marge d'erreur
Voici la une du Figaro: DSK meilleur candidat du PS. Tout ça basé sur un sondage. On notera que cela représente en gros 40% de la surface de la une du quotidien de droite.
Ce n’est pas rien. Cette information est même reprise par les chaines d’information ( BFM, I>télé).
Venons-en à ce ce qu’on lit ensuite. Voilà ce qu’on lit en toute fin de la version internet du sujet:
Une des surprises de ce sondage tient aussi dans les taux d’abstention démesurés. Ils ses situent tous, quelle que soit le duel envisagé, aux alentours de 40% (blancs et nuls compris), soit deux fois plus qu’en 2007. Un résultat qui est probablement à mettre sur le compte de la difficulté éprouvée par les sondés à se projeter dans l’avenir.
Ces résultats sont à prendre avec des pincettes car la marge d’erreur, d’environ 3%, peut être déterminante.
* Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 novembre 2009 auprès d’un échantillon national représentatif de 910 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales.
Forcément, un marge d’erreur de 3% signifie que le résultat de 51% se situe en fait entre 54% et 48% et pour Sarkozy a 49% entre 52% et 46% ce qui veut dire que les deux sont dans des zones proches.
Mais il y a plus grave encore : Le site internet note 40% d’abstention, ce qui est énorme ou démesuré. Tout ça par ça à cause de la difficulté éprouvée par les sondés à se projeter dans l’avenir.
Ah les sondés, ici ils démontent qu’ils sont plus censés que ceux qui font la une des journaux.
En effet ils ne savent pas de quoi l’avenir sera fait. Par exemple, DSK sera-t-il candidat aux primaires socialistes ? avec quel projet ? Et pour les autres candidats supposés comme Vals, Moscovici quelle seront leur position ? Et quid de la remontée de la sorcière Royal dans les sondages sur les sympathisants de gauche ?
Quid aussi des primaires en général avec confrontation de projets et de CV pour vérifier les réalisations des candidats ? Vous voulez un scoop ? Cette fois-ci on ne pourra plus nous faire croire que le bilan des années 97-2002 était parfait, et le procès des renoncements du PS se fera.
Mais ça, ça reste au fond de l’esprit de nos sondés qui ont d’autre soucis qui concernent le présent et pas forcément 2012 : chômage, santé, écologie, éducation de leur enfants. Demandez à la Sofres, elle sonde sur ces sujets tous les 6 mois, et rien ne change. C’est peut-être ça qu’il faut regarder pour arriver à un projet innovant.