Nous avons donc rencontré Julien Dray pour la 3e fois, quand je dis nous, il y avait grand monde qui avait répondu à la convocation demande de Juju. Si j’en oublie dans la liste c’est forcément involontaire. C’est donc le 26 Octobre, la précédente fois il venait de récupérer les CD de son dossier, et était un peu stressé. Cette fois-ci c’est un Dray plus sûr de lui, moins tendu qui nous parlé de beaucoup de choses et il a même amorcé un début de réflexion au bout de 2h de discussions parfois intenses.

Nous allons devoir faire attention nous les blogueurs, par ce qu’il nous lit ( enfin surtout Sarkofrance ) et suit via twitter les gazouillis des uns et des autres. Il me l’a expliqué au début. Chez lui, c’est son fils qui l’a aidé a faire marcher tout ça, mais parfois “il branche les fils de travers“.  Suite à la saillie verbale de Seguela, nous l’avons donc questionne sur internet. Pour lui c’est clair : les blogs apportent la contestation, les polémiques, mais pas de propositions. Là dessus, je l’invite à lire certains de mes billets. Même si ce n’est pas précis, je me force à commencer à expliquer ce que je veux. 

Par contre sur la presse en ligne, Juju a de quoi être en colère: Il les a assigné devant le tribunal. En effet certains avaient reproduit le fameux rapport Tracfin et en avaient conclu des tas de choses pas forcément justes. Manque de chance pour eux, le tribunal a jugé que tout cela était diffamant et  en plus le président de Tracfin a produit une lettre expliquant certains choses. Rue89 qui était présent à l’audience a pu prendre des notes:

« Par leur nature, [les recherches de Tracfin] ne sauraient suffire à elles seules à fonder une conviction mais ont vocation à être complétées par des investigations jugées utiles par l’autorité judiciaire saisie. »

Ceci a été prononcé lors du procès qui oppose Dray et Libération. Si vous comprenez le français, cela veut dire que le rapport Tracfin n’est pas suffisant pour se décider et qu’il faut une enquête sérieuse pour se décider. On va donc faire simple, tous ceux qui se basent sur ce rapport pour juger Dray se trompent, et s’ils font ça de manière publique se livrent à de la diffamation. Tout comme tout les cons qui écrivent dans des commentaires qu’il est coupable, voleur ou autre.

Le Point a déjà été condamné, et a fait appel. Dans le cas de Libération et Le Monde, le jugement sera rendu le 5 décembre et le procureur de la république a demandé la condamnation de Libération. L’audience a été tendue selon Juju, qui explique que les choses étaient tendues avec un journaliste de Libération: “dommage“. Barbichu (Joffrin) va sans doute regretter d’avoir voulu profiter du buzz pour arriver à vendre un peu plus d’exemplaires de son torchon quotidien.

Sur l’affaire Jean Sarkozy, ce qui l’a gêné et qui n’est pas une défense du fils de Sarkozy, ce sont les arguments utilisés: Absence de diplômes et jeune âge du blond relookée manager. Tout cela donnait l’apparence d’une élite qui se défend contre le peuple, idem sur l’age. Pour lui le plus fort c’était le népotisme, le fait que ce soit le “fils de”.  Et Dray de nous expliquer que pour un Jean, il y a des dizaines d’autres : “Pire que Jean Sarkozy (…) le reste ” et de commencer une liste et de nous indiquer Sarkofrance comme endroit pour nous procurer la liste en question.

Julien Dray adore faire du name dropping et donc donner des coup de pelle ou des claques à certains. Certains ont du avoir les oreilles qui sifflent, surtout qu’il a répété ça plus tard à la radio. Sauf un, le cas dEric Woerth ministre du budget (autorité de tutelle de Tracfin) qui parle de l’affaire dans son dernier ouvrage. Il y a un paragraphe où le ministre de la République explique qu’il a manipulé le cours de l’enquête pour la faire sortir après le congrès du PS. Ceci est assez grave pour être souligné.

Dray est sympa avec Titine: il lui avait donné une deuxième chance à la rentrée. Elle ne l’a pas saisie, il va alors se lancer dans une distribution de bons et mauvais points. Manifestement, il a une dent contre Benoit Hamon et ça date de quelques années, avec des histoires d’associations et autres trucs (MJS etc..). Tout cela prouve que la phrase de Mitterand, qui parlait d’école du vice est vraie. Toutes ces histoires à la con commencent dans ce truc. Pour Juju, Hamon parle tout seul, il prend le PS en otage.Sur le PS l’avis est tranché, et se résume en une seule phrase: Chaque jour c’est de pire en pire, le PS ne fournit pas d’effort intellectuel. A ce sujet, Il faudra que je vous parle du PDF de 44 pages signé Jospin sur la crise…

Il nous a rappelé son combat contre la 5e république source de malheurs, il exprime son désir de rupture avec celle-ci (Alors que François Hollande refuse d’employer ce mot, ce matin même sur France Inter). Interrogé sur l’ouvrage qui parle de tricheries lors du congrès de Reims, il nous explique que de facto les thèses de l’ouvrage sont vraies car le PS n’a pas osé poursuivre les auteurs devant les tribunaux. Tout cela est drôle et inquiétant. Cela confirme que la volonté d’étouffer les problèmes est toujours présente au sein de la direction de Solférino, a relier au vide sidéral en terme de propositions et au bruit ambiant sarkozyste.

Ensuite nous avons abordé le problème des élites, du ressenti des gens : Les élites se défendent en caste et se donnent le droit de faire n’importe quoi.

Tout cela avec des affaires Polanski, Mitterand et Jean Sarkozy survenue en 1 mois. Il y a une menace populiste, je lui ai rappelé que Marine Le Pen n’était pas dans le moule de son père, et donc plus dangereuse. On l’a observé à Henin Baumont où il s’en est suffit de peu. A ce moment là nous l’avons un peu choqué: ce ressenti contre une partie des élites est visible et nous l’avons nous aussi. Juju a alors expliqué que l’exploitation des peurs ... (discours classique) mais aussi et surtout que “le PS devait rompre avec les pratiques gestionnaires“. Le problème le plus fort actuellement étant le déclassement (abordé pendant la campagne de SR).

Pour lui, la gauche est en meilleure situation (dans le domaine des idées) depuis 30 ans. Mais pour ça, il faut qu’elle assume la rupture avec le système. Il faut donc une révolution démocratique, fiscale et pédagogique : Permettre aux salariés la formation tout au long de leur vie et favoriser le retour à l’école. En bref, il ne faut pas passer à coté des questions essentielles et mettre la question sociale au cœur de toute proposition.

Il nous rappelle qu’il a prôné un changement d’indices plutôt que le sacro-saint PIB… dès 1990 au congrès du PS où il était allié à Melenchon. Il invite la gauche à regarder ce qui se passe au Brésil, pays le plus en avance en terme d’expérimentation (politique). Alors que la Chine et le reste de l’Asie ne font que reproduire le modèle occidental et courent donc vers les mêmes problèmes que nous.

Tout le reste est dans le fichier audio que vous pouvez écouter ci-dessous. Ça parle de sa candidature aux régionales, de la réforme de la justice qui risque de mener à la suppression
du juge d’instruction, de Sarkozy, de Trotsky..

Vous pouvez aussi allez lire les comptes-rendus des autres blogueurs présent. Comme celui de Voglesong, qui a découpé le son de 2 heures en fonction de thèmes, saluons cet effort. Et celui de Laure (prisonnière en Fabiusie)

Pour comprendre quelques trucs, voilà un extrait du passage de Julien Dray chez Ruquier, face à Zemour et Neaulau.

Il est aussi possible de lire son bouquin, je l’ai fait à 80%. C’est truffé d’anecdotes et de précisions qui montrent que ce rapport tracfin est assez étrange…