Le projet du Modem
On en a rigolé assez longtemps, pas de firmware. Mais là cette fois-ci va falloir trouver d’autres blagues. Le MoDEM a enfin un projet, programme. C’est un PDF orange de 52 pages. Vous pouvez le télécharger chez eux ou le consulter ici. Je ne fait pas de favorisitisme, quand j’aurai l’équivalent au Front de Gauche, chez Europe Ecologie et au NPA je procéderai de la même façon.
Il va donc falloir lire tout ça avant de critiquer.
En feuilletant la premier partie, j’ai trouvé des idées que je défend et que nous défendons au PS. Par contre il y a des manques par exemple sur la démocratie sociale : changer la structure des conseils d’administration et de surveillance des entreprises par exemple
Et vous cher lecteurs, que notez vous comme manque ou comme truc bien la dedans ? Faisons une lecture collective de cette chose .
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on December 10, 2009 at 11:53 am, and is filed under Bayrou. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
«nous inscrirons dans la Constitution l’obligation de la protection des générations futures
»C’est bien, on est content, il faut juste rappeler au MODEM que dans la constitution il y a déjà un droit au travail et à un logement digne, sauf que les principes constitutionnels qui ne sont pas suivis de sanctions sont inapplicables, donc c’est de la démagogie, ca fait bien mais ca set à rien concrètement !
On reste souvent dans le flou avec ce texte, exemple: « Un soutien particulier doit être apporté aux jeunes en situation de grandes précarité » Des bourses ? Une allocation autonomie ? Des critères ? Sur quelle bases ?On sait pas…une bonne intention que tout le monde partage mais pas de position claire prise.
Enfin le passage sur la défense des services publics est particulièrement drôle au regard du vote des élus MODEM en faveur d’un changement de statut de le Poste au Sénat !
Beaucoup de passages sont très consensuels et relèvent souvent de la déclaration de principe, évidement ce n’est pas là que l’on trouvera des incompatibilité avec le PS mais perso je trouve ce texte fade, il n’y a pas “d’espoir” on colle un pansement à l’existant sans aller de l’avant…
-
-
@des pas perdus : quelle pensée concise , en une seule phrase ! bravo.
-
-
@des pas perdus : J’ai eu l’impression que toute la partie 1) était sortie d’un cerveau socialiste. Je suis très déçu.
-
@des pas perdus : le coup est parti tout seul ?
-
#8 written by Mistral 2 years ago
Le programme du modem : l’élection de Bayrou à la présidence de la république !!! Rien d’autre.
Incroyable de voir les enfants de miterrand vouloir s’allier avec le successeur UDF de Giscard uniquement avec comme programme ou comme objectif : battre Nicolas Sarkozy …
Les français ne sont pas des abrutis.
S’il vous reste un soupson de patriotisme (du latin pinder, parrain est un sentiment d’appartenance à un pays, la patrie, qui renforce l’alliance selon des valeurs communes.), alors poser vous la question si l’intéret du pays est l’ élection artificielle d’une alliance impossible ???
-
#9 written by Nemo 2 years ago
Personnellement, je regrette la brièveté des propositions sur la fiscalité (page 16), notamment des particuliers. Le ton général est une meilleure répartition des richesses, mais… j’aurais aimé un développement plus approfondi, des objectifs chiffrés, ne serait ce que des minimums à atteindre.
Sinon, il est difficile de juger si on nous propose une petite retouche ou une véritable refonte, ce qui permet toutes les spéculations.Sinon une remarque générale, mais qu’on peut souvent appliquer aux programmes politiques, il donne les priorités, mais il ne dit pas ce qui n’est plus prioritaire. Alors que pour un programme soit équilibrer et réaliste, il se doit de dire ce qui ne sera pas prioritaire et où il peut faire des économies (il y a certes quelques pistes dans le document, mais c’est faible aux vues des nombreuses priorités et des dépenses qu’elles annoncent).
-
-
#11 written by tibo 2 years ago
Encore une fois je rappelle qu’il s’agit d’un projet politique, une ligne directrice ,et en aucun cas un “programme” catalogue de mesures souvent à peine proposées déjà dépassées. C’est une base de discussion avec d’autres mouvements pour l’alternance afin de construire justement un programme . Je remarque avec regret que les critiques ici postées sont avant tout des postures politiques ( j’aimerai d’ailleurs qu’on m’explique quel est le programme du MDC et du PRG , pourtant alliés systématiques du PS) . Il est difficile de débattre sur ce texte de 52 pages , surtout qu’on a aucun point de comparaison puisque sauf erreur de ma part on ne trouve pas de projet politique des autres partis d’alternance… Je m’y colle rapidement :
Sur le travail (1er thème abordé) je note ces grands thèmes directeurs :
- rééquilibrage des charges qui pèsent sur le travail et le capital
- Etat garant des droits sociaux pour tous ainsi que les biens publics essentiels (éducation, santé, culture, sport, l’eau, le climat, la biodiversité…).
- Etat régulateur fort , soutien des TPE et PME
- soutien conjoncturel par les emplois aidés et et les plans sectoriels
- investissement dans les domaines porteurs d’une croissance durable : économies d’énergie et de matières premières, éducation, santé…Les propositions pour les entreprises :
- augmentation des cotisations d’assurance-chômage en cas de mauvaises politiques de l’emploi ;
- bonus/malus de l’impôt sur les sociétés en fonction de la politique de l’emploi et de la politique environnementale
- conditionner de l’accès aux marchés publics à des critères sociaux et environnementaux
- diminution du taux de l’impôt sur les sociétés en fonction de l’investissement productif éco-responsable compensé par l’augmentation de la taxation sur les dividendes reversés aux actionnaires
- stock-options limitées aux start-upPour l’emploi:
- réorganisation de l’emploi des + de 50 ans pour assurer son maintien
- 2 emplois créés sans charges dans chaque entreprise
- fonds de transition professionnelle financés par les entreprises et gérés par les partenaires sociaux.
- création d’un établissement financier pour investissements publics massifs dans les technologies, en privilégiant les entreprises de taille moyenne
- relocalisation de certaines fabrications en France et en Europe
- développement des pôles regroupant industries et sous-traitants pour minimiser les déplacements
- création ( grace au micro-crédit) de 100 000 TPE nouvelles dans les territoires délaissés, 1/3 dans l’innovation des systèmes d’information, 2/3 dans les emplois de services.Pour les conditions de travail et la democratie sociale :
- réorganiser des conditions de travail dans les entreprises et dans la fonction publique pour mettre fin à une société uniquement basée sur le travail non humainement épanouissant
- réorganisation de la formation professionnelle, devoir civique des employeurs et des salariés
- obligation constitutionnelle de saisie des partenaires sociaux avant toute modification importante du Code du travail.
- gestion élargie des avantages sociaux accordés aux salariés par les syndicats
- extension du bénéfice des oeuvres sociales gérées par des comités d’entreprises dans les grands groupes aux personnels des sous-traitants.
- création de comités « interentreprises» regroupant les personnels
des PME présentes sur un même territoire pour l’obtention d’avantages sociaux.
- loi sur la transparence dans les échelles de rémunérations dans les entreprises et loi fixant les écarts entre ces rémunérations
- pénalisation financière des entreprises coupables de discrimination salariale.
- obligation de la parité dans l’ensemble des instances décisionnellesPour l’Economie Sociale et Solidaire :
- créer des chambres consulaires de l’économie sociale et solidaire ;
- créer un fonds européen d’investissement spécifique géré par la BEI
- favoriser la prise en compte par OSEO de cette forme d’activité ;
- créer un pôle de compétitivité dans les domaines de l’expérimentation et de l’innovation sociale. -
En première lecture on pourrait penser que ce texte a été écrit par un socialiste. Plus précisèmment l’approche n’est pas sans rappeler Ségolène Royal…
Après relecture, trop d’imprécision, de flou, de bonnes intentions jamais évaluées rappelleront, pour ceux qui ont suivit la chose, la vacuité des contributions au congrès de Reims.
Il faut savoir que ce programme est né dans la douleur au Modem : nombreux débats, rejet par les plus à droite, départ de Corinne Lepage qui coordonnait les ateliers, grain de sel de Bayrou, ect, ect…
Le travail n’est ni terminé ni définitif : pour en savoir davantage il faut se pencher sur les écrits de Pereylevade ou de JF Kahn qui sont plus précis voir plus radicaux. En tous cas, et au grand dam des inconditionnels de la gauche-gôche, le rapprochement avec le Modem (l’arc-en-ciel) n’apparait pas comme une incongruité lorsqu’on traite des sujets économiques et de société (voir notre blog :http://demetentreprises.wordpress.c…).
Par contre, sous l’angle politique politicienne il s’en trouvera toujours pour dire que Ségolène est une cruche et Bayrou un hasbeen de droite… -
#13 written by David75 2 years ago
Source : http://www.agoravox.fr/tribune-libr…
Avec une malhonnêteté déconcertante, devenue probablement inconsciente lorsque Ségolène Royal prend la parole, la frénésie des critiques atteint dans la seconde, le point Godwin. Toute honte bue, dépourvus de toute morale, imprégnés juste de l’instinct grégaire des moutons de Panurge, ce qui fait de nous et des animaux le point commun, certains hommes politique et des journalistes, se ruent à bras raccourcis sur Ségolène Royal, leur punching ball favori, petit crachat lancé en l’air qui leur retombera bientôt en plein nez.
Suite : http://www.lepost.fr/article/2009/1…
-
-
#15 written by getch 2 years ago
Il faudra étudier à la loupe les consignes de vote du Modem après le premier tour des élections régionales. Seuls comptent les actes. Un beau projet, un beau texte, c’est bien mais faire en sorte indirectement que l’UMP gagne des régions remettrait en cause la crédibilité du projet du Modem et toute démarche humaniste. Le Modem doit soutenir clairement et ostensiblement la gauche au deuxième tour et vice-versa.
-
#16 written by lucas 2 years ago
http://the-ou-cafe.france2.fr/index…
Je vous conseille vivement cette émission avec Hollande, vous trouverez quelques pépites(la séquence au lit, dos à dos, le rap lol) ils ont parlé de tout sauf de politique flamby est prêt a tout pour changer son image, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer!!
Bonne soirée à tous…
-
- Comment Feed for this Post
Didn't find any related posts :(
note egalement que ce projet est l´aboutissement d´un travail collectif depuis 2 ans a destination du grand public. On a reduit à l´essentiel pour faciliter la lecture et un travail plus poussé est tjrs sur l´etabli des commissions en vue de 2012. Disons que c´est une base de discussion qui doit etre enrichie et qui l´est deja depuis ce weekend. Quel autre parti a autant mis a jour son logiciel depuis 2007 ? Enfin on va pt etre pouvoir parler de fond ?!