Comprendre le pourquoi du buzz #freemobile
Un 4e opérateur de téléphonie mobile s’est donc lancé: Free Mobile. Les journaux télévisés vous en ont parlé : division par deux du prix de l’abonnement.. Un gros buzz, avec serveurs qui ne répondent plus, queues de 150 m devant les rares ( 4 ou 5 ) boutiques du nouvel opérateur…
Demandez autour de vous, sur ceux qui sont au courant de l’arrivé de ce 4e opérateur. En effet s’ils ne regardent que TF1 ils auront du mal à apprendre qu’un concurrent de Bouygues Télécom est apparu. les gens calculent l’économie, ça peut aller de 150 euros annuels à 1200 pour une famille avec 2 ados et abonnements en tout genre.
Dans un pays où 15 millions de citoyens sont dans mouise, tout s’explique. Supprimer ou économiser 15 , 20 ou 50 euros mensuels voir plus, ça signifie rapidement plus de pouvoir d’achat, moins de frais bancaires (en cas de découvert non autorisé etc..). Bizarrement les médias TV n’ont pas trop examiné ce buzz avec ce point de vue, alors que dans le même temps sortent des études montrant qu’en 5 ans, le panier de la ménagère a pris 25% en cadeau.
Et que dire de ces opérateurs qui en 24h peuvent baisser le prix de leurs offres de 40 ou 50% pour s’adapter ? Bien sûr c’était prévisible, certains expliquent dans des mails qui ont fuité qu’ils se préparaient depuis des mois. Ils ont donc attendu le dernier moment pour s’aligner ou s’approcher des prix du concurrents. Tout ça ne doit pas faire de Xavier Niel un modèle, ou même se poser la saugrenue question “est il de gauche?” :
C’est un Libéral affirmé qui est arrivé dans un marché de capitalistes rentiers avec complicité d’état. Facile pour lui d’apparaitre comme un rebelle et d’expliquer à ces rentiers qu’ils doivent investir leur profits pour conquérir des marchés au lieu de payer des dividendes à des rentiers qui roupillent.
Il profite d’une vague de fond, d’un ressentiment négatif des consommateurs vis à vis de ces industriels. Tout ça dans un contexte de pouvoir d’achat en souffrance.
Ces opérateurs ont donc margé comme des cochons pendant des années. Va falloir qu’ils expliquent à leurs clients le pourquoi du comment de ce subit revirement. Et où la marge se trouvait, par ce qu’il n’y a pas que le prix odieux du SMS ou Texto qui utilise en fait .. quelque chose qui existe dès que votre mobile est connecté au réseau : c’est inné dans la technologie, toute l’astuce des opérateurs à été de transformer ça en service pour mieux vous tondre. Le trafic voix était lui aussi en coût descendant.
On rappellera que ces 3 opérateurs ont déjà été condamnés pour entente sur les prix. Ils ont mis du temps à payer l’amende bien sûr (appel, cassation ..) et c’est l’état qui s’est mis le fric dans la poche. Pas les consommateurs victimes de ces filous ! Cela montre l’urgence de mettre dans le droit Français les actions de groupes pour les consommateurs : Les fameuses class-actions que Sarkozy s’étaient engagé à mettre en place, c’était dans la lettre de mission de Lagarde. Cette bonne à rien a bien sûr refusé de faire son travail. Le Sénat de gauche a voté ces actions de groupes il y a quelques jours, vous verrez que l’UMP va voter contre à l’assemblée nationale… et que Sarkozy mettra ça dans son projet dans un mouvement de passe passe. Un peu comme la taxe sur les transactions financières..
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Comprendre le pourquoi du buzz #freemobile http://t.co/iZe9yTuD chez @intox2007