Grand jeu ! Vous avez tous entendu parler des actions des agriculteurs syndicalistes FNSEA. Ainsi France 2 a expliqué que ceux-ci avait pris d’assaut un certain nombre de grandes villes. Vocabulaire guerrier s’il en est. Certains ont même fait bruler pneu et ballot de paille sur les Champs-Élysée à Paris, au niveau du Fouquet’s. En envoyant un message clair à Sarkozy: on veut du fric pour survivre.

Ailleurs, comme par exemple aux environs de Maubeuge dans le Nord, ça s’est passé un peu de la même façon, mais là il y a eu des “débordements“. Le mot débordement prend un sens spécial dès qu’il concerne des paysans électeurs UMP. Ceux-ci peuvent saccager des préfectures, des administrations ou envahir des ministères pour les mettre à sac… sans craindre les foudres de la justice en comparution immédiate.

Je vous propose donc de remplacer toute mention “agriculteur” par “racaille” dans cet extrait de la voix du Nord. Je m’excuse par avance de l’usage du mot “racaille” qui n’est pas très propre et qui a été sali par un certain nuisible de l’intérieur et peut être mal pris par les gens qui habitent dans les quartiers abandonnés par la république bananière. Mais pour la simplification du propos…

Quelques minutes avant 14 heures, le silence. Des deux côtés, on fait croire à la trêve… interrompue par un tracteur et sa citerne : 20 000 litres de lisier sont déversés sur les gendarmes et leurs véhicules. Le PSIG répond : le vent aidant, du gaz lacrymogène est dispersé vers la foule, tandis que le conducteur est extrait de son véhicule. Une Avesnoise de 20 ans, assistant à la manifestation, est transportée à l’hôpital souffrant de difficultés respiratoires. Un agriculteur d’Haut-Lieu est interpellé. Jusqu’à ce qu’il soit relâché, les agriculteurs décident de maintenir le blocage : « Les tracteurs bloqueront aussi les échangeurs de Lille tant qu’il n’aura pas été libéré ! ». À 16 h 30, Bruno est relâché près de ses confrères tandis que Christophe Honoré, président des JA du Nord qui s’était déplacé à Lille, fait le point sur ce qu’ils ont réussi à obtenir. En fin d’après-midi, la D 951 est enfin libérée.

Imaginez ce qui se serait passé si des “racailles” avaient bloqué un échangeur à Lille ? s’ils s’étaient bastonné avec des policiers, avaient déversé 20 000 tonne de merde ( le lisier c’est de la merde) sur les gendarmes et commencé en partie puis menaçaient de bloquer une ville comme Lille ou Paris si un de leur amis n’avaient pas été libéré sur le champ … après avoir incendié des pneus et de la paille à 7h du matin en face du Fouquet’s ? Tout ça organisé en “syndicat“.

Sans compter que s’ils avaient procédé comme suit : “Les agriculteurs ont réussi à semer les collègues“, reconnaît Yannick Danio, le délégué national d’Unité Police SGP-FO. “Une fois qu’ils étaient en place sur les Champs, il n’y avait plus grand-chose à faire. La difficulté, c’est qu’on ne peut tout de même pas les surveiller 24 heures sur 24. Ils ont mis la nuit à profit pour entrer dans Paris.

C’est à dire en trompant la police depuis quelques heures. Ce qui veut dire qu’un groupe de ploucs citoyens peut organiser des actions spectaculaires à 800 m de l’Élysée sans que la police ne s’en émeuve ou ne détecte un étrange convoi dans Paris à 6h du matin. Dans ce cas on se demande à quoi peuvent donc servir les milliers de caméras de surveillance qui existent à Paris.

Pire encore, voici ce qu’on découvre dans le même article du JDD :

On a plus de mal qu’avant à obtenir des renseignements des autres départements, confie un responsable sous le sceau de l’anonymat. Depuis la réforme du renseignement, ce qui subsiste des anciens Renseignements généraux (RG) dans la grande couronne a été affecté aux directions départementales de la sécurité publique. En bref, il y a moins de spécialistes du renseignement et moins d’effectifs. Par exemple, il n’y a plus de contacts réguliers avec les entreprises qui louent des bus ou des camionnettes, ce qui permettait de prévoir l’importance d’une manif. On vient d’en avoir l’illustration.”Pour compliquer la tâche des policiers, les jeunes agriculteurs ont, en outre, adopté de nouvelles formes d’organisation militante. “Ils ont mis des leurres sur les blogs et sur Internet, avec de faux points de rendez-vous“.

Imaginez donc des jeunes citoyens de “cités” inventifs et non violents , décidés à venir dénoncer leur situation et expliquer que le président de la République est un gros nul comme l’ont fait ces agriculteurs et qu’en plus c’est lui qui permet la chienlit: Les policiers le dénoncent en effet ! Il leur suffira alors de créer quelques skyblogs et d’y mettre des faux rendez-vous… Et tout ça comme leurs concitoyens agriculteurs qui réclament un plan d’aide de 1,4 milliard d’euros, dont 400 millions d’euros d’exonérations de taxe en urgence pour que les exploitations agricoles retrouvent de la trésorerie.

Imaginez alors le JT de 20H de TF1 et FR2, sur quoi ouvrirai-t-il ? Ce soir là pour France 2 c’était sur un accident d’avion. Mais si ça avait été des “racailles” ayant fait exactement la même chose que nos syndicalistes agricoles proches de l’UMP ? Quel aurait été le point de vue des médias mainstream et télévisuels  ?

Une journée de “racailles” qui mettent le feu sur les Champs Élysée le matin ?  puis à Lille ? On assisterait encore une fois à la proclamation de l’état d’urgence ! des tirs de lacrymogènes, des charges de gendarmes mobiles, des tris de flashball, de l’usage de tazers(tm) et autres engins. N’oubliez pas la violence n’est justifiée par Sarkozy qu’en période électorale et pour des électeurs potentiels!  Comme je l’ai rappelé dans ce billet.