Titine envoie des courriers dans tous les sens, et c’est dommage pour elle il lui reviennent dans la tronche. Enfin quand je dis dommage, on ne va pas éxagérer non plus. Elle a été choisie comme secrétaire du PS, même si la rumeur dit que c’est Bartolone qui l’a poussée à Reims et qu’elle ne sait plus trop où elle habite. Du coup elle envoie des lettres pour se trouver des nouveaux voisins ou sermoner Valls. Le problème c’est qu’en terme de courrier et de promesses, elle a la mémoire courte.

Titine, notre chère Martine, a donc envoyé une lettre pour construire une maison commune . Les destinataires étant les verts, le PdG, le PCF et le PRG. Comme je l’avais prévu il y a quelques semaines, les destinataires ont recadré Titine en lui expliquant en gros, qu’il ne fallait pas mettre la charrue avant les bœufs. Pensez donc le PS a un calendrier très précis (sic) et tout ça se passera en 2010 ou 2011. On ne sait pas encore.

Ce matin, Melenchon a corrigé notre titine à la radio ( RTL), il s’est plaint d‘un courrier bizarre en plein mois de juillet, d’un courrier comminatoire qui convoque. Le tout donnant une image de radeau de la méduse. Si vous voulez l’écouter, cliquez sur la pièce jointe à ce billet. Il rigole de l’allusion à Gorbatchev, il n’a pas tord.

Dans le même genre, Titine a écrit aux Verts en même temps qu’à Meluche. Sauf que ces derniers n’avaient pas eu de contact avec elle depuis 8 mois. Cecile Dufflot s’est donc répandue auprès des journalistes pour exprimer son étonnement devant la façon de faire. Là aussi la maison commune ne plait pas. Même les radicaux de gauche (qui ne savent plus du tout où ils habitent) ont renvoyé la lettre en expliquant que ce n’était pas le moment ou la méthode. Recevoir une lettre de vieux amis après 8 mois de silence, ça peut être vu comme insultant… surtout que le contenu avait l’air recyclé. Ce qui est un peu gênant.

Du coup, Titine s’est vexée, elle a repris sa plume et a décidé de se taper Manuel Valls. Rendez vous compte, le brigand parle de « l’insurrection militante ». Pensez donc le vilain voudrait que les militants se mettent à réclamer? il ne manquerai plus que ça: tout le monde sait que le militant est régulièrement consulté au PS, et encore plus depuis Novembre 2008. D’ailleurs Martine Aubry l’explique dans son courrier à Valls: Le séminaire de Marcoussis a constitué le coup d’envoi de ce travail collectif. Chacun a reconnu la qualité du débat qui nous a rassemblé.

Ah oui, tout le monde à reconnu la qualité du travail. Cependant une petite information a filtré, et a demandé une double vérification. Vous allez voir que le risque de verrouillage ou de comédie

Voilà en effet ce que Mediapart a publié: Lisez bien.

Mais le décalque de la méthode Jospin n’est pas total. Ainsi, la première convention sur l’économie (début janvier) ne donnera pas lieu à un vote militant en décembre, comme proposé par son coordinateur Pierre Moscovici. Pas question de venir perturber non plus la campagne des régionales avec un débat d’amendements militants risquant de rouvrir les plaies du passé.”

On résume: les militants PS ne voteront pas, et ne pourrons donc pas présenter d’amendement au texte présenté. Voilà donc la conception de la démocratie interne de cette direction du PS: le diktat, le vote symbolique sur un texte présenté par un membre de la direction. L’information a été confirmée par un source présente à Marcoussis: le refus du débat vient de l’entourage de Martine Aubry.

Marc Vasseur a donc demandé à Benoit Hamon via twitter des précisions sur cette absence de vote. Celui-ci est bien sûr sans appel:

il n’en est pas question. Bien sûr qu’on va voter”. J”espère que ça inclue les amendements et donc débats  de fond dans les sections et fédérations. Croyez moi je fais partie de ceux qui ne lâcheront pas l’affaire.

Par ce que c’est bien facile pour la bande de Solférino de nous dire qu’on va débattre d’un nouveau modèle de développement, de post-machin et proto-truc… et de ne consacrer qu’une journée à la question économique. Pourtant sans sa lettre aux militant, Titine nous à expliqué que c’est le modèle de société dans son entier qui doit être refondé. Vous en conviendrez le but est clair: changer la société. Ça vous rappelle Mitterand ? Bon , le problème est simple: On ne va parler de l’économie que pendant une journée, il en sera de même pour l’emploi: une simple “journée de l’emploi“.

Par contre la culture aura droit à ses États Généraux. Ici il est donc question de quelques jours, forcément la culture c’est important. Et tant pis pour ces cons de citoyens qui placent le chômage en tête de leurs soucis. On trouvera des esprits un peu désœuvrés nous expliquer que “Par rapport à 2007, le PS est carrément de retour. C’est sûr.” Ces gloussements de dindons ne doivent pas faire oublier les autres manœuvres en cour, comme le travail de sape des fabiusiens contre les primaires (pas populaires) et les fantasmes de sauveur que certains autres placent dans monsieur FMI.

Revenons à notre malheureuse convention sans vote sur l’économie. La raison invoquée par les élites du PS est simple: Les vilains militants pourraient rouvrir les plaies du passé.  Parait il qu’il ne faut pas que les militants rouvrent des trucs qui font mal:  35 h ? privatisations entre 1997 et 2002 ? impôts des classes supérieures baissés dès 2000 ? stock options à la française ? Et oui, par ce que les responsables de tout ça sont plus ou moins dans l’entourage de Titine: Fabius, les DSKystes et elle même.

Ah oui, les vilains militants sont ceux là, ceux qui veulent participer aux débats. Et croyez moi, si jamais cette convention ne donne pas lieu à un vote et à des amendements militants on risque vraiment de voir une insurrection militante. Et là on pourra dire que Manuel Valls avait raison. 

D’ici là on peut espérer que Titine prenne sa plume et réserve le même sort à Jack Lang responsable à 50% du vote le constitution de Sarkozy et Michel Rocard désormais triplement salarié de la Sarkozie. Il me semble évident que pour l’instant, Manuel Valls en dépit des accusations et fantasmes de toute nature, n’est pas allé à la soupe sarkozyste.