Voilà un problème simple. Savez-vous que si une banque fait défaut par ce qu’elle a laissé une bande de traders et autres “investir” dans des produits pourris pour vous payer les intérêts de votre assurance vie… Elle pourra demander à ce que l’état assure à hauteur de 100 000 euros chacun de vos comptes personnels.

Oui, l’état assure jusqu’à hauteur de 100 000 euros chacun de vos comptes personnels. Je suis sûr que mes lecteurs ne sont pas dans ce cas. Moi il a y’a en ce moment 98€ sur mon compte au crédit agricole, et 15€ sur mon Livret de développement durable. Je suis donc sûr (sic) de toucher tout ça si le crédit agricole faisait défaut, c’est à dire faillite. Mais nous sommes plusieurs millions de clients. Et j’espère pour eux que leur compte est plus nanti que le mien.

Je vous l’ai déjà dit : il y’a environ 1200 milliards d’assurances vie, et environ 80 milliards de Livret de développement durable. Pour les comptes courant, je n’ai pas de montant et c’est compliqué : ça dépend du moment du mois. On le voit si une des banques françaises faisait défaut, on obtiendrait un résultat de quelques dizaines si ce n’est centaines de milliards d’Euros à couvrir… par l’Etat.

Mais d’après vous comment l’état financerait-il cette assurance ? En empruntant sur les marchés et en prenant des risques. Cela voudrait dire qu’ensuite nous devrions TOUS nous serrer la ceinture pour que le compte bancaire du voisin soit “remboursé” ou le votre, ou celui du petit rentier qui avait 95 000 euros de coté.

Donc c’est vous, c’est moi, qui au final allons payer par nos impôts, taxes et efforts la prise de risque d’une banque et de sa clique de cinglés qui ont cru que les arbres poussaient jusqu’au ciel.

Ainsi en tout logique voilà ce que je pense, et vous serez d’accord non ?

- Vu qu’au final l’état est le garant des dépôts bancaires des clients des banques Francaises (et pas uniquement des citoyens français), ainsi que des assureurs.

- Vu que l’Islande a manqué de peu être vendue pour vil prix par ce que des “investisseurs” Anglais et Hollandais avaient cru les promesses de “culbute” de #banksters ..

- Vu le risque de défaut des banques et les conséquences pour l’économie réelle a déconnecter d’urgence de l’économie financière, des fonds spéculatifs et autre outils créateurs de liquidité sans sens réels… mais dont les rendements finissent dans les comptes réels d’une caste oligarchique…

- Vu que si Louis XIV a pu dire “l’état c’est moi”…  depuis 1789 nous sommes collectivement une Nation, ce qui change tout.

Alors nous devons demander aux candidats de la présidentielle et donc de la primaire socialiste à :

S’engager à modifier le code bancaire et les lois en vigueur pour que  tout établissement bancaire ou d’assurance établi en France et collectant épargne ou fonds des citoyens et résidents en France devra désormais sous peine de perdre sa licence d’exploitation (et donc fermer ses agences) et de ne plus bénéficier de la garantie de l’état :

- prévoir deux représentants de l’état et un de ses salariés non actionnaires dans son conseil d’administration et son conseil de surveillance. Avec droits de vote équivalent aux autres membres.

- ces représentants de l’état ne pourrons pas avoir d’autre emploi rémunéré et être élus. L’Etat devra faire en sorte que ses représentant rendent des comptes et soient représentatifs de l’économie réelle : créateurs d’activité , citoyens actifs, chercheurs.

- participer au financement de l’économie réelle : C’est à dire le financement des PME en consacrant 30% de son activité à cela. le tout étant contrôlé par les représentants de l’état. NB : le chiffre peut varier, je en connais pas les besoins réelles de financement des entreprises Française ; fonds de roulement, caisse, découvert sur quelques mois etc… Cela peut se faire en utilisant une partie des dépôts des comptes de type assurance-vie.

-publier la liste des entreprises aidées par chaque agence ou caisse régionale. Ainsi les clients des banques verront quelle banque finance quelle entreprise dans leur coin. Et ça pourra les aider à choisir.

- publier tous ses comptes, y compris l’exposition a des produits complexes, ou la spéculation contre des dettes de nation.

- fermer ses filiales dans la liste des paradis fiscaux (et pas la liste OCDE) après enquête sur ces filiales.

- ne pas détenir de produits financiers dérivés de type CDS nu, et ne plus en détenir.

- séparer ses activités liée à la finance des dépôts des clients, produits grand publics et financement des entreprises. Tout mélange des deux entrainera le démantèlement automatique et la saisie de la banque. on leur donne 3 an pour se séparer tranquillement.

- limiter ses frais bancaires, leur niveau sera rabaissé immédiatement au niveau de ceux de la banque postale.

 

Voilà c’est clair non ? Et bien sûr on invitera nos voisins à faire pareil.