La coopol évolue
La Coopol, réseau sociale des militants socialiste évolue et se diffuse. Je vous rappelle ce que j’avais écrit lors de l’annonce de ce projet:
Pour résumé, tout cela est un choc culturel pour le PS, voire même l’acte fondateur d’une révolution, le passage en mode réseau introduit de l’horizontalité là où tout était presque vertical. Il va de soi que beaucoup vont surveiller le passage à l’acte, j’en fais partie. Si le gang des étouffeurs arrive à bloquer ça, il faudra alors passer à autre chose..
Et bien il y’ a donc du progrès et des choses à noter. Le déploiement se fait dans les régions progressivement. Avec à chaque fois des formations pour référents web de section. Dans certains cas, ceux-ci se révèlent hélas incompétents ou pas très véloces: ils vont se faire doubler par des militant(e) plus doués. Tout cela est logique et prévisible.
Une fonctionnalité a été ouverte : les groupes. Un groupe contient des adhérents PS (et plus tard, des sympathisants) autour d’un sujet donné. Certains ont déjà été crée. J’en en crée un , celui des militants ayant des blogs et proches ou membre de la motion E (EAG). Pour l’instant il est vide, mais je ne désespère pas de le remplir.
La création des groupes est un pas important dans l’aération du vieux PS. Par ce que ça va permettre à terme de créer des groupes sur des sujets variés, et tout simplement de contourner les hiérarchies locales bloquantes ou molles. Qui dit sujet variés, dit “sections virtuelles” sur des sujets qui intéressent des adhérents situés dans diverses sections ou fédération. Par exemple, les professionnels de santé, les professeurs des écoles… Tout ce petit monde là peut alors organiser son groupe, collaborer et agir ou échanger par mail. Ça n’a pas l’air mais jusqu’à présent même entre militants d’une même motion, il est très difficile d’échanger par mail. Tout simplement, par ce que les fichiers de mail sont le nerf de la guerre (ainsi ceux de feu le NPS ont été recopiés 4 ou 5 fois à chaque scission, idem pour les dskystes). Les groupes vont rajouter beaucoup de liberté aux militants.
La prochaine étape est donc le déploiement national, effectif quand toutes les fédérations auront eu droit à leur formation. Puis ce sera l’ouverture aux sympathisants. Là, nous auront franchi une nouvelle étape. Souvenez-vous de ceux qui nous accusaient de préparer la mort du parti de Jaurès et Mitterand lors du congrès de Reims ? Ils vont bientôt se retrouver encerclés et hors du temps!
Personnellement, je commence à recevoir des mails. Par exemple pour joindre un groupe (et dans ce cas le mail “vient” du gestionnaire de groupe). Les évènements font l’objet d’un mail anonyme avec le nom du porteur de l’évènement dans le titre du mail. Tout ça s’installe progressivement, ce qui prend le plus de temps, c’est la formation.
Ainsi Mon Mulhouse teste la chose. J’espère que de nombreux autres arriveront à la rejoindre (une fois que…).
A noter pour les plus curieux, militants, adhérents et sympathisants qu’il est possible de se pré-inscrire sur la coopol. Vous recevrez un mail le jour où…