Il y'a 3 ans : Sarkozy : Zero SDF dehors
C’était il y’a exactement 3 ans, le 18 décembre 2006. Nicolas Sarkozy alors candidat, prononçait un discours à l’attention de la France qui se lève tôt. Tout ça dans la belle ville de Charleville-Mézières dans les Ardennes ( où j’ai vécu étant gamin).
Il a promis toutes sortes de choses, mais une d’entre elles est terriblement d’actualité. Voici la phrase dans le discours écrit: Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Emporté par son élan, il prononça une promesse plus forte:
Par ce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez le bien, si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus de toit et qu’il fait froid dehors c’est tout l’équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix qui sera remise en cause.
Paroles, Paroles chantait Dalida. Nous sommes donc 3 ans après cette promesse. Des SDF meurent de froid.Dans une indifférence toute relative. Dès que le thermomètre descend sous zero, ils ont droit à quelques attention médiatiques comme Hier sur Canal+ où même le sinistre Apathie n’a pas pu parler de son dada, la dette publique. Peut-être était-il ému ? qui sait ?
Mais notre président de tous les français, comme il aime le rappeler devrait méditer sur ces promesses en tout genre. Surtout quand il y a mort d’homme. Et bien sûr savoir que tous ses discours sont archivés, re-utilisables comme des preuves à charge pour 2012. C’est ça la force d’internet, des vidéos publiées ici où là, des textes, des témoignages. Mais parfois, il y a des hics !
Mes chers lecteurs, en effet je dois vous le dire cette petite vidéo a été censurée sur Dailymotion et ce très rapidement. En 10 minutes, avec ça comme explication:
Votre vidéo “Sarkozy: zero SDF 16 décembre 2006″ contient des éléments portant atteinte à des droits de propriété intellectuelle (droits des auteurs, des producteurs, des artistes, etc.) et a été supprimée à la demande de certains des titulaires de ces droits.
Manifestement, chez Dailymotion de véloces censeurs protègent les droits de propriété intellectuels de Sarkozy et de ses amis. Peut-être sera-t-il bientôt impossible d’y héberger d’autres extraits de discours de campagne ? J’ai demandé une explication à Dailymotion.
Étrangement, 10 minutes plus tard, la vidéo est de nouveau redevenue disponible. Sans réponse à mon mail. C’est assez surprenant tout de même. Excès de zèle? On aimerait que cette rapidité d’action soit apporté dans le traitement du problème des SDF et du mal logement.
En ces temps hypocrites de fêtes, je vous invite à méditer les conneries de Sarkozy, mais aussi à lire , par exemple le rapport de la fondation abbé pierre sur le mal logement en France. C’est un PDF a lire, il permet de juger les promesses des uns, les absences des autres. Je l’ai déjà écrit, il serait vraiment utile, que la gauche s’empare des ces questions et ne les résume pas à des promesses de construction de HLM qui ne seront livrés que 4 ou 10 ans plus tard. Comme l’a rappelé le représentant de la Fondation Abbé Pierre sur Canal+, l’arsenal juridique existe, les maires et les préfets ont des outils pour lutter contre l’habitat indigne et forcer les marchants de sommeil à respecter leurs obligations légales. Il serait temps qu’ils se bougent le cul, par ce que sinon si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus de toit et qu’il fait froid dehors c’est tout l’équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix qui sera remise en cause…
à suivre…