Là ça va être fun, il n’y a plus de blogueurs pro-DSK. Donc zero lien pour la mafia. Tout le monde parle de DSK, c’est fou non ? il aura suffit d’un sondage. Mais vous allez le voir, il faut se poser quelques questions sur le personnage dans le contexte actuel et au sujet de 2012.

le problème de DSK ( modulo les autres problèmes) c’est de revenir dans le jeu politique français, ce qui implique plusieurs choses. En effet son mandat au FMI se termine grosso modo en juin 2012. Soit un peu trop tard, ou alors juste à temps, suivant vos opinions.

1/ Il lui faudra donc démissionner du FMI avant la fin de son mandat , et ce dans le bon timing. En gros ça impliquera des négociations au FMI entre états et donc la recherche d’un remplaçant. Ce qui signifiera des fuites de la part des russes, des américains etc.. Donc envoi de signaux vers la France.

2/ Il faudra que ses amis arrivent à déplacer les primaires le plus tard possible ( cf l’intervention de Fabius qui a déjà commencé le travail). Ce qui revient donc recommencer le timing de 2006 : bien joué. Le ou la candidate choisie aura encore 6 mois tout au plus pour lancer sa campagne, alors qu’il faut 10 mois. Ces ânes n’ont pas compris que le calendrier devait être le plus large possible!

3/ Il lui faudra gagner les primaires, ce qui n’est pas évident pour DSK. On va en effet faire le bilan de 1997-2002 , la dernière fois on a été sympa, cette fois-ci : NON. Lui aura à disposition des images avec des chefs d’états, des ministres des finances , des banquiers etc.. pendant que les autres auront des images d’eux avec militants, français, jeunes, vieux et passages internationaux. Le choc des images risque d’être violent.

4/ Une alternative est de demander à la direction du PS de faire sauter les primaires (cf Huchon) : Ce qui implique illico presto, l’explosion du PS avec départ des militants qui voulaient s’impliquer dans ce combat et l’envoi d’un message trouble à l’opinion “on vous emmerde

5/ Il lui faudra éviter le ressenti des gensil avait une place au chaud et a attendu que ses amis lui réservent le truc” Là aussi en cas de primaire, ça risque de faire mal. Sans compter l’image du FMI et des décisions de celui-ci dans le cadre de la crise internationale.

6/ Il lui faudra arriver avec un projet innovant qui évite lors du débat avec Sarkozy que celui-ci l’assassine : Mais enfin Dominique quand vous étiez au FMI, nous avons suivi vos conseils et donc fait la politique que vous souhaitiez, finalement nous sommes d’accord sur l’essentiel… Et sinon vous connaissez ses idées ? non , cela n’a pas échappé à Peillon: “Parfois, on aurait plus besoin de savoir quelle est sa détermination“.

Tout cela c’est malgré les qualités de DSK : pédagogue, sérieux, bosseur.  Mais le reste du CV pose problème, comme l’image d’obsédé qui lui colle à la peau et m’a été rapporté par un élu local l’ayant un jour invité…