Sarkozy change de modèle comme de chemise
Attention, là c’est du grand foutage de gueule. Comme dit le proverbe chiraquien ce n’est la girouette qui tourne c’est le vent. Regardez cette vidéo: A quelques mois d’intervalles, le discours de Sarkozy sur le modèle Français change. le 7 décembre 2007, moi j’ai pas été élu … et hop tout ça tout bien par ce qu’ils avaient plus de croissance , il encense le modèle anglais en expliquant qu’il fait de la pédagogie et précise sa pensée : C’qui z’ont fait, pourquoi on le ferait pas ?
Puis, à Toulon l’année dernière, le même Sarkozy, explique que tout le monde encensait le modèle anglo-saxon (pour une fois il ne ment pas, il est dans le tout le monde) et se transformait en sarkolchevique d’opérette parlant de réguler tout ça et on l’entend désormais dire encore plus de mal du modèle anglo-saxon.
Il est donc retourné à Toulon la semaine dernière, et a sorti cette phrase toute en finesse et tellement vraie en même temps : “La crise est venue de la dérive d’un modèle anglo-saxon, je veux pour le monde la victoire du modèle européen qui n’a rien à voir avec les excès d’un capitalisme financier” . Tout ça mettant évidement les banquiers de la City en colère. Reuters nous apprend que Sarkozy qui devait rencontrer Gordon Brown à Londres et promettait même de mettre son costume de superman avec Barnier: “On va aller ensemble rassurer la City mais je préfère que l’inquiétude soit de ce côté de la Manche que chez nous“. Tout ça devant des militants UMP.
Étrangement, la rencontre avec Brown aura lieu plus tard et à Bruxelles, le coté britannique n’étant pas décidé à modifier son agenda suite à la saillie sarkozyste. Depuis Barnier, qui n’est pas trop apprécié de l’autre coté du tunnel, rame, pédale dans la semoule pour essayer de corriger le tir.
Sarkozy n’a donc pas insisté et masque cet échec et ce conflit au cœur de l’Union Européenne: il faudra bien réguler cette bande de salopards, ces fatcats qui s’en foutent plein les fouilles et dont les problèmes sont reportés sur le reste de la population. Manifestement, ça ne viendra pas de cette girouette de Sarkozy, qui est de moins en moins crédible dans ce domaine.