Joffrin avoue reléguer le fond au fond du journal…
Édifiant, j’ai écouté avec un vif interêt le “débat” Joffrin-Brossolette sur le libé labo. Je vous ai isolé le morceau le plus intéressant, il m’a fallu le ré-écouter 3 fois avant de comprendre que j’étais tombé là sur une perle: Le fond , les idées, c’est compliqué, donc on le relègue au fond du journal.
Cliquez sur la petite flèche pour écouter ce délicieux extrait.. J’ai isolé des braiments , la divine parole du directeur de la publication de Libération.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on August 29, 2008 at 4:49 pm, and is filed under Presse en délire. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
Je vous trouve dur à l’égard de Laurent Joffrin. Il aurait pu tranquillement pantoufler au Nouvel Obs. Au lieu de ça, il accepté de diriger Libération qui ne l’avait pas attendu pour sentir le rancis sous la férule de July. Je ne sais pas où Libération en est financièrement, mais, personnellement, je trouve ce quotidien beaucoup plus lisible qu’avant, et certainement moins dur vis-à-vis du PS que ne l’est l’hebdomadaire Marianne par exemple. Ensuite, __Joffrin a été l’un des rares journalistes un peu en vue, sinon le seul, à briser le ronron convenable et convenu des cérémonies médiatiques de Sarkozy__.
-
#6 written by la fourmi rouge 3 years ago
Je partage les commentaires de Vogelsong et Mathieu.
Et pourtant je ne suis, je crois bien, jamais jamais critique avec le politburo de Lozère socialiste qui est tout simplement sensationnel.
Alors oui tout a démarré sous July, oui Joffrin est venu se créer des problèmes en venant à libé. Mais n’oublions pas que les journalistes avaient choisi E.Plenel, mais Sarkozy préféra Joffrin.
Par ailleurs, il y est venu pour nettoyer les écuries d’Augias aux yeux des financiers-actionnaires, et normaliser ce quotidien…un peu trop contestataire à leur goût encore.
Se souvenir aussi qu’il était temps qu’il quitte le Nouvel Obs qui sombrait grave. Maintenant, avec Askolovitch parti, le contenu s’améliore. Je vous suggère d’y faire un tour et de comparer d’ailleurs. Le NO expose de façon juste et équilibrée les points de vue.
Regardez comme DDT est libre d’écrire ce qu’il veut sur “l’affaire Val-Askolovitch”. Il n’y a aucune modération non plus aux réactions (ce qui n’est pas le cas du reste du site, mais la censure est moins imposante qu’à libé soi-dit en passant).Pour mémoire aussi, voici les 2 étapes-clé à libé depuis le début 2008, avec lesquelles Joffrin a amorcé un virage à 180° . Des éditos éloquents :
1°) Premier gos tournant de libé durant les Présidentielles, sous la houlette de lolo:
http://www.liberation.fr/actualite/…
Joffrin est impressionné visiblement par “le couillu” Sarkozy !
(comme on aime le lire dans le blog48)2°) à lire ensuite, ce papier de DS sur cet édito :
Rebonds
Médiatiques
«Tu as lu le Joffrin ?»
Par Daniel SCHNEIDERMANN
QUOTIDIEN : vendredi 19 janvier 2007http://www.liberation.fr/rebonds/22…
3°) Pas mal dans le genre aussi cet édito :
http://www.liberation.fr/actualite/…4°) et cerisesssss sur le gâteau, = tournant définitif :
fallait vraiment qu'il parte en vacances...mais il semble que ce soit plus grave qu'il n'y paraisse au premier coup d'oeil :
http://www.liberation.fr/actualite/… (affreux)
http://www.liberation.fr/actualite/…
http://www.liberation.fr/actualite/… (pas mal non plus)Siné et la “race juive” (!) :
http://www.liberation.fr/rebonds/34…
http://www.liberation.fr/rebonds/34…BIZ à tous
-
@ Mathieu
Je ne trouve pas Libé moins lisible qu’il y a cinq ans. Il y a très certainement une multitude de chose critiquables. N’étant pas un lecteur régulier de Libé (du moins dans sa version papier), il y a certainement des points qui m’ont échappé. Je pense que ce n’est pas propre à Libé, mais à la presse quotidienne en général qui subit la très forte concurrence des autres médias d’information et qui est un secteur où la concentration des grands groupes est maximale.
@ Volgelsong,
Désolé si tu t’es étouffé… Tu veux un verre d’eau ?
@ à Fourmi rouge
Oui, je comprends bien tes objections. Mais je trouve que Joffrin n’est fondamentalement pas plus affreux qu’un Jack Dion, qui joue les Yvan Rouffiol de “gauche” dans les colonnes de Marianne en tapant sur le PS depuis des années ou qu’un JFK qui sert en permanence la soupe à Bayrou en en faisant une sorte de Che Guevara du centrisme révolutionnaire.
Et que dire alors du prétentieux Claude Askolovitch qui vient d’être bombardé rédacteur en chef du JDD par Arnaud Lagardère et qui s’apprête à jouer le faire valoir de Jean Sarkozy (c’est Marcel Sinet qui va être ravi même si ça ne minore pas la bêtise du passage incriminé de sa chronique) ?
-
@Founet: D’ailleurs si tu recherche JFK dans mon moteur de recherche tu verra tout le bien que je pense de ce donneur de leçons. Mais sur Libé, plus que les éditoriaux à la noix ou la promotion de je ne sais quel artiste pestilentielle , c’est le manque de fond des articles que je dénonce. Et le Monde prend le même chemin.
Si le cout du papier et de la distribution sont des problèmes, l’extension des contenus sur le Web est une solution et un modèle économique possible. Mais non, leur Web sont nuls. Libe_labo n’est qu’un 1/10e de ce qu’il devrait être.
Sur Askolo : ne t’inquiètes pas, cette version de l’âne journaliste mérite aussi qu’on s’occupe de son cas.
-
#10 written by la fourmi rouge 3 years ago
Il faut lire régulièrement Robert Siné, Founet, depuis des décennies pour le jauger, et sinon prendre beaucoup de recul :
c’est un provocateur tous azimuts. Au fond, c’est ce qui le caractérise.
On apprécie ou non, bien sûr mais il ne faut pas réduire à de “la bêtise”. Je pense que c’est une erreur que de penser cela. Personne qui pense autrement que soi, n’est bête !
Bon, je reconnais être une fille de 68, habituée à ces BD, dessins, billets qui ont explosé après 68 :
de Reiser à Siné, en passant par Gotlib et tant d’autres remue-méninges.Régalez-vous avec cet extrait :
http://fr.youtube.com/watch?v=_hgzE…
De Chavannes l’avait fait venir pour qu’il joue bien son rôle, c’est clair non ?
@Dragrouik
Si tout de même, ses éditos révèlent et les tournants et le “fond” des articles bien souvent indigents de libé.
Les journalistes de libé pour beaucoup, travaillent à flux tendu, et donc commettent des fautes d’orthographe inacceptables autant qu’un travail extrêmement superficiel (copier-coller de dépêches d’agences sans enquêtes ni analyses).
Le Monde et le Nouvel Obs par la qualité de certaines plumes, sont encore la référence dans la Presse.
Même des éditorialistes du Figaro : faut le faire ! car ils fournissent un travail fouillé, mais ce quotidien a des finances plus saines…c’est un tout !@Founet
Il faut considérer Joffrin sans le comparer à d’autres journalistes de Marianne ou d’ailleurs.
Il faut analyser pourquopi il a remplacé July. Et suivre sa trajectoire depuis. Je me suis limitée aux réf de quelques éditos de 2008, donc très récents pour illustrer mon propos. Mais la vue d’ensemble n’est pas loin de celle que je décris !!!Marianne a comme ligne des Vosges, son équilibre des comptes voire grappiller quelques bénéfices !
De gros coups de fléau pour taper sur Sarkozy, seul hebdo à jouer sur cette corde, c’est du tout bon. Jouer du TSS attire et fidélise un certain lectorat qui ne va nulle part ailleurs. Prendre en ce moment du recul avec Bayrou, relève de la même stratégie ! etcAmicalement à vous tous.
-
#12 written by la fourmi rouge 3 years ago
@ dj au post n°7
oui, libé coule.
Joffrin a donné le coup de grâce par son édito du 10 juillet (-10% …. affiché; alors qu’en est-il en réalité ?). Le lectorat “classique” de libé se casse…
Reste à voir si “les Sarkozystes de gauche” et “les socialistes libéraux Parisiens” vont combler cette faille ?@+
-
Selon mes contacts à La rochelle, l’article de Libé sur SR est truffée de conneries et montre que le journaliste n’a pas assisté à la réunion des amis de SR ! Il s’est même trompé sur le nom de la salle où celle-ci avait lieu !
Edifiant non ?
-
#15 written by Mathieu 3 years ago
@ Dagrouik
• Libération est décidé à faire campagne contre Ségolène Royal, comme Le Figaro et autres journaux dans le genre. Et ils s’y emploient !
• Ils ont souvent été les premiers à dénoncer les manoeuvres et magouilles d’appareil entre quelques apparatchiks du PS qui contribuent à plomber le parti depuis des années.
♠ Mais ils sont aussi les premiers à parler d’”isolement” lorque un (e) responsable socialiste (en l’occurence Ségolène Royal) se réfuse absolument à jouer à ce jeu de “courants” internes.
• L’article parle “d’isolement splendide” alors que la contribution de Royal cartonne chez les militants !
Et d’ailleurs, il est gentil le “Ségolèniste” cité dans l’article qui parle de 3.000 signatures pour Délanoë quand sa contribution affiche à l’instant seulement 1.604 signataires.
♠ Ils n’ont toujours pas compris que l’aspiration profond de la majorité de militants – que traduit le soutien aux différentes contributions – va à l’encotre de ces magouilles des courants…
♠ Rendez-vous au congrès !
-
#16 written by Mathieu 3 years ago
@ Founet & la fourmi rouge
• La prise de contrôle de Libé par le tandem “Rothschild/Joffrin” avait déjà fait partir quelques plumes estimables de ce journal dont certaines ont crées par exemple Rue89 (largement préférable aux sottises que pond quotidien Libération)
• Libération continue d’ailleurs à perdre des lecteurs. Je ne sais pas ce que sera leur bilan à la fin de l’année… Si le grand plongeons va continué à s’accélèrer !
• Mais la question que je me pose encore sérieusement, et qui m’attriste parfois, et celle de savoir ce que fait encore un très bon journaliste comme DANIEL SCHNEIDERMANN dans ce torchon, avec sa chronique de lundi ?
• Daniel Schneidermann si tu me lis ? Qu’est-ce que tu peux bien faire encore dans cette médiocrité ?
-
#17 written by la fourmi rouge 3 years ago
♪♥♪ – oui, mais Mathieu, Rue89 change bigrement et à vue d’oeil de myope.
Il y a eu recapitalisation avec nouveau(x?) financier(s?)-actionnaires….
Ca racole dur à présent, et leurs papiers très souvent ne sont pas vérifiés, ne reposent pas sur des enquêtes exactement comme à libé. Quant aux analyses, il y a longtemps que j’ai compris !♪♥♪ – Déjà libé avait soutenu Ségolène du bout des lèvres, juste à la fin de la campagne tellement les internautes gueulaient.
Mais quel mal Joffrin et certains journalistes lui ont fait !
Entre les lignes, les critiques macho et DSKistes (de “bécassine” à “incompétente”) ont été quotidiennes.
Je ne peux plus lire le journal à support papier. Je vais sur le site pour 2 chroniques et je zieute s’il n’y a pas des tribunes intéressantes dans Rebonds. Point barre.♪♥♪ – La presse papier comme la majorité des médias sont intordables.
Vive le web ! vive les left-blogs !!!Bises à vous tous
-
#19 written by la fourmi rouge 3 years ago
-
#21 written by Marie 3 years ago
Il y a au moins 1 journal de gauche où l’on peut lire des analyses. Même si on n’est pas toujours d’accord. C’est L’humanité.
J’imagine que d’après L Joffrin, lire une analyse est plus difficile pour les cadres que pour les ouvriers.
Je crois surtout qu’un article issu d’un réel travail est plus dur à écrire pour un journaliste de Libération que pour un journaliste de L’humanité.
-
- Comment Feed for this Post
Didn't find any related posts :(
Non, il médit de lui-même, là, le père Joffrin… Ça se serait vu si c’était vrai! MOUARF! Il est quand même bon, le jovial Laurent Joffrin! Énoncer de telles évidences… En tout cas, c’est bien de le reconnaître!