Une nouvelle créature médiatique est apparue, la droite forte avec son inspirateur au look très Bogdanof™ à mèche et pompes à gland : GogoFroy Didier. C’est une droite forte en proposition, et forte en bullshit. Premier épisode d’une série, le logement.

Dans l’esprit de la droite forte, molle, nationale, sociale populaire .. le HLM est la mal absolu, pensez donc, c’est rempli de pauvres, forcément arracheurs de pain au chocolats, asociaux et tricheurs. Je résume bien sûr, la liste est non exhaustive comme on dit. Expliquez à un troll UMP, que vous habitez dans un arrondissement populaire et un HLM ses yeux se révulsent et de la bave sort de sa bouche.

Voici donc une proposition de la droite forte, attention ça pique :

La Droite forte propose de supprimer, en 20 ans, le logement social. Celui-ci serait remplacé par de la propriété sociale pour 0 euro de plus, en faisant des locataires du logement social des propriétaires. Chaque année, l’Etat obligera les bailleurs sociaux et les collectivités, par l’intermédiaire des préfets, à mettre en vente 5% du parc de logement social.

kéké & pipo bingo bullshit : les deux neurones de la droite forte.

C’est le grand retour de la France de propriétaires, le délire d’une France figée vous diront tous les économistes sérieux..

Venons en aux détails, par ce que forcément le diable se cache dans des détails comme toujours.

Que vont devenir les anciens bénéficiaires de logement social ? On va donc leur proposer de devenir “propriétaire social” et ils devront payer une mensualité de crédit… au prix du loyer .. Et donc une toute petite mensualité , et donc un endettement qui durera combien de temps ?

Nous allons prendre le cas de mon F1 de 34 m² HLM avec terrasse sur jardin à 800m d’un RER et de 4 lignes de métro. Estimons le à 350 000 euros prix parisien marché. On me proposerai donc de le rembourser avec des mensualités de 290€[1.Hé oui le troll UMP-Fn-Libéral, je suis sous le seuil de pauvreté, donc dans du HLM d'ou le loyer] en combien de temps ?

Effectuons le calcul avec un taux  de crédit à 5%. Si je rentre ça dans les simulateurs de crédit, on me dit qu’au maximum sur 30 ans, ma mensualité serait d’environ 1800e, soit 2,8 fois mes revenus mensuels. C’est donc impossible. Et à ce niveau là, je payerai 2 fois le montant initial au final.

Vous pourrez essayer de rentrer le calcul dans votre feuille de calcul adorée, papier/crayon, calculatrice ou autre: il est impossible de financer ce genre de bien avec ce faible niveau de mensualité. Sauf à étaler le paiement sur 2 ou 3 générations.

En conclusion, cette proposition de la droite forte est donc :

 

 

 


Facebook Comments (les autres sont + bas)

comments

Powered by Facebook Comments