne n’est pas en mode “on ne peut rien faire, Merkel va dire non à tout”‘ ou “c’est la commission qui le dit “.
Nouvelle Donne n’est pas en mode TINA, laisser-faire le marché, la finance, les traders et autres nuisibles agissante en toute liberté depuis le milieu des années 80.
Nouvelle Donne explique qu’il y a une urgence sociale et climatique. Chose que les partis de gouvernement oublient alors que c’est essentiel : le cout de l’énergie va exploser dans les 10 ans à venir, et cela va faire très mal pour ceux par exemple qui dépendent de moteurs à pétrole pour aller travailler. Coût qui augmente et les étrangle de plus en plus : il va falloir penser l’organisation de nos villes, et zones péri-urbaines ou campagnes. Tout cela devrait être fixé de manière simple par les politiques qui doivent fixer et expliquer un cap. Hollande l’a oublié, c’est donc un nain politique et rien de plus, il doit désormais fantasmer sur un affrontement avec Le Pen en 2017 et une groß Koalition centre-mou-soc-lib pour garder sa place et continuer son oeuvre…
Il y’a d’autres raison pour moi de rejoindre ce parti tout neuf qui se risque aux élections pour la première fois. Dans celles-ci je retiens la volonté de faire de la démocratie participative (coucou mes anciens contacts Ségolénistes), contrôler celle-ci , lutter contre la corruption et la fraude fiscale, réduire les banques, redonner du travail en le partageant dans le temps et dans son contenu, s’attaquer au problème du mal logement .. c’est à dire répondre à l’urgence sociale avant de penser à un grand soir ou une révolution marquetée dans je ne sais quel sens, tout ça dans des propos qui ne sont pas des propos de meeting: c’est essentiel pour être compris des citoyens. Il faut non seulement leur parler avec les mots justes, et surtout ne plus leur promettre la Lune... ou comme certains de promettre de courir après les délinquants financiers sans le faire : La république allait lesrattraper nous a promis Hollande au Bourget en 2012: on a vu la suite. Voilà le genre d’objet politique que je ne veux plus voir: Le mensonge avec des excuses bidon.
Nous proposons donc face à des urgences économiques et environnementales des réponses. Il y a urgence, il y a 25 millions de chômeurs dans l’union européenne. Vous avez aussi remarqué que le climat est un peu détraqué non ? et que le cout de l’énergie augmente que ce soit pour rouler ou pour se chauffer. Nul besoin d’être prix Nobel pour comprendre ces faits, ces réalités.Et comme nous, vous pensez qu’il y a urgence et vous vous demandez si on peut réellement y apporter une réponse. Et ce sans promettre la lune, ou un grand soir!
l’Europe ou l’union européenne vous semble figée et faire n’importe quoi, un grand machin à 28 ! Bien sûr elle a commencé à 6, au siècle dernier et oui elle sans nul doute apportée la paix. Mais depuis les années 2000, un bordel s’est installé, celle qui aidait (Espagne, Portugal, Grèce) s’est transformée en mère fouettarde. Savez vous que cette Europe initiale parlait d’améliorer la qualité de vie de ces citoyens, de réduire les écarts entre les régions . Alors que désormais elle fait l’inverse : le taux de mortalité enfantine a doublé en Grèce, on a divisé par deux des retraites de petits vieux qui n’avaient rien à se reprocher, supprimé des remboursement des médicaments ou des soins, fermé des écoles polytechniques. Où est la réduction des écarts et l’amélioration promise dans les traités et donc violés par la BCE et la commission Européenne ?
Nous proposons de négocier une coopération avancée , c’est prévu dans les traités, nul besoin de les ré-écrire , il faudra juste convaincre au lieu de renverser la table. Et cela permettra de redémarrer à quelques pays. Cette coopération avancée (comme Schengen en est une) fonctionnera sur les principe suivants :
- Ne pas être un paradis fiscal
- Être membre de la Zone Euro
- Avoir signé la TTF (Taxation sur les Transactions Financières)
- S’engager sur l’adoption d’un Traité de convergence sociale
- Accepter que les ressources de l’Europe ne reposent plus quasi exclusivement sur les citoyens
Les députés européens des pays de ce groupe restreint désigneront, parmi eux, des représentants qui siégeront également au sein du parlement de la coopération avancée, basé à Strasbourg. Nous devons êtres prêts à établir un rapport de force : Tout comme Margaret Thatcher et les neo-libéraux ont réussi en 3 ans à changer le cours de l’Europe avec leur révolution néo-libérale au début des années 80, il est possible, en 3 ans, de faire aboutir une contre-révolution. Ce groupe restreint aura 3 ans pour adopter par référendum un Traité social européen de convergence par le haut, mettre en œuvre une taxe élargie sur les transactions financières et un impôt sur les bénéfices non réinvestis, sous peine de cesser de payer sa part du budget européen et en pratiquant la politique de la chaise vide.
Face à l’urgence écologique, nous proposons une relance qui ne va pas en plus servir à la finance inutile . Je l’ai expliqué dans un billet, par ce que même certains gens de gauche pensent que ce n’est pas possible, que les traités l’empêchent ou que Merkel pourra mettre son véto. Je les invite à relire les détails en cliquant ici .
Chaque année, la France pourrait ainsi emprunter jusqu’à 20 milliards à taux zéro pour financer notamment des travaux de modernisation énergétique des domiciles, des usines et des bureaux. Un rapport de la Commission européenne indique qu’un ménage peut espérer à terme jusqu’à 1000 € d’économies par an. Par ailleurs, une étude du CNRS montre qu’une telle politique pourrait créer 200 000 emplois dans notre pays. Ce Pacte permettrait aussi de financer un programme de recherche européen sur les transports plus propres, un habitat et une industrie plus sobres en énergie, et le développement de l’économie circulaire. Airbus et Ariane ont été deux grands succès de l’industrie européenne. Il est temps aujourd’hui d’investir avec la même ambition dans l’excellence environnementale.
Nous proposons donc une relance écologique, et basée sur l’intelligence, l’économie réelle et pas la finance nuisible. Cela peut s’appliquer rapidement, nul besoin de nouveaux traités, de renverser une table, si vous lisez mon billet sur la chose, c’est déjà dans les traités. C’est une question de volonté politique.
Nous proposons de reprendre la main sur la Finance nuisible. L’économie financiarisée , c’est au moins 10 fois en terme de tas de fric le poids de l’économie réelle (production,vente, r&d etc.). Rien que ce chiffre vous permet de comprendre l’étendue de la nuisance en question.
- Interdire aux banques de spéculer avec notre argent : obtenir une séparation stricte des activités bancaires : en cas de perte, c’est vers leurs actionnaires que les banques doivent se tourner, et non vers l’État. L’argent des citoyens doit être protégé en cas de nouvelle crise.
- Interdire les produits financiers toxiques : créer une autorisation de mise sur le marché pour les produits financiers, comme pour les médicaments . Il ne doit plus être possible de lancer des produits financiers mettant en danger l’épargne des ménages ou les finances publiques. Il ne doit plus être possible de créer des produits financiers créant des bulles artificielles ayant pour seul bénéficiaire la caste financière.
- Interdire le trading haute-fréquence (les ordres passés en quelques micro-secondes par des machines) : Il ne doit plus être possible de faire de la spéculation massive à l’aide de robots financiers. Non pas par respect du travail des traders, mais par ce que cela permet de profiter abusivement du système et nuit aux investissements réels.
- Instaurer un bonus / malus pour favoriser les placements de long terme et dissuader ceux de très court terme : Le but est de favoriser l’épargne tournée vers les investissements productifs, lesquels créent véritablement de l’emploi.
Nous voulons refinancer la vieille dette des états via la BCE/BEI/Banques publiques pour libérer les contraintes qui existent sur les budgets. Ceci permettra de revenir sur des décisions anti-sociales et l’austérité aveugle.
Pour nous, tout nouveau traité devra être soumis à Referendum. Et nous refusons le libre échange à la sauce US : Non à TAFTA. Vous retrouverez notre programme complet sur le site de campagne, avec la liste des candidats.
Après on va vous dire Gnaaaa gnaaaa, vous n’aurez pas d’élus : nul ne le sait, et c’est un mouvement neuf : crée en Novembre 2013. Crée par des gens qui pensent comme moi que le PS est vermoulu, le poisson pourrit toujours par la tête. On le vérifie tous les jours. On parle bien du PS et de sa direction, pas des militants qui sont en grand nombre déboussolés (j’en connais). Donc un mouvement neuf, il faut bien commencer, et ce sont nos premières élections.. Election où en plus les médias sont passés en mode tripartite : PS/UMP/FN font 90% du temps de parole alors que la loi – en période électorale- prévoit tout autre chose. Etrangement, cette saloperie là du CSA -lâche et pleutre- ne gène pas certains à gauche, elle les sert en fait, c’est ignoble : C’est une attaque contre la démocratie: Une non campagne, et on verra ensuite ces gens s’indigner de l’abstention, et se complaire dans le TINA, ou le “c’est comme ça et puis c’est tout” , ou nous dire qu’on a rien compris.
D’autres attendent :
@GaccioB on attendait @Nouvelle_Donne on est nombreux et on y croit.
— Vikash Dhorasoo (@vikash_dhorasoo) 22 Mai 2014
Message aux (rares) imbéciles : Nouvelle Donne n’est ni un complot de l’Elysée pour faire chier Melenchon, ni un truc fait exprès pour faire perdre le PS. Ces gens là, que ce soit Melenchon ou le PS sont assez grand pour se perdre eux-même. Et je vous conseille de nous répondre sur le projet, pas sur des détails ( éventuel groupe, éventuel vote pour un président de parlement) ayant déjà fait l’objet de réponse.
Message aux intéressés : Vous trouverez le bulletin Nouvelle Donne dans votre bureau de vote et pas dans l’enveloppe envoyée par l’Etat: c’est normal pour faire des économies. Et si vous voulez un résumé de tout ça : Nous proposons des réponses rapides à des urgences écologiques, sociales et économiques.Ca s’adresse à des gens de bonne volonté partout dans l’Europe.
Recent Comments