En 2005, j’ai fait la campagne du Non au TCE de Giscard, dans ma section du PS. Et je me souviens encore des critiques, insultes et qualifications entendues comme “anti-europe” .. Revenons donc sur ces points.
Avec le collègue M.Poireau sur twitter nous avons en effet rigolé.. Vous allez comprendre pourquoi.
En 2005, les objections que je faisais au TCE , en me basant sur des articles précis du dit-traité, étaient que celui-ci corsetait toute construction européenne en faisant de l’UE un vaste espace en mode tiroir-caisse. Et oui, je suis une crapule fédéraliste. Et je pense que nous devrions construire un noyau dur à 6 (sans UK) et progresser. Donc il bloquait tout…
Par ce que :
– Il ne permettait pas de coopération avancée (c’est à dire au delà des traités existants) à un nombre inférieur à 9 nations et celle-ci devaient être validée par tout les membres. Ce qui veut dire que les libéraux anglais ou polonais pouvaient mettre un véto à une coopération avancée économique ou fiscale entre nations. Et que des projets à 4 ou 5 ou 6 nations seraient impossibles.
– Il laissait la BCE libre d’appliquer sa politique basée uniquement sur la peur de l’inflation, comme si votre destin à vous, le choix de votre voiture ou de l’aménagement de votre intérieur était fixé par votre banquier. Funeste erreur !
6 ans plus tard, les faits sont terribles et têtus.
La BCE a donné des ordres à l’Italie. Elle prête à faible taux aux banques, qui vont ensuite prêter plus cher aux états et racheté de la dette (interdit par le traité). Et donc permet à celle-ci de faire du profit sur les dettes des dits-états. La boucle est bouclée
L’Allemagne voit l’UE comme un tiroir caisse, ou du moins la population vieillissante de l’Allemagne. Et ce n’est pas la seule, d’autres nations elles aussi veillissantes en terme de population sont passés dans ce mode.
On nous parle de fédéralisme, mais qu’est ce donc ? un système top-down avec eurocrates de plus en plus évident et sans contrôle du parlement. Au lieu d’appeler cela fédéralisme, ceux qui défendent ça devraient l’appeler par leur vrai nom : Oligarchisme.
Et le plus dôle est donc de voir les traités, et le TCE ou “mini”-TCE violés par ceux là même qui le soutenaient mordicus, quitte à insulter à l’époque ceux qui proposaient un autre chemin pour la construction européenne. L’histoire nous donne raison, et croyez moi, ce n’est qu’un début.
Non connaissant pas le taux de oui-ouiste dans les blogs, on va taper au hasard, chez oui-ouiste que pense-tu de cette situation où ton cher traité est violé par ceux-la même qui l’ont signé ?