Samedi 29 aout, nous avons interviewé Arnaud Montebourg à La Rochelle. Nono avait accepté le principe. Tout cela s’est fait dans un contexte particulier, le lancement d’un plan de rénovation (sur le quel je donnerai mon avis dans un 4e billet sur #ueps09 ). Voici le billet complet avec l’interview et mon avis personnel.

On va faire simple, les billets précédents ont montré que si je me casse le cul à relater des faits ou faire des verbatims, ça ne sert à rien. Les trolls en tout genre voient du TSSSSSSS ou me demandent de confirmer ce que j’ai écrit.

Je vais le dire clairement ça gave. Tout ça alors que je viens de lire chez Sarkofrance des remarques d’une bêtise crasse. David75 a accusé un membre des Lefft_blogs d’être sarkozyste, on reviendra la dessus rapidement. Dedalus mérite bien d’autres qualificatifs, mais ce n’est pas un sarkozyste, entre autre il ne porte pas de RayBan Aviator.

Et le son est ici  .mp3. Comme me dit ma mère, on n’attire pas les mouches à merde avec du miel. Elle se trompe, sur les blogs ça marche !

Bon comme je me suis dit que @montebourg voulait peut être lire ce que je pensais de cette entretien et que la politesse est d’en faire un compte rendu, le voilà .

Le personnage est passionnant, par ce que même quand il déconne on a envie de lui pardonner. Il faut dire que j’ai fait partie à l’insu de mon plein gré de son courant , le NPS.

Nono est révolté, on se moquera à certains endroit de son coté flamboyant, mais ça fait quand même un bon bout de temps qu’il a raison contre tous ou à défaut un grand nombre. Et que que ce sont ceux-là qui sont à l’OMC ou au FMI ou alors complices.

Il le signifiera après l’entretien quand un militant lui apporte “le socialisme pour les nuls” et qu’il clamera “ah mais c’est pour François Hollande ça!”. Il faut dire que Flamby était en interview pas loin, et sans doute en train de proposer tout le contraire de ce qu’il avait fait en 10 ans.

Nono nous a expliqué que les primaires ça avait été 3 mois de débat, et sorti dans la presse en juin quand même, donc pas un truc trop secret. Et que 80% des sensibilités du PS s’étaient prononcées pour. En fait plus, par ce c’est un fabiusart qui a boudé le débat, ça fait donc en fait 95% des sensibilités du PS. Le projet est dans un petit livre rouge vendu 12 euros sur place: C’est ce terme qu’a utilisé Nono le vendredi pour dégommer proprement et efficacement le candidat du projet de 2006.

L’objectif est de dépasser l’UMP étendue de Sarkozy, donc de marquer l’opinion. Et oui, il faut marquer l’opinion pour s’emparer de cette bitch de Ve République avant de lui faire subir les outrages requis par le désir de démocratie. Nono nous explique qu’on partira de 10 candidats pour arriver un 1, et autant de déclinaisons de projets. Il est optimiste et j’aime ça (Made : inutile de parler de TSSS) . Il parle de 3 ou 4 partis et aussi de 2 ou 3 millions de citoyens engagés, chacun donnant quelques euros et s’engageant sur l’honneur à soutenir le ou la finaliste.( Honneur: chose inconnue des donneurs de leçons et étouffeurs bronzés ou réfugiés à Washington). Et tout ça donner un budget de 20 ou 40 millions d’euros au candidat sélectionné par une foule de militants.

Il faut gagner et ne pas se contenter de se faire plaisir. Voilà pour les pisses-froids on gagne sur une projet large et ensuite on ajuste une fois élu. Il ne veut plus qu’on se contente de “ne pas évoquer les sujets qui fâchent“. Sur ce point je lui fait confiance. Quand je lui ai rappelé qu’il avait expliqué que la social démocratie s’était vendue à la mondialisation financière et lui demandait ce qu’il avait eu comme écho : Rien. Il a pris le truc pour lui et s’est justifié en expliquant que ça faisait quelques années qu’il dénonçait ça. Arghhhh avec le recul, on aurait du lui dire “Nono, c’est pas toi qui est en cause , ce sont les camarades qui ne t’ont pas écouté“.

Quand je lui ai demandé pourquoi le PS n’avait de pas de vraie cellule de riposte sur Internet, il m’a expliqué que le PS devait utiliser mieux l’argent public versé. Et que l’hebdo du parti socialiste coutait trop cher pour ce que c’est. ( un jour je vais me le taper ce truc). Pour lui il faut mettre le paquet sur Internet et les arguments et débats. On m’a confirmé coté Netscouade que le projet Coop-Pol avait été discuté avec lui. En tout cas quand on connait la vacuité de l’hebdo du PS on voit précisément de quoi il a parle (Private note aux gens de l’hebdo: on vous trouvera du travail sur internet, y en a).

En conclusion, il faut noter que Nono nous a clairement expliqué que sur le projet de non-cumul il y avait un besoin d’approfondir et expliqué qu’on avait besoin de savoir jusqu’où et comment. Il nous a annoncé que les statuts du PS seraient transformés en 2010.

Là aussi on jugera sur pièces comme lui. Vous comprenez alors que je peux lui pardonner ses erreurs et le soutenir dans ce processus. Si vous ne comprenez pas, allez faire un tour sous la pluie et revenez. Débâtons-en !