Parisot en facheuse posture au Medef
Laurence Parisot avait l’air très gênée en annonçant son désir de transparence. En effet la grosse tirelire secrète de l’UIMM ne cesse de nous surprendre.
On en sait un peu plus sur le rôle supposé des retraits d’argent liquide sous forme de valises remplies d’euros effectués par Gautier-Sauvagnac de l’UIMM. Tout cette argent était prise dans une cagnotte, que dis-je un tas de fric dont le montant est compris entre 100 et 200 millions d’euros. D’après les informations actuellement disponibles, Gautier-Sauvagnac aurait retiré 20 millions d’euros en liquide en six ou sept ans.
Parisot veut mettre de la transparence financière dans le MEDEF et elle a le culot de réclamer la même chose ailleurs. Pourquoi ne demande t’elle pas au parlement UMP de revenir sur la loi Waldeck-Rousseau de 1884? D’après certaines sources, ces retraits serviraient en fait à lutter contre les grèves et mouvement sociaux, pour “fluidifier les rapports sociaux“. On remettait de l’argent liquide aux patrons un peu trop souples ou d’après Libération à des syndicalistes jaunes, ou auraient même servi à financer la campagne présidentielle de VGE en 1974! C’est tout simplement une caisse anti-grèves. Et si un syndicat a bénéficié plus qu’un autre, il risque d’en pâtir en terme de représentativité. Libération sous-entend certaines choses d’une manière presque directe:
Côté syndical, la perte d’influence de Force ouvrière dans l’industrie et la montée en puissance de la CFDT, dont l’UIMM s’est toujours méfiée, a rendu inopérante la méthode dite des «primes de fin de négociation».
Cette affaire aidera à durcir le mouvement syndical et rendra l’image des entreprises encore plus mauvaise. Tout cela est lié au modèle français avec son capitalisme d’héritiers et paternaliste. Les petites enveloppes du 19ième siècle se sont transformées en valises. Parisot se trouve donc en possession d’un gros bâton merdeux, et elle cherche à s’en débarrasser sans en porter le chapeau ni mettre à bas l’édifice Medef: l’Uimm est un des plus gros contributeurs du MEDEF, et en même temps le truc le plus ringard dans cette fédération. Son “secret de famille” est assez gros: le sac bleu dans la chasse d’eau de papy et mamie ce n’est pas comparable, ici on parle d’une piscine de fric comme chez Oncle Picsou. Plus ça continue plus la question de la représentativité du MEDEF va se poser en termes crus: est il vraiment représentatif des entrepreneurs?
D’après le Canard Enchaîné, certains parlent même d’enveloppes destinées à soutenir les votes d’amendement “de 23 heures“ au parlement où bizarrement l’industrie métallurgique était plus favorisée que les autres dans ces amendements nocturnes. L’insolent volatile précise même que “l’UIMM se serait également montrée généreuse à l’égard de parlementaires amis“. Si tout cela était vérifié se serait une nouvelle affaire à tiroir comme l’a avoué un enquêteur au canard enchainé. Certains parlementaire auraient alors des comptes à rendre, il me semble logique alors de demander à ce que leur élection soit invalidée!
En 3 semaines, on est passé des retraités nécessiteux, aux salariés dans la mouise (sic) à cette fluidification des relations sociales. C’est de moins en moins reluisant, et nous avons aussi assisté à de pitoyables tentatives de certains journaux de faire porter le chapeau aux syndicats. On parle ici de corruption et financement occulte, c’est du domaine du possible.
Parisot parle de transparence, mais ce n’est pas suffisant, il faut modifier le fonctionnement des entreprises, que les salariés aient accès aux informations et puissent agir le cas échéant. On parle donc de co-gestion avec intelligence, avant de favoriser là où c’est possible l’auto-gestion des entreprises par les salariés!
Et avez vous remarqué le silence assourdissant de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, pourtant on les avait entendu couiner sur les patrons voyous, par exemple à Agen quand Sarkozy cognait contre les patrons voyous et proposait de libérer le travail! Depuis il nous a aussi annoncé une dépénalisation du droit des affaires, et cette tirelire fait vraiment tâche dans le beau plan comm préparé de longue date.
Technorati Tags: banana republic, MEDEF, sarkozy, UMP