L'inconscient populaire squatté par les mauvais génies de l'UMP.
Je publie ici un billet envoyé par Vogelsong, attention c’est du costaud. Ca tourne autour de porc-tefeux avec quelques rappels bien documentés.
Des citoyens “honnêtes” et “propres”, c’est le rêve mouillé de Brice Hortefeux pour la France. Bien qu’il se ravise aussitôt, c’est un idéal. Dans un pays où la “décomplexion” est à l’honneur il y a quand même des propos vaseux à assumer : Clin d’œil appuyé à une France “populaire” exaspérée où spasme xénophobe incontrôlable ? L’UMP “joue” maintenant l’amalgame des étrangers, des immigrés, des sans papiers et même les français pour donner le change à une population lâché par le système socio-économique (outsiders).
OPA “amicale”
Mai 2007, “Hocus Pocus” sur les voies du Front National ! N.sarkozy assoit une base électorale impressionnante (31% au 1er tour). En effet, les signaux à peine voilés à la frange extrême de l’électorat, le discours sécuritaire, la non contradiction sur ses résultats, l’illusion de rupture vont faire du candidat UMP le champion d’un ordre nouveau : Libéral (au sens économique) et sécuritaire (voire réactionnaire). Cela n’échappe à personne, parallèlement le Front National s’assèche (10% au 1er tour). Victoire la bête est morte ! On verra.
Là où on joue au plus stupide
Pour certains perdants de la mondialisation, le problème n’est pas le “sans papier”, mais l’”autre”. Sujet indistinct qui n’a qu’une caractéristique essentielle, être “non-blanc”. Rachid, 12 ans, né à l’Hôpital Necker de Paris, et qui vit à Cergy est cet “autre”. Son grand père qui a débarqué dans les années cinquante aussi. Aujourd’hui, c’est l’état d’esprit d’une partie du corps électoral, une étrange alliance de prolétaires exploités (1) des banlieues et de bourgeois oisifs ghettoïsés des grandes métropoles. On joue tacitement au plus idiot. En effet, pour cette confrérie, être basané, quelque soit le lieu où on est né signifie automatiquement immigré, étranger. Cet inconscient absurde va même se nicher chez les journalistes. Dans un article du Figaro, George Pau-Langevin (2) était qualifiée d’immigrée de fraîche date. La députée est né à Pointe-à-Pitre en Gouadeloupe (3). Peccadilles, excuses, mais c’est dit. Pour les négociants en trouille qui siègent au ministère de l’immigration et de l’identité nationale, l’important est de donner le change, d’entretenir ces malentendus et la haine.
On agit, voyez !
Culture du résultat oblige, on claironne 25 000 reconduites à la frontière. On fait le boulot. Rachid dans son “survêt’” Nike tient toujours le mur à la cité. En face végète une population laminée et gavée de TV qui rêve de mettre le “jeune” dans un avion (comme les sans-papiers !). Pour mémoire, la France compte plus de 60 millions d’habitants, dont une partie issue de l’immigration africaine de la fin du 20ième siècle qui se compte en millions. Pour les rêveurs d’extrême droite ou de droite dite classique, cela revient à vider l’océan à la petite cuillère. Qu’importe le phantasme persiste et, on expulse, on enferme même les enfants dans Centre de Rétention (4). C’est sur ce type de malentendus savamment entretenus que des élections se gagnent, que l’opinion adhère.
La psyché réactionnaire
Qu’hortefeux puisse dérailler, voire jouer les mijaurées dans une émission de caniveau à la télévision, ou que le ministère de la propagande et de la communication de l’Elysée, le Figaro dérape sur le CV d’une députée noire, c’est de la tambouille (malodorante) hexagonale. Mais cette xénophobie pavlovienne a tendance à s’exporter, nicolas sarkosy lors d’un discours aux USA, a parlé de Condoleeza Rice comme d’une immigrée de fraîche date sur le sol américain. Crac ! Inconscient volubile. Noire égale étrangère égale immigrée, c’est automatique. Même hors de France, dans les situations les plus sérieuses comme un voyage officiel chez nos “amis” américains, les petits arrangements avec la réalité sociale française reprennent le dessus.
Retour au réel
Théoriquement et au mieux, durant la mandature, sarkosy et ses cerbères expulseront 150 000 hommes, femmes et enfants, dont une partie se sera venu sur le territoire durant la même période. Un différentiel quasiment nul, Même si il est symboliquement chargé. Le paysage de 2012 sera au mieux “sensiblement” le même que celui de 2007. Pas de solutions pour la France qui crève, le chômage sera autour de 10%, 20% les zones de “guerres”, Rachid aura toujours la double nationalité “français fils d’immigré/français” et a de fortes chances de gonfler les rangs des précaires. Ce qui va changer c’est le score du Front National.
(1) pardon pour cette dialectique douteuse
(2) députée élue de Paris, 20ième arrondissement 80% pour Ségolène Royal au 2nd tour en 2007
(3) La Guadeloupe est une île française depuis le 17ième siècle!
(4) Centre de Rétention Administrative
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Bon Dagrouik, as-tu maintenu ton déplacement cet après-midi pour la rencontre "Pacte Rénovateur" à Paris à 14 heures ? Merci !