Pourquoi je vote François Hollande dès le premier tour.
Voilà mes 17 raisons , et y’en a d’autres de voter François Hollande dès le premier tour.
Après ce premier tour, il y en aura un second, frontal contre la droite moisie et puante si on suit ce que les sondages nous annoncent (photo floue, mais convergeant à 95% sur un second tour Hollande/Sarkozy). Puis viendront des législatives où on parlera de projet de gouvernement, donc de propositions plus concrètes ou plus ciblées. Et là il y aura débat, qui propose quoi et avec qui ? avec quelle méthode. Et ce gouvernement j’en suis tiendra une politique basée sur ce qui sera voté au parlement. Ce même parlement, proposera via tel ou tel des amendements à des projets pour les améliorer dans un sens ou un autre. Tout ça fera débat. Et on retrouvera des gens qui “couinaient” devenir force de proposition pour améliorer la vie des citoyens. Plutôt que de rester dans des postures du genre “dans 10 ans ça sera notre tour”. A ceux là, je leur dit : la résolution des problèmes c’est ici et maintenant, et pas dans 10 ans, sauf pour des adeptes d’une avant-garde éclairée qui arrive comme la cavalerie dans les westerns: à la fin. Pendant que les autres en chient, que leur banque les emmerde pour 20€ de découvert…
Voilà donc les 17 premières raisons.
Pour maîtriser la finance, interdire la spéculation, mettre les banques au service de l’économie et protéger l’épargne populaire (Livret A). Encourager l’épargne populaire à investir dans l’innovation et le rachat de la dette Française.
Pour faire de l’école une priorité, créer 60 000 postes d’enseignants et de personnels d’encadrement, rétablir la formation des enseignants, accueillir les enfants de moins de 3 ans.
Pour donner un avenir à notre jeunesse, le contrat de génération pour embaucher des jeunes en CDI et maintenir les seniors dans l’emploi ; 150 000 emplois d’avenir dans les quartiers populaires 100 000 jeunes en service civique.
Pour protéger nos emplois et redresser notre industrie, lutter contre la concurrence déloyale, favoriser la production en France et soutenir en priorité les PME grâce à la création d’une banque publique d’investissement. Soutenir les SCOP, et donc les reprises par les salariés, Loi permettant le rachat des unités/entreprises abandonnées par actionnaires à la vue courte.
Pour garantir nos retraites et permettre immédiatement le départ à 60 ans de ceux qui auront cotisé 41 annuités. Ouvrir une négociation sur la pénibilité.
Pour rétablir la justice devant l’impôt, imposer les revenus du capital comme ceux du travail, relever l’impôt sur la fortune, introduire une fiscalité des entreprises plus favorable aux PME qu’aux grands groupes. Faire payer plus d’impôts aux dividendes qu’aux fonds re-investits dans l’entreprise.
Pour dissuader les rémunérations indécentes, introduire une taxation de 75 % des revenus au-dessus d’un million d’euros annuels. Supprimer les stock-options.
Pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, assurer l’égalité salariale pour le même emploi, instaurer la parité dans toutes les instances, y compris au gouvernement et créer un ministère des Droits des femmes.
Pour permettre l’accès de tous à la santé, rendre à l’hôpital son statut de service public, encadrer les dépassements d’honoraires et développer les maisons de santé pour éviter les déserts médicaux, engager la réforme de la dépendance.
Pour protéger votre pouvoir d’achat, annuler la hausse de la TVA, bloquer immédiatement et pendant trois mois les prix des carburants, alléger les factures d’eau, de gaz et d’électricité par la mise en place de tarifs progressifs selon la consommation, encadrer les loyers dans les zones où les prix sont excessifs, lutter contre le surendettement des familles.
Pour revaloriser les prestations familiales, l’allocation de rentrée scolaire sera augmentée de 25 % dès juillet 2012. Et les allocations familiales seront indexées sur les prix.
Pour assurer la transition énergétique, réduire la part du nucléaire dans l’électricité à 50 % en 2025, développer massivement les énergies renouvelables et leurs filières industrielles. Isoler un million de logements par an pour faire baisser la facture de!chauffage.
Pour construire plus de logements, 500 000 par an dont 150 000 logements sociaux, l’État mettra gratuitement des terrains à la disposition des collectivités locales qui s’engagent dans des projets de construction. La loi SRU sera renforcée pour obliger les communes récalcitrantes à construire plus de logements sociaux.
Pour garantir la sécurité, créer chaque année 1 000 postes supplémentaires dans la police, la gendarmerie et la justice, instaurer des zones de sécurité prioritaires là où les violences ont le plus progressé, lutter contre les trafics.
Pour promouvoir la République exemplaire, diminuer immédiatement de 30 % la rémunération du Président de la République et des ministres, instaurer le non-cumul des mandats, garantir l’indépendance de la justice, lutter contre le racisme et l’antisémitisme et contre toutes les!discriminations. Redonner du pouvoir au parlement qui validera des nominations qui étaient du fait du président.
Pour donner un grand élan à la culture et à la recherche, un grand plan d’éducation artistique à l’école, une loi d’orientation sur le spectacle vivant, une loi sur l’acte 2 de l’exception culturelle pour remplacer Hadopi. Donner aux chercheurs les moyens de travailler dans la durée.
Pour refuser l’Europe de l’austérité, renégocier le traité Merkel-Sarkozy dans le sens de la croissance et l’emploi. Demander à ce que la BCE finance les états à taux réduit au lieu de financer les banques.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Oui, 17 très bonnes raisons qui seront pourtant difficiles à tenir.
Même si je pense qu’elles ne pourront pas toutes être tenues rapidement, je suis quand même preneur et je trouve que demander plus, plus vite, c’est facile si on n’envisage pas d’avoir à tenir ses promesses mais c’est aussi une autre façon d’arriver très rapidement à une politique d’austèrité, plus subie que voulue,certes, mais quand même inéluctable.
“Et ce gouvernement j’en suis tiendra une politique…”
On comprend vite qu’il manque un mot, mais selon qu’on ajoute “si” avant “j’en” ou “certain” après “suis”, ça change tout.
Dans le premier cas, c’est scoop ou un souhait ?