Je me suis rendu péniblement (problème de pass navigo perdu) puis rapidement en retard à l’UPP de Ségolène Royal aux blancs-manteaux dans le marais parisien, c’était ce 8 mai.
Voici la vidéo :
S. Royal : Hommage à F. Mitterrand et Force… par segolene-royal
Et mes quelques impressions sur cette réunion: Beaucoup de monde, des drapeaux bleus-blanc-rouge qui font tiquer des gens de gauche … qui peuvent alors nous rappeler des histoires de Gambetta ou autres trucs historiques. Ca ne parle pas à Madame Michu. Evidement, tout le monde retient ça, et pas le reste du discours ou des formules comme “je veux que les gens vivent, et non pas survivent“. Ce qui est un simple coup de pelle à la politique de saupoudrage que proposent par exemple certains barristes de gauche.
Certains journalistes osent parfois (et le font disparaitre ensuite, quel courage) des analogies religieuses au sujet de ces réunions: secte, fidèles, communion. Le prochain qui se livrera à cette saloperie entendra parler du pays, je vous le dit. Le fait-on pour Hollande ? non. Le fera-t-on pour DSK si il vient ? non bien sûr. Pour ces esprits étranges, dès qu’il y a du monde, ça devient louche. Surtout si ce n’est pas rempli de tripotées d’élus en costume gris. Alors que les gens présents sont sans doute tous disponibles pour répondre à des questions. Mais ça demande de sortir de la facilité des articles sans fond ni reportage.
Et encore plus étrange, nos pénibles pisseurs de ligne n’ont pas noté que Jean Louis Bianco était là, lui qui parait-il avait pris ses distances. Ou que Pierre Bergé était là aussi parait-il en froid alors qu’il avait les larmes aux yeux en citant Mitterand. Tout ça bien sûr ne provoque pas d’article où nos fins enquêteurs, ceux qui font un vrai travail, s’excusent d’avoir raconté des conneries. C’est un peu aussi le problème des politiques, qui ne reviennent jamais sur leurs erreurs.
Une fois cette UPP terminée, j’ai rencontré un de mes lecteurs Toyan66 (le 66 c’est son département). Et nous avons discuté entre autre des problèmes de services publics absents là où ils seraient nécessaires. Savez-vous cher lecteur qu’on assiste au retour des écrivains publics? C’est à dire de gens qui aident d’autres à lire ou rédiger des courriers administratifs. Personnellement je pensais que cela n’existait plus. Ou d’école des parents pour ceux qui sont dépassés par les événements ou des gamins qui en savent bien plus qu’eux et commencent à faire des conneries. Ca doit faire rire ou pouffer des parents qui me lisent, et pensent que tout le monde à la même facilité face aux événements qu’eux. Et oui, y’a une difference entre 2 gamins de 14 ans dans le 6e arrondissement parisien, et deux autres du même âge dans un milieu moins favorisé entourés de tentations et de potes ayant franchis des limites.
Et sinon personne n’a réagit à une proposition de Ségolène Royal, pourtant le vrai gauchiste devrait bondir: Elle a conseillé aux jeunes des quartiers victimes de discriminations à l’embauche à cause de leur patronyme, adresse ou/et couleur de peau .. de créer leur propre activité pour dépasser la discrimination. Tout cela soutenu par des bourses désirs d’entreprendre. Rendez-vous compte, favoriser la création d’entreprise et dire merde aux discriminations. En temps ordinaire on aurait lu des critiques du genre “bouh, la vilaine sociale libérale que voilà“. Et bien, non il suffit d’agiter un drapeau Bleu Blanc Rouge pour capter leur attention, pour que twitts, commentaires et articles et billets de blog forcement glorieux surgissent… glosant sur la vilaine nation, la gauche qui deviendrait nationaliste ou qui court après la droite.
Terrible non ? Et un peu bête … surtout que j’ai vu l’autre soir des images de l’élection de Mitterrand en 1981: Surprise, on a chanté la marseillaise à Chateau-Chinon, et on remarque sur les images d’archives ces drapeaux Bleu-Blanc-rouge dans la foule joyeuse. Moi même en 1988 j’ai vu des gamins de banlieue avec des drapeaux bleu-blanc-rouge place de la République à Paris. A mon humble avis ce dégout du drapeau de la nation (parfois épidermique) est lié à une culture gaucho-marxiste ou internationaliste. Très drôle quand on pense que certains veulent rétablir des taxes au frontières : la cohérence relative et le poids relatifs des symboles en fonction des formations expliquent sans doute tout ça.
Que nous diront-ils quand Royal expliquera qu’il faut mettre un 2e adulte dans les classes à problème[1] et qu’on doit tout faire contre les violences à l’école ? Sans doute que c’est du néo-pétainisme. Que les pauvres gamins.. bla bla liberté bli autonomie bli bli et kifferont la lecture d’une tribune de Sylviane Agasinsky les rassurants. Ca doit être ça la facilité de Royal à cliver, elle fait sur-réagir des élites (ou wanabe elite) parfois un peu stratosphériques. Pourtant on les aime bien quand même, mais faudrait que leurs sur-moi en tout genre ne leur fassent pas oublier que tout le monde ne navigue pas à la même altitude.
Retrouvez le texte de son discours en pièce jointe à ce billet.
Notes :
[1] ça se fait en Finlande. Dès qu’un élève perd pied, il est pris en charge par un 2e adulte dans la salle de classe.