4 millions de chomeurs !
Cela n’a pas fait les gros titres de la presse papier qui sert à allumer les barbecues. Nous attendons d’ailleurs l’analyse précise des chiffres par notre expert populaire.
Mais les chiffres de la DARES du ministère de l’emploi, sont sans équivoques :
Vous lisez comme moi que :
-
4 019 700 demandeurs d’emplois ayant fait un acte positif de recherche d’emploi sont déclarés auprès du pole emploi. Cela fait donc 4 millions de chômeurs à temps plein ou partiel.
-
Ce nombre à augmenté de 20% en un an ! Pourtant le temps consacré au chômage et à ses conséquences dans les médias TV n’a pas l’air de croitre, ni même le temps consacré par nos politiques, n’est ce pas Titine ?
Sarkozy avait promis de s’occuper de la valeur travail. Les chiffres sont cruels, les médias silencieux. Comme si ce peuple des chômeurs servait à éviter le pire aux autres. C’est aussi l’occasion pour moi de vous rappeler le concept du NAIRU. En gros ce chômage, permet a certains de comprimer leur coûts et donc de maximaliser leur profits, réduire l’inflation et donc garantir au rentier des bénéfices faciles.
Pendant ce temps, le PS propose 150 000 emplois verts. N’importe qui de censé voit le coté grotesque de la proposition devant la taille du stock de chômeurs.
Il n’y a pas 36000 solutions. Et le partage du travail est dans la boite à outils essentielle. Il faudra bien que le PS s’y intéresse de nouveau. Et que notre première secrétaire et toute la bande de Solférino ou d’ailleurs s’intéresse à ce problème et que les associées aux 35 heures (oui, ça continue pour le paquet de fric) soient soumises à de nouvelles obligations.
Et pour conclure, que disait l’autre : “travailler plus pour gagner plus“. Ça c’est raté, et les nouveaux chômeurs en un an, soit 700 000 auront sans doute de nouveaux “collègues” en 2010. Ils auront de plus en plus de mal à trinquer avec leurs amis. Certains vont ruminer leur propre sort, ça se comprend: je l’ai vécu. Il en va ainsi en sarkofrance, il faudra sans doute balancer des pavés (en mousse) chatouiller ces neo-cons et autres pénibles libéraux pour qu’ils comprennent que ceux là ne sont pas des privilégiés. Et que les bobos se bougent le cul pour comprendre que la mouise des uns finira par leur retomber sur le museau.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Pourquoi descendre en flèche Martine ? Elle a un porte-parole qui s’occupe du sujet et remet les choses en place. C’est un travail d’équipe en somme.
http://www.liberation.fr/politiques…
Par contre, effectivement la piste du partage du travail devrait être explorée, car c’est la seule solution avec une faible croissance pour limiter les dégâts au niveau de l’emploi. Mais elle fait mal au “restant à vivre” et personne ne sera prêt à l’accepter actuellement, sans revisiter la fiscalité. Peut-être envisagera-t-on à nouveau une “TVA sociale” comme au Danemark à ce moment d’ailleurs.
De toute façon, la question finira finalement par être abordée tout comme l’importance de mieux répartir salaire direct et salaire différé, temps d’activité et temps libre tout au long de l’existence, dans les discussions sur la réforme de la retraite qui risquent de faire monter la pression sociale en 2010…