Sondage: DSK fait le dindon
DSK s’envole, voilà ce qu’on pouvait lire ici ou là. Dès la publication du sondage marianne mon twitter s’est mis à gazouiller. Des Kystes m’annonçaient leur joie, “Dominuqqqqqquuuuuuueeeeuuu” etc… bla bla bli bli. On va un peu doucher leur joie, par ce que tout comme un hirondelle ne fait pas le printemps, le dindon ne s’envole pas. Et il va falloir apprendre à prendre du recul. Comparons par exemple cette situation a une situation précédente comparables, avec des européennes gagnées par le PS après des régionales emportées haut la main: 2004. Bien sur vous me direz les européennes, faisons comme si.
On remarquera et c’est assez étrange, que personne n’a fait de sondage en mode “primaires”. Il me semble pourtant que les militants socialistes ont votés à une très large majorité le principe de primaires. Ce qui implique un choix du candidat après je crois bien me souvenir 3 tours, et une campagne sur plusieurs semaines. Je crois aussi savoir que dans ce processus là certains seront candidats. Ils l’ont annoncé.
C’est le cas de Manuel Valls, mes amis blogueurs devraient s’en souvenir. On parle aussi de François Hollande, qui ne pense qu’à ça. Benoit Hamon le sera sans doute pour se compter et voir si les 1500 militants du MJS arrivent à créer un mouvement populaire. Martine Aubry qui nous avait été présentée comme non candidate avant Reims le sera, Delanoë va lui aussi essayer de se compter. Il y aura aussi Ségolène Royal dont le réseau Désirs d’avenirs n’est pas mort loin de là et qui dispose de l’expérience d’une campagne présidentielle. Et elle même n’est pas politiquement morte malgré les désirs manifestes de certains membres de l’aile “gauche” du PS. Il serait peut être intéressant qu’on sonde dans cette optique, mais cela coute plus cher qu’un simple sondage “idiot“…
On ne doit pas oublier que le sondage est une “photographie” instantanée un peu floue: Marge d’erreur et taux d’abstention. Ici on nous annonce 38% de taux d’abstention ce qui montre le très peu d’intérêt des sondés pour ce sondage. A moins que cela n’annonce 2 ans à l’avance une abstention record pour une élection présidentielle. Sans compter que dans certains cas l’indécision des électeur peut conduire à une forte porosité des “groupes” d’électeurs. On a vu ça en 2009 lors des européennes. Souvenez vous qu’a l’époque, 50% de l’électorat Modem etait près a voter Europe Écologie et que cela s’est produit semble-t-il suite à un incident opposant Bayrou à Cohn-Bendit, beaucoup d’entre vous l’ont vu dans les télé plates HD.
On observera que le sondage est fait sans Melenchon candidat. Choix étrange. Mais revenons à 2004, année où le PS la gauche avait mis une raclée à la droite dans les régions. Ce qui a une chance de se produire cette année aussi. Avec quelques variations, il n’est pas exclu par exemple que Europe Écologie arrive en tête dans une ou deux régions. Je suis abonné au Monde, ça me permet de consulter les archives. Et voici quelques perles, ne consultez pas ce billet en buvant ou mangeant quelque chose. Vous risquez de laisser des traces sur votre écran.
12 février 2004: le Monde nous annonce que 58% des Français pensent que le PS n’a pas de projet. Faisons le même sondage maintenant, d’après vous quel sera la réponse ?
30 Mars 2004: Attention là aussi c’est du lourd: Le Parti socialiste et ses alliés ont recueilli, dimanche 28 mars, 12,7 millions de voix en métropole, soit 50,1 % des suffrages exprimés, loin devant les listes UMP-UDF (40,3 %). François Hollande a demandé à Jacques Chirac de « renoncer à toute remise en cause des acquis sociaux ».
On connait la suite: François Hollande a été vu comme l’Homme politique de l’année 2004. il avait fait des couvertures d’hebdo comme celle qui illustre tout ça. Et cet homme de l’année a réussi à faire renoncer Chirac à toute remise en cause des acquis sociaux: CPE.
21 juin 2004: un plumitif en extase croit tout comprendre: Dominique Strauss-Kahn a coupé l’herbe sous le pied à François Hollande en se présentant en véritable leader du Parti socialiste, dimanche 20 juin, lors de la séance de clôture de la “Journée d’étude sur les nouvelles inégalités” organisée à son initiative à la Mutualité, à Paris. L’ancien ministre socialiste a appelé à un “nouveau socialisme” qui aura pour “objectif de réduire réellement les inégalités” et qui “se bat pied à pied avec le capitalisme nouveau”. “Je veux une société juste.”...
Je vous avait prévenu.
Toujours dans le Monde , on a un terrible constat le 10 juin 2004: La reconstruction de l’opposition prônée par M. Hollande à la veille du second tour des élections régionales est restée lettre morte. Les sondages donnent l’avantage au PS et à ses partenaires pour le scrutin européen du 13 juin, mais ces derniers peinent à avancer sur un projet commun.
Tout bien sûr à changé depuis. On trouve de pénibles dindons nous expliquer que le PS est de retour, et des futurs apparatchiks du MJS annoncer une programme très détaillé.
Mais il y encore plus drôle: Déjà en 2004 un socialiste illustre s’était exilé et éloigné des batailles parisiennes : Lionel Jospin. Un peu comme DSK depuis 2007 après avoir promis la main sur le cœur le 6 mai 2007 de se rendre disponible dès 20H03. Il n’avait pas précisé que c’était pour le FMI avec discussions déjà entamée un peu partout. Désormais certains pensent que DSK est l’homme idéal, le sauveur.. Voici donc ce que le Monde nous apprenait le 7 mars 2004:
Plus de trois sympathisants socialistes sur quatre (76 %) souhaitent le retour en politique de Lionel Jospin, mais une majorité des Français (55 %) sont d’un avis contraire, selon un sondage CSA publié, samedi 6 mars, par Le Parisien/Aujourd’hui en France. Seulement 22 % des sympathisants du PS ne verraient pas d’un bon oeil l’ancien premier ministre revenir sur la scène politique. A l’inverse, 42 % des Français s’y déclarent favorables. Le retour en grâce de M. Jospin ne s’arrête pas là : 73 % des sympathisants du PS souhaitent le voir se présenter à l’élection présidentielle de 2007 (26 % sont contre). Toutes opinions politiques confondues, 52 % des Français ne désirent pas sa candidature, mais 45 % y sont favorables. Cette enquête a été réalisée, les 3 et 4 mars, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.
Vous avez bien lu ? Les sympathisants socialistes -à 76%- souhaitaient alors le retour de Jospin, mais cela n’a pas suffit. Celui-ci a réussi à foirer totalement son retour: il fallait en effet que les foules socialistes hurlent “Lionneeeel” en se fustigeant pour la défaite de 2002. Comme DSK, Jospin était loin lui aussi (L’ile de Ré c’est le bout du monde pour un éditorialiste parisien) et ses apparitions médiatiques étaient rares et chaque mot pesé. En bref, “on” le désire, il essaye de revenir, expurge péniblement une larme de cinéma à la Rochelle en 2006 avec le MJS à la manœuvre: BERK, déception et chute. Entre le jospin fantasmé et le jospin réel, les gens ont vite constaté une différence.
Si j’écris ça dans un billet Martin P. gagne un lien, m’étais-je promis.Voilà donc qui est fait !
Vous ne trouvez pas qu’il y a actuellement beaucoup de point commun avec cette période ?