Airbus se lance dans le low-cost
Vous y avez cru? Ben zut alors, ça ne concerne que les salariés, vous savez ces empêcheurs de tourner en rond, ces salopards qui se syndiquent et réclament des augmentations quand leur productivité augmente. Ici nous allons voir que l’actualité ( AF 447) peut se telescoper avec le discours de Berluscozy (“le travail doit être justement considéré“) et les pratiques honteuses de certaines entreprises.
Berluscozy a expliqué ceci dans son discours hier:
Comment revaloriser le travail si la valeur, si le profit ne sont pas équitablement partagés ? Comment espérer que le travail soit productif, que le travailleur se sente impliqué dans son travail, se sente responsable, concerné par la performance de son entreprise s’il ne se sent pas récompensé pour ses efforts. L’actionnaire doit être justement rémunéré mais le travail doit être justement considéré. C’est un débat que j’ai ouvert. Je le conduirai jusqu’au bout. Là aussi je prendrai mes responsabilités c’est un problème de justice. C’est un problème d’efficacité. Tout le monde a quelque chose à gagner dans un nouveau partage, plus équitable, plus motivant. C’est ça aussi le nouveau modèle de croissance.
L’Etat actionnaire d’EADS peut il revoir la considération du travail des salariés et sous-traitants d’Airbus? Je dis ça comme ça, par ce que voilà une annonce du Pôle Emploi qui concerne ce problème de considération:
Vous avez bien lu: 1600 euros (bruts) pour ça : “VOUS ANALYSEREZ ET DÉTERMINEREZ LES MODIFICATIONS A APPORTER SUR LES MANUELS DE MAINTENANCE DES AVIONS DE TYPES A330 ET A340″. Et oui dans la France moderne, dans l’industrie de pointe là où la maintenance est importante on ne paye le salarié responsable de l’analyse des modifications de manuels de maintenance que 1600 euros.
Je ne suis pas expert en aéronautique, mais il se trouve que j’ai une relative expérience dans la formation de salariés. La rédaction de manuels ou de notice de maintenance/dépannage nécessite une très forte connaissance de l’objet du dépannage: appareil, service et du ou des métiers en cause. Sinon comment comprendre que tel ou tel schéma ou texte est inadapté au besoin de celui qui se servira de votre travail pour exécuter le sien ? ou alors que votre conseil est inadapté aux outils auquel il a accès ? Par ce qu’ici ce qui est demandé c’est bien ça: “Création de notice de fonctionnement d’un produit, d’un procédé ou d’un matériel déjà mis au point“.
Soyez rassurés, ici l’entreprise est aussi si sûre d’elle qu’elle peut faire appel à des débutants. Bien sûr, on oubliera l’actualité récente, le vol AF 447 ça vous dit quelque chose ? ici on va demander à des débutants mal payés (CTP, contrat de professionnalisation) de réaliser un travail qui impacte la sécurité d’avions de types airbus 330 ou 340. Un airbus 340 peut transporter jusqu’à 472 passagers.
On peut se demander quel abruti a validé ce recrutement! Il illustre un problème que les salariés connaissent depuis quelques temps, le contrôle qualité, la qualité du travail produit.. Tout cela passe au second plan, seuls comptent la rentabilité immédiate, les indicateurs financiers!
Franchement, ça commence à bien faire !