Il faut toujours aller lire les détails sur les sondages, par ce qu’on y découvre des informations étonnantes qui vous permettent de placer ces sondages dans un contexte inconnu des médias : le flou et le doute. Exemple, un sondage Viavoice sur les primaires socialistes pour Libération.
On en trouve le PDF complet là:
http://www.institut-viavoice.com/docs/viavoice_liberation_mai2011.pdf
Ce sondage part d’un échantillon de “sympathisants de gauche” de 800 personnes issu de la méthode des quotas. Ils ont été sondés par téléphone, le sondeur ne précise pas s’il n’appelle que les téléphones fixes ou bien s’il contacte des personnes sur téléphone mobile. Ca serait quand même pratique d’avoir ces précisions.
Le sondeur nous explique que 411 ou 389 personnes, sur ces 800 voteraient “certainement” ou “probablement” ( ce qui est loin de 100% de certitude) à la primaire socialiste suivant que Martine Aubry serait candidate ou pas.
Dans les deux cas entre 27% et 22% des certains/probables choisiraient un autre candidat (que ceux proposés) ou bien ne se prononcent pas. Pourtant ils étaient dans les “certains” ou “probables” participants au vote.
Le même échantillon pense à 52% que les difference gauche/droite sont dépassées. Et 44% de l’échantillon se dit proche des idées “libérales“. A relier au 55% qui pense que l’état joue un trop grand role, et au 83% qui pensent qu’on est dans un système ou le pouvoir est concentré dans un petit groupe de gens (oligarchie). On voit donc que cet échantillon a une nature assez étrange.
On découvre aussi dans le PDF, en page 34 des informations étonnantes. l’échantillon de gauche de 800 personnes a été sondé sur ses souhaits de victoire à l’élection présidentielle.
Tenez vous bien : 20% souhaitent que ce soit Dominique de Villepin, 18% François Bayrou, 17% Jean Louis Borloo, 12% Alain Juppé, 11% François Fillon, 6% Marine Le Pen, 6% Jean Francois Copé, et 4% Nicolas Sarkozy.
On voit donc que l’échantillon “de gauche” du sondeur Viavoice, échantillon qui doit servir aussi pour la méthode des quotas, est pourri jusqu’à la moelle: il comporte des trolls de droite en nombre proche de 20% (Villepin) , et une grande incertitude sur la solidité du vote: on trouve des certains de voter qui ne se prononcent pas.
Mais cela n’empêche pas la presse sans fond ou les médias télé d’utiliser ces sondages peu fiable comme “information” sure et vérifiée.
On notera donc parmi les nuls:
En plus de Libération.