Accrochez vous ça va secouer sec…
Et oui, l’OCDE a publié son bulletin de prévisions: OCDE Economic Outlook, interim Report (PDF,En) qui montre que 2009 et 2010 vont etre des années très dures. On parle de dépression et pas encore de “grande dépression” comme celle de 1929… Mais nous n’en sommes pas loin.
Je vous rappelle que les prévisions pour l’Allemagne ( en gros 30% du PIB de l’UE) sont assez cataclysmiques: On parle de 5 millions de chômeurs à la fin 2010. Et dans ce rapport de l’OCDE diffusé depuis environ 10 jours, on trouve de bien belles courbes qui vont éviter des tonnes de discours.
Cela permettra aussi de relativiser les annonces du G20, les promesses de reprises qu’elles soient de DSK ou de Lagarde… Je vous rappelle qu’il y a un gros paquet de 14 trillions d’Euros de créances pourries dans les banques de l’UE, une bulle de CDS/CDO de 50 trillions de dollars qui attend d’exploser et entre temps un gros risque sur l’emploi avec les entreprises sous LBO.
Regardons la première courbe qui représente l’évolution de la production industrielle depuis 2000 ( base 100 en 2000) dans les pays de la zone Euro, l’Allemagne, les USA et le Japon.
Ce qui est important c’est la pente de la courbe, c’est à dire son évolution. On voit très bien que la chute est violente et intense. Vous croyez donc encore aux prévisions de Christine Lagarde qui prévoit -1,5% pour la France alors que d’autres annoncent -5 ou -6% pour l’Allemagne ? Qui dit chute violente de la production industrielle dit forte augmentation du chômage.
Voici le tableau de prévisions de l’OCDE, la ligne qui nous intéresse est celle de la France.
Pour la France nous allons passer d’un taux de 7,4% à la fin 2008 a près de 11% à la fin 2010. Et cela n’inclue que ceux et celles qui cherchent un emploi en CDI à temps plein. On ne compte pas dans cette statistiques ceux qui accepteraient un emploi en CDD, Interim ou à temps partiel. Début 2009, ce nombre représentait environ 1,4 millions de chômeurs de plus. Si 7,4% de chômeurs représentent environ 2 millions de chômeurs combien font 10,9% ? C’est une simple règle de 3, hélas pas à la portée de Darcos. Résultat du calcul, 2 * 10,9/7,4 ça donne presque 3 millions de chômeurs selon les calculs officiels de l’OCDE. Ou encore une hausse de +47% du chômage en 2 ans selon l’OCDE.
On remarquera cependant qu’au rythme actuel de 2800 chômeurs par jours (rythme de février), nous serions déjà à 3 millions de chômeurs fin 2009. l’OCDE est déjà en retard sur le rythme de progression du chômage en France. Je ne vois pas ce qui ferait baisser brutalement l’évolution du taux de chômage. Et donc n’oubliez pas qu’on vous enfume, tous les mois on ne parle pas des catégories B, C de chômeurs… qui va lui aussi exploser. Catégories qui permettent d’un simple clic de transformer un chômeur visible en invisible.
N’oubliez pas que selon certaines estimations, les entreprises sous LBO réprésentent directement 7% de l’emploi salarié en France. Donc un pourcentage voisin en terme de population active, et sans doute plus avec les effets en terme de sous-traitance et d’entreprises dépendantes de contrats.
Par contre une certaine catégorie de personnes ne vont pas trop se plaindre. Il s’agit des rentiers. En effet l’inflation va se réduire fortement. Or celle-ci est l’ennemie du rentier.
Quand l’inflation grimpe, le produit de la rente s’use. Pour ceux-là, les choses seront un peu moins difficiles que pour les malheureux non-rentiers. Pour ces autres, il va falloir penser à une chose, la réduction du temps de travail. Pourquoi me direz-vous? Et bien tout simplement pour éviter d’avoir 1 à 2 millions de chômeurs de plus, et donc de ne pas désintégrer un peu plus le contrat social.
Le dogme sarkozyste va être confronté à la réalité. Ça promet !