Toi aussi colorie ton pantin Borloo ou autre…

Certains m’ont demandé ce que je pensais de l’abandon de Borloo.

J’avais écrit ça au sujet de Borloo du temps ou DSK était encore dans la course :

 

Il va falloir faire très attention à la marionnette Borloo: L’engin spécial politique est conçu pour ratisser là où d’autres visent, et se disent comme des nigauds “oh la social démocratie prend chez Borloo“ . Borloo prend sur le centre droit de sarkozy. Il va faire ça de plus en plus et avec les moyens de l’état à sa disposition pour l’aider: C’est une marionnette sarkozyste rien de plus! Avec Rama Yade comme clown-rebelle pour capter les gogos de canal plus et autres bouffons. Tout ça sera régulé, quelques passages médias bien dosés par l’Elysée, des fausses divisions pour amuser la gallerie médiatique parisienne. Ca a déjà commencé.

Toi aussi donne des couleurs à Borloo

 

 

On le voit ça reste d’actualité. Même si sur le fond, c’est presque du néant dans le microcosme politique.

Sarkozy a donc sifflé la marionnette, lui a promis un hochet quelconque ou menacé de révéler quelques dossiers, de couper les financements et voilà. Le contexte a changé, plus de DSK, la menace FN moins visible dans les sondages que consomme abusivement Sarkozy. Le quel se trompe, car rien n’est écrit.. Si ce n’est la persistance de certains gadgets politiques.

Il reste donc le subtil pénible nouveau-centre (envahi par les libéraux) et Hervé Morin qui fera sans doute une non-annonce une fois que son téléphone aura sonné dans ses WC. Reste Villepin, lui aussi a besoin de fric pour sa campagne, et doit avoir des casseroles planquées… Il risque d’être sous pression. Je ne le vois pas aller jusqu’au bout. Surtout que des rumeurs de fuite de ses militants vers le truc centriste de Borloo-Morin ont fusé…

Et au final quoi ? de la déception chez des citoyens ? oublions les militants et élus. Là tout est diffèrent: Des citoyens électeurs du centre ou tentés par ce dernier. Centre mou, mais qui pour certains pourraient rejoindre la gauche sur des idées bien définies : La lutte contre la corruption , la réforme fiscale, la République nettoyée, le soutien donnant-donnant aux PME, la justice fiscale etc..

Et dans ce cas, que dire a ceux qui se moquent de Royal qui lance un appel ? Rien : ils ne se comportent qu’en wanabee apparatchik , en limitant leur point de vue aux “militants et élus“. Et cela c’est terriblement réducteur.