C’est le bordel au PS , ça grince de partout sur ces listes électorales. Tout le monde va me parler d’Aurelie ou de Vincent, je vous attends sur un autre terrain : Le fond et les pratiques nationales et collectives. Ici nous avons un PS qui fait le contraire de ce qu’il prône au niveau national. Ca ne me semble pas du tout cohérent.

Je place un bémol en premier lieu : Gégé ( Gerard Collomb) devrait expliquer qu’au vu du contexte qui écrase de plus en plus les gens (suffit d’aller dans une réunion pour l’entendre) il faut que le PS s’ouvre et s’active localement ( local et national, ici on n’est dans un contexte européen je vous le rappelle) et au niveau du  Parlement Européen.

Il faut que le PS  commence vraiment à se rénover: On a rien vu depuis Reims, malgré les promesses des uns et des autres.

Bien sûr, sur le reste, je suis d’accord avec cet appel par ce qu’il comporte deux points qui me paraissent essentiels. On rappellera que le Conseil National du PS n’a eu qu’une heure pour valider les listes à Paris. Forcement, la conférence de presse avait lieu juste après.

Une rénovation renvoyée aux oubliettes, alors qu’elle a été au cœur des débats du congrès et qu’elle est indispensable pour nous permettre de gagner demain.

On voit bien que l’attelage de Reims, la bande des 4 ( Titine, barto, camba, lamy ) parait-il à 70%  n’a promis que du vent.
Aucun chantier de rénovation n’a été lancé!  Avez-vous entendu Montebourg en parler lors de ses interventions médiatiques ? A-t-il contacté les militants par mail ? est ce qu’un calendrier des conventions thématiques a été annoncé dans l’hebdo des socialistes ? Est ce que vous en connaissez des sujets ? En 3 mois rien n’a été annoncé, alors que la crise est là et qu’elle s’accentue!

A moins de nous expliquer que la rénovation, c’est annoncer qu’il faut voter pour un bogosse qui plait même aux grand-mères et nous raconter des histoires de sandwich avec une députée sortante.

Le militant socialiste doit donc voter le 12 mars pour les listes de candidats au PE. Nous n’avons pas le droit de panacher, de changer l’ordre proposé, ou de supprimer des noms. C’est un choix binaire : OUI, NON.  Quand on ne me laisse pas le choix, je vote NON. C’est comme quand on a du voter pour des statuts rénovés du PS sans pouvoir discuter d’amendements.

Voilà un autre argument de Gégé qui me semble évidement d’actualité :

Un effarant mépris de toute considération européenne et de la place qu’occupent désormais les législations européennes dans nos législations nationales et la vie quotidienne des Français.

Tout cela est a relier à l’absence de débat sur une relance européenne et sur les solutions à la crise avec les partis de gauche des autres membres de l’UE…. Qu’on ne me parle pas du manifesto et de son vide. Est ce que vous avez essayé de le lire ? Ils ont même réussi à fournir le PDF de la version papier, qui est donc difficilement lisible sur un ordinateur.

En gros la sorcière et ses amis dénoncent le risque du vide pendant que d’autres vérouillent en attendant de dérouiller. Qui se souvient de la promesse de Ségolène Royal d’organiser un forum européen des gauches, ça me semblerait vraiment d’actualité.  D’autres s’agitent dans leur coin comme Larrouturou, ça va dans le bon sens.

Et que deviennent ce qui nous promettaient un monde d’avance ? Et les adeptes du courage et de la clarté ? On ne les entend plus non plus. Bizarre non ? et qu’on ne me parle pas de tous les cas individuels : multi-récidiviste qui travaille 892 heures par semaines avec 7 boulots, sud-ouest du nord, fin de circo législative etc..