Elle est une des seules a dénoncer la corruption, le gâchis d’argent public, le fraude fiscale (qui est importante en haut) , le cumul des mandats et fonctions, le mélange des genres…
Ce sont certains de ces sujets là qui m’ont fait adhérer au PS en 2000 quand Montebourg avait dénoncé en vain, la turpitude de Chirac. C’est le soutien à des fraudeurs dictateurs par des élites socialistes non condamnées par ce même parti (Lang, Emmanueli) qui a fait que j’ai quitté ce parti vermoulu.
J’aurai bien aimé que Ségolène rajoute dans son message, un changement dans le code pénal pour imposer des TIG et prison “alternative” systématiquement aux délits des cols-blancs. Pour que la justice soit la même pour le voleur de scooter et pour le délinquant en col blanc.
J’ai constaté en discutant de ces sujets par mail avec les leftblogs qu’ils partaient en vrille tout de suite. Ils se trompent : ça ne concerne pas que les politiques dont un infime minorité est sous le coup d’affaire pénales. Mais ça concerne surtout des entreprises, des donneurs d’ordres dans le privé ou le public, des proches du ou des pouvoirs, des citoyens lambda bien cachés mais qui profitent en toute discretion de la corruption ou des affaires en tout genre, des lobbies pourris…
Tout ça pourri la situation, participe aux causes du vote extrémiste ou de l’abstention.. et conduit a un gaspillage d’argent public ou des manques en terme de rentrée fiscales. Tout comme la masse du travail au noir, des fraudes des entreprises largement supérieures à celles des petites gens.
Et donc oui, chaque euro dépensé doit être utile. On doit mettre de la transparence et de l’éthique dans la chose publique. On doit donner aux citoyens des contre-pouvoirs (contrôles, class action, présence au CA des entreprises publiques) , et décentraliser la prise de décision. On doit favoriser l’Open Data pour que les données publiques soient libres.
Bien sûr il y a tout le reste, le contrat avec la nation, l’écoute et les propositions concrètes pour les citoyens, la volonté de mettre au pas les banquiers (partagée par Montebourg et Melenchon), le soutien au PME sous conditions qu’elle prônait déjà en 2007, la volonté de répondre à tout acte de délinquance et de réparer l’école… Bref, la liste est longue.
Donc, Dimanche je n’ai aucune hésitation pour mon anniversaire.