Il convient parfois, et surtout avec le PS , de relire les documents du mois passé, de l’année passée. Voici ce qu’on trouve par exemple à la toute fin du fameux document contenant la ligne politique du Parti Socialiste. Ce document, avec des fautes dès la première page,  est disponible en ligne grâce au Monde.

La dernière page se termine ainsi:

Vous lisez donc qu’un programme de travail devra être arrêté rapidement. Le tout en donnant la parole aux militants (…) des conventions. Il devra aussi être pensé en cohérence avec les grandes échéances électorales: les européennes en 2009, les régionales en 2010 et les cantonales de 2011.

Tout ça a été rédigé un soir de Novembre 2008, à Reims et conclue la ligne politique de la carpe et du lapin.  Vous n’avez pas l’impression qu’il y a beaucoup de foutage de gueule la dedans ? Que s’est-il donc passé depuis Novembre 2008 ? Nous sommes en droit de le demander, et tout ce qui s’est passé depuis le 7 juin doit être analysé au vu de ce glandage collectif.

Et qu’on ne nous dise pas qu’il manque du personnel pour réfléchir, cette direction du PS comporte entre 300 et 400 membres. Il y a un laboratoire des idées avec un ancien ministre et une plume fabiusienne comme dactylo et parait-il 30 experts.